« C’était bon à la cantine aujourd’hui ? » Question rituelle du soir de presque tous d’entre nous lorsque l’on récupère nos petits bouts…  La réponse est parfois enjouée, d’autre fois évasive, et parfois nous n’avons pas de réponse du tout !
Mais qu’ont nos enfants dans leurs assiettes ? Sommes-nous sûrs que ce soit équilibré et sain ?
Avec l’équipe de L@ Petite Gazette, nous vous décryptons le menu de nos enfants, préparé par la Cuisine Centrale, pour toutes les écoles publiques de l’agglomération toulousaine.

Ce que nous dit la Mairie

D’après le site https://www.toulouse.fr/

Une fois par mois, une Commission des Menus se réunit. Composée des responsables de la Cuisine Centrale, d’une diététicienne et d’agents techniques des écoles, elle permet d’élaborer un Plan Alimentaire qui tient compte de la saison, des contraintes des producteurs et des bases d’un menu équilibré.

Chaque repas doit contenir 5 familles d’aliments :

  • Une crudité : fruit ou légume cru,
  • Une cuidité : fruit ou légume cuit,
  • Un féculent : entrée, garniture ou dessert,
  • Un plat protidique : viande, poisson, œuf,
  • Un produit laitier.

Une fois par mois, un repas « gastronomique » est servi aux enfants, dans le cadre du dispositif « Cuisine sur son 31 », ainsi qu’un repas 100% végétarien.

En effet, il est important de rappeler que la découverte du goût fait aussi partie de l’éducation.

La Mairie de Toulouse a à cœur de valoriser l’alimentation à base de produits BIO ou issus de filières courtes. Les produits BIO représentent environ 25 % des approvisionnements de la cantine, tel que le pain, le poulet, les yahourts. Les produits issus de fournisseurs locaux représentent environ 45%. La Mairie met également l’accent sur les produits ayant une appellation d’origine contrôlée (Veau Label Rouge, Bœuf Bleu Blanc Cœur…).

Évidemment, en regardant les chiffres c’est plutôt positif. Tous ces éléments, données par la Mairie de Toulouse, mettent en avant une vraie volonté d’aller vers une meilleure alimentation.

Néanmoins, et avant même de faire des recherches plus avancées sur la réalité de la cantine, il nous apparait comme évident que certains aliments devraient déjà être issus des filières au label Bio ou de l’agriculture raisonnée : les œufs par exemple et bien sûr les fruits et légumes !

De l’autre côté des discours

Lorsque l’on commence à vraiment chercher ce qu’il y a dans les assiettes de nos enfants, on tombe notamment sur l’excellent blog : https://qualite-cantines-toulouse.com/

Et quand on lit le rapport de visite de la Cuisine Centrale, ça fait plutôt froid dans le dos…
Pas de légumerie qui permettrait de trier, laver, couper les légumes : les légumes que mangent nos enfants sont donc issus de conserves et tout simplement assemblés.
Là, pas de filière courte, et encore moins Bio.
Il faut également savoir que les cantines de nos jours ne sont plus équipées comme l’étaient celles de notre époque de quoi couper, laver ou même chauffer. Les repas sont servis dans des barquettes (en cellulose depuis avril 2019) et fermées par un opercule plastique. Néanmoins, les plats les plus chauds restent conditionnés dans les barquettes plastiques car il semble que cela soit plus hermétique. Ce deuxième point soulève la question des perturbateurs endocriniens ainsi que celle du recyclage.

Image issue du blog qualite-cantines-toulouse

Nous avons posé la question à Christine, rédactrice à l’origine du blog qualité-cantines-toulouse sur l’origine de ce blog, et son action face à la mairie et la cuisine centrale :

« Mon implication pour l’amélioration de la qualité alimentaire dans les cantines de Toulouse a démarré en mai 2015. Quelques mois plus tard je lançais le blog Qualité-Cantine.
Rapidement, plusieurs parents ont manifesté leur intérêt pour le blog et cela a permis de créer le Collectif Qualité Cantines Toulouse. Ce dernier a réuni jusqu’à 30 écoles maternelles et élémentaires de Toulouse, représentées par des parents délégués élus.
Après l’ouverture du blog, nous avons connu une période  marquée par de fortes tensions avec la Ville de Toulouse et la cuisine centrale, et un intérêt tout aussi fort de la part de la presse régionale et autres médias. En juillet 2016, le Collectif a obtenu de la Ville la tenue de réunions de travail régulières (1 par trimestre environ) pour travailler ensemble à l’amélioration de la qualité alimentaire dans les cantines.Des avancées significatives ont été réalisées mais le système industriel de la cuisine centrale fabriquant des menus pour 30 000 enfants pose des limites très difficiles, voire impossibles, à franchir. »


Ce qui nous rassure, c’est que malgré le constat pas forcément très positif de ce qui se trouve dans les assiettes de nos bambins, des actions tendent vers une amélioration qualitative des aliments et une conscience écologique. A suivre donc …

La cantine au quotidien

La restauration scolaire est un service facultatif qui nécessite une inscription préalable. Toutes les démarches peuvent être faites sur le site www.montoulouse.fr

Afin de permettre à tous d’accéder à ce service, une contribution équilibrée en fonction des revenus est calculée. Pour suivre l’alimentation de vos enfants jour par jour, vous pouvez télécharger l’application « Qui dit Miam ».

Très simple d’utilisation, elle permet de voir ce qui leur est servi, précisant les aliments BIO, contenant des allergènes, locaux ou encore fait maison. De plus, vous avez également une suggestion de menu pour le soir pour ceux qui n’ont plus d’idées ou qui veulent garder un équilibre nutritionnel sur la journée..

Enfin, à savoir pour les parents d’élèves élus : vous pouvez demander à participer à ces commissions mensuelles par mail en vous rendant directement en bas de la page suivante :
https://www.toulouse.fr/web/education/-/actu-elaboration-et-equilibre-des-menus?redirect=%2Fweb%2Feducation%2Frestauration-scolaire%2Fle-saviez-vous-

Article rédigé par Chloé

Et en vrai, comment ça se passe un repas à la cantine?
Marie, parent d’élève de la maternelle Courrège, a fait l’expérience le temps d’un repas. Elle nous relate les faits dans son article :
https://lapetitegazette.home.blog/?p=573

3 commentaires sur « Article à (re)découvrir du 7/11/2019 – La cantine à l’école »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.