Vacances! Voilà ce que pensent tous les enfants de ce break imposé!
Par contre du côté des parents ce n’est pas forcément la même réaction !

Comment allons-nous faire pour rester à la maison avec nos chers bambins pendant plusieurs semaines, que nous soyons en télétravail ou en congé, il va falloir trouver des occupations !

L’équipe de l@ Petite Gazette vous propose donc un article – compile de solutions plus ou moins pertinentes – faites votre marché et n’hésitez pas à nous faire part de vos bons plans ou de vos bonnes idées !

Les jeux de société

Un grand classique vous me l’accorderez … Si comme chez moi, ce ne sont pas les parents qui choisissent les jeux de société, je vous souhaite bon courage pour vos parties interminables de monopoly ou de la bonne paye …

Des activités manuelles

Tous les parents n’ont pas forcément la fibre créative, et je parle en connaisseuse … mais aujourd’hui il existe beaucoup de domaines dans lesquels nos enfants peuvent être quasi autonomes !

  • le dessin … petite info ultra-confidentielle, le prochain concours portera sur « l’environnement » pour l’élémentaire et « ton animal préféré » pour la maternelle, alors vous pouvez prendre de l’avance. Vous pouvez aussi dessiner sur n’importe quel thème, nous avons toujours besoin d’illustrations pour le site !
  • le land art collage / montage avec des éléments de la nature comme des feuilles ou bouts de bois
  • l’origami qui demande peut être des tutos dans un livre ou sur internet
  • De la craie sur le trottoir pour embellir nos rues (tant qu’on peut sortir!)
  • Toutes les activités manuelles qu’ils ont pu faire avec le CLAE élementaire de Courrège ou le CLAE maternelle ! Macramé, papier maché, collage n’ont plus de secrets pour eux !
  • la cuisine ! à faire ensemble ou en autonomie. Ils adorent et vous pouvez gagner du temps pour la préparation des repas, à condition d’accepter de manger sans broncher des préparations très innovantes !
  • L’écriture: Ecrire des histoires , un article pour le nouvel espace « petit reporter » de la petite gazette, ou encore des lettres, oui nous ne pouvons pas voire les copains, alors écrivons leur !

Du sport

Cela devient de plus en plus difficile, les piscines et les parcs sont fermés, il n’est pas recommandé de se retrouver avec les copains, ou alors il faut savoir jouer à Touche Touche sans se toucher …  Alors à nous les séances de sports à la maison, gym, yoga, pilate, vous allez devoir prouver que de ces cours pris depuis ces années, vous avez retenu quelques enchaînements. Double avantage, vous et eux faites du sport en même temps !!

La lecture

  • avec vos propres livres ,
  • avec ceux de la bibliothèque, ah non elles sont fermées…
  •  avec des livres ou revues en ligne, et cela tombe bien car 2 maisons d’éditions jeunesse vous propose une mise en ligne gratuite, merci à eux !

Le site playbac presse met à disposition gratuitement les PDF de Mon Quotidien consacrés au coronavirus, à cette adresse suivante : https://monquotidien.playbacpresse.fr/article-gratuit/retrouve-ici-les-principaux-articles-sur-le-coronavirus-parus-dans-mon-quotidien

Suite à la fermeture des établissements scolaires, PlayBac Presse met également gratuitement en ligne ses journaux, à la fois « ressource pédagogique » alternative pour les enfants et les parents bloqués à la maison et complémentarité ludique aux cours à distance. Voici comment procéder :
– Créez votre compte via le lien suivant : https://digital.playbacpresse.fr/creer-compte/etape-1
– Créez le profil de votre enfant (ne pas remplir le champ numéro d’abonné)
– Indiquez dans le profil de votre enfant le code promo MQTCO pour avoir accès à Mon Quotidien version PDF pendant 15 jours.

L’accès au site BAYAM (application de bayard) sera gratuit dès le lundi 16 mars. Bayard jeunesse (groupe Bayard) va mettre des tas d’idées d’activité – à faire seul ou avec les parents –, lectures, podcasts, en ligne gratuitement sur le site Bayam jusqu’à la reprise de l’école.

Les podcasts radio

Les podcasts sont une belle alternative aux écrans, ils permettent de faire travailler l’imagination et la concentration. Cela peut aussi comme un livre, permettre de développer le vocabulaire des plus petits. Alors silence on écoute !

  • La grande histoire” de Pomme d’Api, Bayard (pour les 3-6 ans), durée de 5 minutes comme « on veut des couleurs » ou « Papa hibou, super papa! »
  • Une histoire et… Oli”, France Inter (pour les 5-7 ans), durée autour de 10 minutes et des contes écris et lus par des auteurs actuels comme Katherine Pancol, Zep, Delphine de Vigan.
  • Les p’tites histoires”, Taleming (pour les 6-10 ans) comme « la disparition de la saucisse », « l’enfer du ménage » et plein d’autres.
  • Les odyssées”, France Inter (pour les 7-12 ans) d’une durée de 15 à 20 minutes permettent aux jeunes auditeurs de faire des focus sur l’histoire telle que la découverte du tombeau de Toutankhamon ou l’histoire du monstre du Loch Ness.
  • Salut l’info !“, France Info et Astrapi (pour les 7-11 ans). Ce podcast hebdomadaire fait un point sur l’info de la semaine, expliqué par et pour les enfants.
  • “Petits curieux” (pour les 7-12 ans) d’une durée de 1 minute en moyenne et qui répond à toutes les questions, comme « Pourquoi une seconde s’appelle une seconde? » ou « Pourquoi le ballon de rugby est-il ovale ? « 
  • « Radio bambou », Reporterre (magazine traitant de l’écologie), (pour les 8-12 ans), explique l’écologie aux enfants.
  • Ma vie d’ado”, Bayard Jeunesse (pour les 10-15 ans)  est un podcast réalisé par la revue okapi. Les thèmes abordés traitent des préoccupations adolescentes allant de l’amitié, leurs goûts, leurs activités ou l’école.

L’écran, oui mais pas n’importe quoi !

La tentation de l’écran est facile et nous pouvons y succomber à condition de maîtriser la durée et le contenu (cela fera d’ailleurs l’objet d’un prochain article !). Voici quelques exemples !

  • Pour les plus petits des dessins animés avec le site internet okoo (ex ludo et zouzous) de France Télévision dédiée aux 3 à 12 ans avec des dessins animés, des films d’animation, des documentaires. Ou encore le site youtitou qui reprennent Père castor (un grand classique de la maternelle!) ou inspecteur Gadget. Ou encore encore le site Benshi – une sélection de films d’animations et dessins animés (essai gratuite pendant 1 mois). 
  • Et pourquoi pas, tout simplement des classiques que vous avez aimé et que vous aimeriez faire découvrir à vos enfants.  Pour moi, ET de Spielberg et  la Grande Vadrouille pour mon conjoint … les goûts et les couleurs ça ne se discute pas !

Voici quelques dessins animés ou émissions permettant d’approfondir leurs connaissances !

  • La série d’animation Bitz & Bob (pour les plus de 4 ans). Elle utilise les connaissances en sciences, technologie, mathématiques… pour aider ses deux héros à inventer ou réparer différents objets.
  • Pour les un peu plus grands, “Il était une fois la vie”, est une série qui explique le fonctionnement du corps humain, en voyageant dans l’infiniment petit…à l’intérieur du corps humain où les cellules, les sels minéraux, les virus…sont personnifiés. Il était une fois l’homme”, série sur le même concept mais ici nous apprend l’évolution et les civilisations. 
  •  Une dédicace à des enseignants de notre école élémentaire Courrège, le programme “C’est pas sorcier” est une émission de vulgarisation scientifique, mais qui touche également d’autres sujets comme la religion ou le football. Longtemps diffusé sur France 3, il est dorénavant accessible sur youtube.
  • Le site internet Lumni (anciennement France tv éducation) qui permet un accès à la culture,au savoir et à la connaissance. L’objectif de ce site est de proposer aux enfants seuls ou accompagnés d’apprendre autrement, prolonger les cours et comprendre le monde qui les entoure. A voir entre autres le dossier sur le coronavirus. Autre bonne surprise, en lieu et place des programmes de la mi-journée, France 5 diffusera tous les jours un magazine intitulé “La maison Lumni”, constitué de capsules pédagogiques et adaptées au niveau scolaire des enfants. 
  • Pour réviser ou approfondir son anglais, l’application duolinguo kids ou le site internet super simple qui contient plein de chansons et d’objectifs pédagogiques associés à chaque chanson.

Un peu de travail quand même…

Pour accompagner la continuité pédagogique et permettre aux parents d’avoir accès à tous les manuels scolaires, les Éditeurs d’Éducation mettent gratuitement à la disposition des élèves et des enseignants la consultation de manuels numériques via leurs sites ou plateformes.

Les Editions Delagrave, Magnard et Vuibert mettent à votre disposition, et à celle de vos élèves, leurs manuels numériques à cette adresse:

https://demo.lib-manuels.fr/bibliotheque

Les Editions Hatier, Hachette Éducation, Istra, Foucher, Didier proposent leurs manuels numériques consultables en ligne, via un navigateur ou depuis l’ENT de l’établissement. Ils peuvent également être téléchargés sur un ordinateur ou sur une tablette pour être utilisés sans connexion internet.

https://monespace-educ.fr/feuilleter

Près de 190 manuels numériques sont proposés par les Editions Bordas, Nathan, Le Robert, Retz.

https://adistance.manuelnumerique.com

Voilà nous avons fait le tour de quelques activités, mais il en existe surement beaucoup d’autres ! Donnez-nous vos idées en écrivant à lapetitegazette@yahoo.com

2 commentaires sur « 16/03/2020 – Coronavirus: activités avec vos enfants à la maison »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.