Aie Aie c’est pas facile tous les jours !

Mathieu Persanhttp://www.barbudesign.com/

Première semaine de confinement, il est donc temps de faire un petit bilan de la situation « 6 à la maison » (en comptant le chat et le hamster), et c’est loin d’être facile facile tous les jours. Cette première semaine a été la semaine de calage et de rodage pour beaucoup de monde!

Passés les premiers temps où nous nous sommes dits plein de bonne volonté, que ce serait le moment idéal pour faire plein de choses tous ensembles, en famille, nous avons du affronter la réalité et avons identifié quelques obstacles ! Nous vous proposons des solutions qui valent ce qu’elles valent, nous ne garantissons pas les résultats !

Problème n°1: Comment s’occuper des enfants quand vous êtes vous même occupés ?

Dans toutes les familles, les situations sont différentes ! Certains travaillent en extérieur, d’autres en télé-travail et certains sont à la maison avec de nombreuses activités à gérer. Lorsque le ministre de l’éducation nationale a parlé continuité pédagogique, j’ai tout de suite applaudi et puis je me suis dit demandé comment nous allions faire ! De mon côté, nous sommes mon conjoint et moi en télé-travail, et en y regardant bien, nous nous sommes vite aperçu que dans le mot télé-travail, il y avait travail ….

  • Solution n°1: Prôner l’autonomie des enfants, profiter de ce moment pour les faire grandir, pour les faire entreprendre des choses tout seuls, des petits exercices, des dessins etc… Si vous avez des fratries, demander aux aînés de s’occuper des plus jeunes.
  • Solution n°2: Faire appel à la solidarité familiale pour assurer la supervision des cours ou d’activités via une bonne visio ! L’idée nous a été suggéré par Marie-Pierre qui fait appel aux grands parents pour faire travailler ses enfants à distance. Moi perso, j’adore et j’ai de suite embauché notre mamie pour les dictées. Possible de le décliner avec des amis ou voisins, qui voudraient donner un coup de main !
  • Solution n°3: Identifier des programmes écran intelligents qui apprennent des choses, dès lundi prochain France TV diffuse LaMaison Lumni, une émission quotidienne de 52 minutes dédiée aux élèves de 8 à 12 ans, réalisée en lien avec le ministère de l’Éducation nationale (qui reprendra les notions essentielles des programmes scolaires de la maternelle au collège, avec des vrais enseignants!). https://www.francetelevisions.fr/et-vous/notre-tele/evenements/lumni-2377
  • Solution n°4: Etre un super parent, en ayant des capacités de multi-fonction. Qu’est ce que vous empêche de brosser les cheveux lors de votre conférence téléphonique avec votre service entier ? Rien, pensez juste à couper le son de votre micro…

Problème n°2: Comment défouler les enfants ?

Confinement oblige, plus de sortie au parc !!!! Il faut donc se rabattre sur le jardin (pour les chanceux), la terrasse ou le salon !

  • Solution n°1: Faire faire le ménage aux enfants ! Ça les occupe, le ménage est fait et ils font du sport. Mais il faut passer du temps et de l’imagination pour les convaincre, et ne pas être trop exigent sur les résultats!
  • Solution n°2: Vous mettre au sport vous aussi et faire participer vos enfants à votre gym quotidienne. Un prochain article parlera des exercices pouvant être faits par les enfants.
  • solution n°3: Instaurer une boum quotidienne, on met n’importe quelle chanson et on danse !!!

Problème n°3: Comment faire du télé-travail efficace ?

L’open space était peu compatible avec le télé-travail, il a fallu que chacun trouve son espace: le bureau de mon conjoint dans l’espace buanderie, mon espace bureau dans notre chambre et l’espace enfants dans tout le reste de la maison. Un fois cette répartition non équitable établie, chacun a essayé d’installer les ordinateurs et l’espace de travail qui va autour.

  • Solution n°1: Privatiser son espace et ne pas laisser rentrer les enfants ou autres habitants comme dans un moulin.On frappe avant d’entrer !
  • Solution n°2: Laisser non visible votre intérieur à vos interlocuteurs. Mettre en place l’option floutage pour l’arrière plan pour la caméra (cela évitera de voir votre lit ou le bazar derrière), ou sinon prétexter un manque de débit et rester uniquement en call sans image.
  • Solution n°3: Suivre un planning précis comme les enfants et s’autoriser nous aussi des pauses ! Vive les pauses skypes avec les collègues ou les copains, nous pouvons faire du lien même si nous sommes tous isolés chacun chez soi !

Problème n°4: Que faire à manger ?

Plus de cantine pour les enfants, plus de restauration collective, plus de pause sur le pouce avec les collègues, plus de restaurants entre amis … Au final, vous n’avez jamais autant mangé à la maison et du coup vous n’avez plus d’idées pour les menus.

  • Solution n°1: Laissez vos enfants cuisiner ! ou pas…
  • Solution n°2: Attendre notre super article sur les goûters de notre diététicienne Sandra dans quelques jours !
  • Solution n°3: J’attends vos propositions !

Les côtés positifs de la semaine !

Non il n’y a pas que des problèmes ! Les enfants sont contents, pour l’instant ils sont ravis de ne pas aller à l’école. Ils ont le temps de redécouvrir tous leurs jouets (parfois oubliés), de bouquiner et de s’ennuyer. Toute la famille resserre les liens avec la famille, les amis et même les enseignants via les skype, les groupes whats app, les coups de fils et les bavardages au dessus des balcons ou des barrières avec nos voisins. Alors oui, en plus de notre quotidien chargé, nous avons aujourd’hui une tâche supplémentaire qui est la continuité pédagogique… alors faisons ce que nous pouvons et ce sera déjà bien !

L’équipe de la petite gazette vous souhaite pour cette seconde semaine une bonne dose de bienveillance et d’indulgence envers vous-même, et si possible beaucoup de fous rires.

Nous vous donnons rendez-vous très vite pour plein d’autres articles. Abonnez-vous pour recevoir au fur et à mesure les notifications, partagez, commentez et likez les articles et surtout faites nous part de vos idées, nous sommes preneurs !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.