La piscine à l’école

A Toulouse, chaque élève a la chance de pouvoir participer dans sa vie scolaire à des séances piscines. L’objectif est de permettre à l’ensemble des enfants d’évoluer sans peur et sans risque dans l’eau, avec comme objectif en cascade de diminuer au maximum les noyades.
Les séances piscines ont lieu pendant le temps scolaire et se déroulent dans les piscines de quartier. Comme pour les autres sorties scolaires, un adulte bénévole est nécessaire pour aider l’enseignant à l’encadrement pendant le trajet en bus et pendant la séance piscine.
Les adultes peuvent être les parents mais également tout autre personne majeure désireuse d’accompagner (grands parents, frère ou autre). Seule obligation, ils doivent avoir passé préalablement un agrément piscine qui est valable 5 ans.
Pour obtenir l’agrément piscine, il faut passer une session d’agrément. Les dates de ces sessions sont transmises via le cahier de liaison. La prochaine session d’agrément aura lieu le lundi 3 décembre.
La durée de la formation est de 3 heures : une partie théorique et une partie pratique visant à vérifier l’aisance dans l’eau des adultes mais aussi à comprendre les enjeux de l’enseignement de la natation à l’école. Pas besoin d’être Laure Manaudou ou Laurent Bernard !!!!
Une fois l’agrément piscine obtenu, l’adulte bénévole reste bien entendu maître de son taux de participation !

A la piscine comment ça se passe ?

Les modalités d’organisation des enseignements sont définies conjointement au préalable entre l’enseignant et le maitre-nageur. Les enfants sont répartis par groupe de niveaux et encadrés par un maitre-nageur, un enseignant ou un adulte accompagnateur. L’enseignant reste le responsable pédagogique des séances et transmet à l’accompagnateur, en amont de la séance, le contenu des activités qu’il devra conduire avec les élèves.

Quel est le planning ?

A Courrège, seuls les élèves de l’élémentaire y participent, à raison de 14 séances en CP&CE1 et 7 séances en CM1&CM2. En CE2 c’est relâche !
La fréquence des séances piscine peut être hebdomadaire ou quotidienne si le stage de piscine est dit massé. Un stage massé permet de faire progresser plus rapidement les élèves, mais cela implique aussi un investissement plus conséquent au niveau des parents d’élèves. Attention, s’il n’y a pas suffisamment d’adultes disponibles pour accompagner, la séance est annulée.

Alors si vous avez envie de participer à une ou plusieurs sorties piscine avec les enfants, manifestez-vous auprès des enseignants !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :