CLAE élémentaire

Le CLAE (Centre de Loisirs Associé à l’École) permet l’accueil de nos enfants tout au long de la journée. (dès 7h30 jusqu’à 18H30, sans oublier le temps du midi). À l’école élémentaire, le CLAE est géré par l’association « collectif Courrège ». Cette association, subventionnée par la mairie, est totalement indépendante. 

L’association est gérée par un bureau de 6 personnes et un Conseil d’Administration (CA) décisionnaire de 13 personnes (incluant le bureau). Tout adhérent souhaitant s’impliquer peut le faire en se présentant au CA. Les membres y sont élus pour 2 ans et les renouvellements se font à l’Assemblée Générale de fin d’année au mois de juin.

Pour adhérer à l’association, il suffit de remplir le bon d’adhésion qui est distribué chaque année (et accessible sur le site inernet).

L’équipe d’animation est gérée par une direction de 2 personnes (Jennifer Gac directrice et David Letourmy directeur adjoint) et 18 animateurs. La directrice et le directeur adjoint sont en CDI ainsi que la plupart des animateurs. Le collectif essaie de lutter contre la précarité des métiers de l’animation en proposant le maximum d’heures aux animateurs. Ainsi le volume hebdomadaire de travail des animateurs va de 11h à 25h.

L’association est l’employeur de tous les animateurs et de la direction. A ce titre, c’est elle qui gère les contrats, les réunions avec les délégués du personnel, les formations proposées au personnel, le budget de fonctionnement du CLAE. La partie purement animation est gérée par la direction, mais le conseil d’administration donne son accord pour les gros projets.
Le temps du midi est également un temps périscolaire, et est donc animé par le CLAE. Par contre, les repas sont gérés par la mairie : il est strictement interdit aux animateurs de les servir. Ce sont eux, en revanche qui surveillent la cantine et anime les ateliers post repas.

Des conseils d’administrations sont organisés tous les mois avec la direction pour aborder le fonctionnement courant du CLAE.
La gestion des réservations et le paiement des factures se font via le site montoulouse.fr.

Un projet pédagogique tourné vers le développement de l’enfant

Le projet pédagogique de l’association a été rédigé en collaboration avec les parents d’élèves. Il est ajusté chaque année. Il est tourné vers l’autonomie des enfants, l’éducation bienveillante et l’apprentissage du vivre-ensemble. L’objectif est que les enfants soient acteurs de ce temps CLAE. Un travail est également effectué avec l’école pour garder une cohérence.

Une association très dynamique…

Les ateliers proposés à nos enfants sont riches et variés sur le temps du midi ou du soir. Ils peuvent aussi bien pratiquer de nombreux sports (danse, sport co, chambara…) que faire du jardinage, des arts plastiques ou encore du théâtre.
Plusieurs temps forts sont également organisés dans l’année : spectacles à noël, carnaval au printemps et fête de fin d’année avec soirée dansante ! Enfin, une semaine « allons-y en vélo » est organisée pour promouvoir la pratique du 2 roues auprès de nos petits bouts.

…et connectée

Pour tout savoir sur l’association, direction leur site internet : collectifcourrege.fr
Vous y découvrirez les infos pratiques les intervenants les animations, les principaux temps forts et beaucoup d’autres choses.


Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :