CLAE maternelle

Le CLAE de la maternelle vient d’être repris cette année par une nouvelle directrice : Aude Freundlish. En poste pour un an, elle arrive de la région parisienne. Aude a donc commencé cette année scolaire par renforcer ses équipes. Elle a la chance de pouvoir bénéficier d’un directeur adjoint : Adrien Bonnet, en charge de la partie pédagogique, alors que Aude s’occupe majoritairement de la partie administrative. Avec eux, l’équipe compte 17 personnes dont 9 ATSEMs (personnel ayant un CAP petite enfance ou le BAFA) et 6 animateurs (généralement plus jeunes). Les ATSEMs partagent leur temps entre l’école (1 ATSEM par classe qui aide la maitresse) et les temps du CLAE. Ce sont elles qui sont présentes sur les temps de sieste.
Il faut d’ailleurs savoir que depuis le début de l’année scolaire, un cahier de liaison a été mis en place entre chaque classe et le CLAE afin de permettre une meilleure communication Ecole (enseignants + Clae) et Parents. Alors, bien sûr, il n’y a pas le détail de la journée de chaque enfant (ce serait tout simplement impossible de faire un rapport journalier de 150 enfants avec 1 encadrant pour 10 enfants). Mais tout au moins les faits marquants de la journée sont rapportés oralement aux parents.

Le CLAE, de par les moments qu’il gère (matin avant la classe, midi cantine, sieste puis goûter et soir) c’est d’abord « laisser à l’enfant le choix de ne rien faire« . Le CLAE n’est pas juste un temps « vide ». En effet, pour un grand nombre d’enfants, le temps passé à l’école est long, et ils ont besoin de moments bien à eux pour jouer sans contraintes, sans que leur attention ne soit mobilisée comme en classe. Et si de l’extérieur on peut avoir l’impression que c’est un peu chaotique, ces temps-là sont indispensables à l’enfant.
Un projet pédagogique est défini pour 3 ans par l’équipe, et c’est en Janvier 2019 que le nouveau projet sera mis en place. Nous vous en donnerons les axes de travail lors d’une prochaine e-gazette.
Un projet « passerelle » existe déjà : il a pour but de faciliter le passage de la Maternelle à l’Elémentaire en permettant aux enfants de s’approprier les nouveaux repères humains et spacieux (1 jeudi sur 2, un groupe de 10 enfants de Grande Section va faire un atelier jardinage, corporel ou manuel avec l’école élémentaire). Et également d’amener les enfants vers un nouveau mode de restauration collective en élémentaire : le self.
Par ailleurs, une demande de PEPS (Parcours Educatif Périscolaire et Scolaire) a été formulée auprès de la mairie de Toulouse afin de pouvoir proposer aux élèves de maternelle des ateliers d’éveil musical. Le projet est en attente pour l’instant. Généralement ceux-ci sont proposés le soir après le goûter aux enfants, mais ce sont eux qui décident s’ils veulent ou non y participer.
Concernant les projets plus « concrets », une fête de fin d’année va être organisée par le CLAE juste avant les vacances de Noël.

Enfin, il faut savoir que le CLAE de l’école maternelle a une structure municipale. Le personnel a pour employeur la Mairie de Toulouse et c’est la mairie qui lui attribue son budget. Il est donc soumis aux difficultés administratives que l’on sait, et il n’est pas toujours facile, même pour une nouvelle équipe motivée, de proposer des activités originales et ce, par manque de moyens.
Pour autant, Aude est ouverte à un échange avec les parents pour envisager de proposer de nouvelles activités. Lors de notre rencontre, nous avons d’ailleurs évoqué la possibilité de proposer des rendez-vous aux parents autour des thèmes de la parentalité avec des membres de l’équipe du Clae…


Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :