L’école élémentaire

L’école élémentaire Courrège est composée de 291 élèves répartis sur 11 classes, soit 26 élèves par classe en moyenne. Les enfants sont encadrés par 13 enseignants, que vous pouvez découvrir dans le trombinoscope ci-dessous, et le Directeur de l’école est Mr. Meunier.

L’école bénéficie d’un cadre privilégié: un très grand espace, plusieurs cours et un parc arboré. Cet environnement propose différents espaces aux enfants et permet, par exemple, aux élèves de CP d’avoir leur propre cour de récréation – la cour noire – et de s’adapter ainsi en douceur à « l’école des grands ». Pour Mr. Meunier, ce cadre est un des points forts de l’école…. ainsi que l’équipe enseignante.

Le projet de l’école s’articule autour de 3 axes:

  1. Climat scolaire. Favoriser le respect et bienveillance entre élèves, notamment par la généralisation des messages clairs (messages « de girafe » pour les élèves de CP).
  2. Continuité des apprentissages. Travailler la cohérence entre les différents enseignants et utiliser des systèmes communs. Ex: cahier d’anglais, qui voyage de classe en classe et qui suit l’enfant tout au long de sa scolarité
  3. Projets en commun. Ex: cross, auquel participent tous les élèves de l’école (voir article dédié). Une autre exemple ce sont les histoires partagées, car les enfants peuvent s’inscrire pour écouter des histoires qui vont être lues par d’autres enseignants, en dehors de la classe.

Le sport est aussi à l’honneur à l’école Courrège! Les élèves de CP ont plusieurs séances de vélo, pendant une mois et demi, qui vont leur apprendre à faire du vélo, connaître les règles de circulation et de sécurité et gagner en autonomie et en confiance en soi. Les élèves de CM2 vont aussi faire un cycle de vélo, organisé par la mairie de Toulouse. Chaque enseignant va baliser différents activistes sportives comme la danse, le foot, l’accro gym, le volley, hand, basket…

Les sorties culturelles sont assez dépendantes des parcours culturels de la Mairie de Toulouse et cette année une seule demande a été acceptée: il s’agit d’une spectacle musicale classique à la Halle aux Grains, pour les élèves de CM1-CM2.

La principale difficulté rencontrée par l’école est de s’adapter à un public de plus en plus hétérogène. Mr. Meunier souhaite alerter les parents sur les difficultés de concentration des enfants, qui se sont aggravées ces dernières années, et qui sont en partie liés à la surexposition aux écrans. Votre équipe gazette vous prépare un article sur ce sujet, avec quelques astuces pour gérer la dépendance aux écrans, dans une prochaine édition.

Mr. Meunier souhaite également rappeler les parents qui c’est crucial que les enfants doivent arrivent à l’école dans des bonnes conditions pour commencer leurs apprentissages: ils doivent être à l’heure, après avoir eu une bonne nuit de sommeil et pris un bon petit déjeuner. Des conseils pour un bon petit déjeuner? Suivez les recettes de Chloé dédiés au petit déjeuner dans une prochaine édition.

Saviez-vous que…

…le nom de l’école élémentaire est lié à son emplacementinitial, place de la Pergola, tout près de l’avenue de Courrège.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :