Hier, mardi 17 mars 2020, l’entreprise dans laquelle je suis salariée a – comme presque toutes les entreprises de France – fermé ses portes.
Pandémie de COVID-19 oblige, nous voilà confinés chacun chez nous.

Alors, après une demi-journée de n’importe quoi, je me suis dit qu’il allait falloir mettre en place non seulement un programme par jour pour garder un rythme et une hygiène de vie, mais aussi une charte de confinement si on ne voulait pas s’entre-tuer avant la fin de l’épidémie!

Mais, Maman, le confinement c’est quoi?

Evidemment, ce fut la première question de ma fille de 4 ans! Pour les enfants, notamment les petits, il est important de leur expliquer ce qu’est le confinement. Et même nous, les parents, nous savons ce que c’est, mais de là à l’envisager comme la réalité de notre quotidien pour les 15 voire 45 prochains jours, ce n’est pas évident!
Voici donc comment j’ai tenté de l’expliquer à ma fille, en restant simple et pas trop alarmiste:
« Le confinement consiste à rester chez soi et à ne pas sortir (sauf dans son jardin si on a la chance d’en avoir un). On a le droit de sortir faire des courses, d’aller chez le médecin si on est malade. Et c’est à peu près tout. On ne peut plus aller jouer au parc, ni aller voir les copains, ni les grands parents. Il n’y a plus d’école, mais ce ne sont pas les vacances. C’est pourquoi nous allons réfléchir ensemble à un programme à mettre en place, pour que tu continues à apprendre des choses chaque jour et aussi que tu fasses des activités physiques et manuelles. »

Programme quotidien pour période de confinement:

Heureusement, les maîtresses, la directrice de l’école Courrège, et tout un tas de sites qui nous sont proposés via les différents groupes de parents auxquels je suis connectée (les réseaux sociaux prennent tout leur sens en cette période de « chacun chez soi »), nous proposent des idées de programmes, des mises en garde contre les journées non structurées et des recommandations d’hygiène de vie (éviter de grignoter toute la journée, faire une activité physique par jour…). Grâce à ces différentes lectures, nous avons concocté notre programme. Je vous le livre ici comme une idée, une trame, qui peut être modulée, enrichie de 1000 façons!

La charte de confinement:

L’idée, c’est de réunir autour de la table tous les membres de la famille. Chacun donne des « règles », des « on a le droit » / « on n’a pas le droit » pour que la vie en communauté se passe bien.

Oui, parce que je sais pas vous, mais personnellement, à 3 dans un T3 sans jardin heu… comment dire… j’ai envie de passer tout et tout le monde par dessus le balcon! 😉

Alors, en mettant par écrit ces « règles de vie », on permet tout d’abord de laisser s’exprimer librement les angoisses de chacun face aux autres et de dédramatiser des petites manies qui, en soit, ne sont pas grand chose mais qui, vécu au quotidien dans le cadre du confinement peuvent prendre des proportions ridicules!

Là encore, je vous livre juste une idée, la charte peut bouger au fur et à mesure des jours, s’allonger… et aussi pourquoi pas comporter des choses positives comme « bataille de bisous obligatoire au moins une fois par jour! »

L’idée de cet article est avant tout de partager avec vous des petits trucs pour vous aider à bien vivre cette étrange période à laquelle nous sommes confrontés (pour la plupart d’entre nous) pour la première fois.
Notre liberté en prend un coup et c’est surtout mentalement que c’est dur à accepter.
Cela peut paraître un peu bateau à première vue, mais je vous assure que le faire pour de vrai permet de mettre en commun des outils pour que le confinement se passe sereinement.
Pour autant, je vous rassure: dès le premier jour de sa mise en place, j’avais déjà une heure de retard sur le programme au moment du coucher et les parents se sont évidemment disputés! 😉

Bon courage à tous, et n’hésitez pas à nous faire part de vos trucs et astuces pour mieux vivre ensemble le #confinement.
par mail: lapetitegazette@yahoo.com
ou rejoignez notre groupe Facebook: La Petite Gazette – Ecole Courrège

Pour plus d’idées d’activités à faire avec vos enfants à la maison: https://lapetitegazette.home.blog/2020/03/16/16-03-2020-coronavirus-activites-avec-vos-enfants-a-la-maison/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.