S’il est une période attendue et appréciée de tous, c’est sans nul doute celle des fêtes de fin d’année. Un contexte festif, familial ou amical, où pendant plusieurs jours, tout semble suspendu à l’odeur du pain d’épices, du chocolat chaud et d’une ritournelle de Noël.
C’est également une période où nous, parents, pouvons passer plus de temps avec nos enfants grâce aux jours fériés, et pour les plus chanceux les quelques jours de vacances qui nous ont été octroyés.
Il en est des activités comme des fruits de saison, et la période de Noël n’est pas sans reste. Revient alors la sempiternelle question : Que faire ? Temps de pluie ou froid sec, vous trouverez dans cet article quelques pistes pour des activités ou sorties en cette période de fêtes.

Visite traditionnelle ou en terre inconnue : de la piste aux Etoiles du Père Noël de Toulouse au Festival des Lanternes de Gaillac

Pour la 6ème année consécutive, la mairie de Toulouse a installé sur la place du Square Charles de Gaulle, un univers de 400 m² dédié au Père Noël, ses lutins et ses fidèles amis, où se côtoient exposition, visite et amusement[1].

Les enfants auront tout le loisir de contempler les personnages emblématiques de Noël au travers des maquettes réalisées, illuminées et mises en musique.

Les bambins pourront même occuper le siège du père Noël pendant que nous, parents, nous délecterons de voir leur visage s’illuminer.

Le Festival des lanternes de Gaillac et ses « Fééries de Chine »[2]

Gaillac a ouvert ce 1er décembre 2019, pour la troisième année consécutive, son désormais célèbre festival des lanternes.

Ce festival bénéficie d’une couverture médiatique nationale dithyrambique depuis trois ans. Au sein du parc historique Foucaud, le plus grand parc d’Europe, la ville de Gaillac vous invite à un voyage lumineux au sein des provinces chinoises.

Mais dans les faits…le spectacle en vaut-il la lanterne ?

C’est un immense oui ! Une fois les portails de sécurité passés, vous pénétrerez dans un univers digne des plus belles rétrospectives féeriques. Un parcours initiatique à la lumière de majestueuses sculptures. Ce dernier compte 46 tableaux tous réalisés par 80 artisans chinois et conçus spécifiquement pour le festival.

Vous rencontrerez lors de votre voyage, la grande muraille de Chine, une théière de porcelaine, les montagnes de Yunnan ou encore un dragon scintillant.

Si le célébrissime dragon demeure une attraction phare du festival, cette année marquera la consécration de la réplique d’une des merveilles classées du Sichuan, berceau de Zigong, un Bouddha géant assis et son paysage de 75 mètres.

A seulement 60 kilomètres de Toulouse, le festival des Lanternes de Gaillac se place comme une visite incontournable de cette fin d’année où l’émerveillement des petits comme des grands sera au cœur de cette odyssée féerique.

Les Arts de la scène : du ballet du capitole au théâtre il n’y a qu’un pas ou un entrechat

Laissons un instant de côté, l’observation de la magie de Noël à travers la télévision, pour faire découvrir à nos enfants les joies secrètes des contes de Noël.  Les arts du spectacle stimulent aussi bien la créativité que les diverses compétences sociales et cognitives des enfants.

Pourquoi alors ne pas profiter de cette période pour sensibiliser nos chérubins aux arts de la scène, figure de proue du développement de l’imagination et de la pensée créative ?

Entrons dans la magie de l’un des contes les plus célèbres d’Hoffmann : Casse-Noisette[3]

Il en est des classiques dont on ne se lassera jamais. Plonger dans l’univers du célèbre conte d’Hoffmann est toujours un moment de réjouissance en cette période de Noël.

Les supports de ce conte sont divers et variés et sa mise en musique par Tchaïkovsky est connue de tous (la musique de la Fée dragée sera utilisée de nombreuses fois en publicité).

Lhistoire de casse-noisette c’est l’histoire de Clara, qui, le soir de Noël, reçoit en cadeau de son oncle Drosselmeier un étrange Casse-Noisette. Elle découvrira vite son histoire fantastique, peuplée de rois et de reines, de souris maléfiques et de jouets animés. Le suivra-t-elle jusqu’au féerique royaume des délices ?

Chorégraphié pour la première fois par Marius Petita, cette année encore, le ballet du Capitole mettra à l’honneur Clara et son casse-noisette dans une chorégraphie de Kader Belarbi, chorégraphe et directeur de la danse du ballet du Capitole. Pour la réalisation de cette œuvre du patrimoine, le chorégraphe s’est entouré du décorateur Antoine Fontaine, du costumier Philippe Guillotel et du créateur lumières Hervé Gary. Spectacle accompagné par l’Orchestre national du Capitole avec à sa direction le chef allemand Marius Stieghorst.

Et du côté du théâtre alors ?

Regarder une pièce de théâtre est un excellent moyen de créer de la bienveillance et de faciliter la compréhension des sentiments des autres. Nous pouvons ainsi exposer nos enfants aux contes, aux fêtes et aux traditions historiques et leur apprendre à apprécier et à respecter les autres, les expériences et le talent.

  • Les animaux fantastiques de Black Sparow au Café-théâtre Le citron Bleu[4] : Le capitaine Black Sparow cherche le verre de Pythagore, le seul capable de donner l’immortalité. Dans son périple, il devra affronter les animaux fantastiques qui gardent son secret.
  • Joyeux Noël Lili Chipie au Café-théâtre Le citron Bleu[5] : C’est la nuit de Noël et Lili doit attendre le matin pour ouvrir ses cadeaux… Impossible de dormir ! Têtue elle se faufile dans le salon. Le Père Noël vient juste de déposer les cadeaux au pied du sapin et il est reparti aussitôt pour ne pas prendre de retard sur sa longue tournée ! Lili est une vraie chipie et les bêtises commencent ! Les cadeaux se transforment : Un château de princesse, un chameau, une plante bavarde…Et bien d’autres surprises sortent des boites pour animer cette nuit magique de NOEL !
  • Noël Blanc au théâtre de la Violette[6] : Ambiance sonore au cœur d’un paysage de neige, dans l’atelier du Père Noël, au son du carillon, les jouets s’en donnent à cœur joie ! Un spectacle tout en douceur, poésie, humour, contes, comptines et chansons du temps de Noël.

Lecture au coin du feu : embarquement immédiat dans l’imaginaire de Noël

Nous le savons tous, les héros favoris de nos chérubins ont chaque année un ouvrage qui leur est consacré pour cette fin d’année. De Tchoupi, à la Pat’Patrouille, en passant par Barbie…Les libraires ont depuis un mois consacré des étals entiers aux lectures de Noël en tout genre.
Et si cette année nous proposions à nos enfants des lectures plus « traditionnelles »? (Les trois ouvrages ici sélectionnés ne sont que peu représentatifs des multiples livres proposés sur la thématique de Noël).

  • Une aventure de Violette Mirgue : une semaine pour sauver Noël[7] : Nous retrouvons ici la célèbre souris détective dans son enquête de Noël. C’est la zizanie au pôle Nord. Le costume du Père Noël a disparu ! Violette rejoint alors la joyeuse équipe des lutins pour mener l’enquête. Elle ne dispose que de sept jours pour sauver Noël…
    Les livres de Violette Mirgue (il s’agit d’une collection) ont ceci de spécifique qu’ils associent histoire et participation de l’enfant. En effet, à chaque page, l’enfant est sollicité pour aider Violette à retrouver un des éléments du costume du père Noël. La lecture offre ainsi un réel moment de partage.
  • Paddington et le Noël Surprise[8] : Revoilà l’ourson le plus célèbre de Londres ! Les Brown emmènent Paddington dans le célèbre magasin Barkridges pour rencontrer le Père Noël. Mais la visite tant attendue est loin des attentes du célèbre ourson : le jardin d’hiver du Père Noël n’est pas aussi joli que la jardinière de Mme Bird, et le seul renne présent est en plastique. Déçu, le petit ours décide de prendre les choses en pattes, mais, comme toujours, quand Paddington s’en mêle, les catastrophes s’enchaînent.
    C’est toujours avec joie que nous retrouvons Paddington. Si l’histoire répond aux attentes de la thématique de Noël, l’ouvrage en soit ravira le lecteur par les magnifiques illustrations de R.W. Alley.
  • Les Noëls d’Ernest et Célestine[9]  : Ce n’est pas une mais trois histoires qui nous sont contées dans ce superbe ouvrage. Ernest et Célestine ont perdu Siméon, Le Sapin de Noël et Noël chez Ernest et Célestine.
    Si l’immersion dans le quotidien de la petite souris et de l’ours fait écho à l’univers de nos deux compères, une attention particulière peut être portée sur la troisième histoire. C’est bientôt Noël… Célestine rêve d’une une belle fête avec tous ses amis et Ernest avait promis… mais comment faire quand on n’a pas de sous ? Grâce à leur légendaire inventivité et complicité, Ernest tiendra sa promesse et offrira à Célestine un délicieux Noël.
    Cette histoire est particulièrement touchante car elle aborde un point sensible mais réelle pour bon nombre de famille, des ressources financières insuffisantes avec pourtant, comme chaque parent, l’envie d’offrir le plus beau des Noëls à ses enfants. Ainsi, par cette lecture, l’enfant pourra être tantôt reconnaissant d’avoir une jolie fête et éprouver de l’empathie, tantôt plein d’espoir, car avec un zeste d’imagination et beaucoup d’amour, tout est possible ! Et c’est bien cela, le miracle de Noël, non ?

Les moments de partage ne sont jamais trop nombreux avec nos enfants, profitons donc de ce temps suspendu pour découvrir avec eux et de multiples manières, ces doux contes et légendes de Noël.

Article rédigé par Emilie.

Notes de bas de page :

[1] Infos pratiques : Tous les jours de 10h à 19h. Nocturnes jusqu’à 22h les Vendredis et Samedis. Fermeture les 2, 3, 5, 25 décembre et le 1er janvier Fermeture anticipée le 24 et 31 décembre à 17h, et le 3 janvier à 19h. Cette visite est gratuite.

[2] Tous les soirs de 18h à 23h du 1er décembre au 31 janvier. Gratuit pour les enfants de moins de 11 ans, 16 euros par adulte pour des billets datés, 20 euros pour des billets non datés, des tarifs réduits sont possible, la réservation s’effectue en ligne ou auprès de l’office du tourisme de Gaillac.

[3] Infos et réservation : https://www.theatreducapitole.fr/web/guest/programmation

[4] Infos et réservations : https://www.lecitronbleu.fr/

[5] Idem.

[6] Infos et réservations : http://www.theatredelaviolette.com/

[7] M. C. MALLARD, Une aventure de Violette Mirgue : une semaine pour sauver Noël, Privat, 2016.

[8] M. BOND, Paddington et le Noël Surprise, Michel Laffon, 2014.

[9] G. VINCENT, Les Noëls d’Ernest et Célestine, Casterman, 2015

2 commentaires sur « 18/12/2019 – L’arbre de Noël des sorties et activités de fin d’année »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.