Le CLAE élémentaire de Courrège recommence les activités avec la Halle de la Machine.

L’année dernière plusieurs groupes d’enfants avaient eu la chance de participer aux ateliers de la halle de la machine. Pour information, ces ateliers sont proposés à tout public sur inscription sur le site internet de la Halle; le CLAE élémentaire de Courrège avait choisi de les proposer gratuitement aux enfants intéressés pendant le temps CLAE du soir. Pendant ces ateliers encadrés par un médiateur  de la halle, ils avaient créé et imaginé des machines en forme d’animaux. L’atelier avait pour but de leur montrer comment sont créés et comment fonctionnent les machines.

Suite à cette expérience qui a ravi autant les enfants que les animateurs, le CLAE a œuvré avec notre voisin la halle de la machine pour aller plus loin au travers d’une collaboration particulière! Cette année pas moins de 70 enfants vont pouvoir participer à un projet unique avec la halle des machines qui aboutira à la conception de machines miniatures.

Les machines que les enfants vont concevoir seront autour de la serre de l’Aéroflorale, qui est une ancienne construction de M.Delarozière, représentant une serre suspendue. Ce projet tournera autour de cette construction.

Un projet en plusieurs étapes !

  • 1ère étape: un groupe de 26 enfants se rendent à la halle des machines pour visiter la halle, imaginer les machines qu’ils aimeraient créer, via des croquis
  • 2nde étape: Les croquis sont transmis aux ingénieurs de la halle des machines qui vont explorer et étudier la faisabilité de ces projets
  • 3ème étape: L’ensemble des 70 enfants par groupe de 5 ou 6 pourront construire ces machines au niveau de l’école, avec des interventions des acteurs de la halle des machines ! Les animateurs (Viviane et Marine) aideront les enfants à créer les machines, à les customiser.. et ce, avec en quasi totalité du matériel de récup fournit par les parents et le CLAE.

Pour cette première étape, Lucile reporter, photographe de la sortie et grande fan de la halle des machines nous fait son retour de cette sortie ! Merci à elle !

« Nous sommes effectivement de grands fans de la Compagnie La Machine, de François Delarozière et fréquentons assidûment les lieux pour nous imbiber de pensées créatrices, de poésie mécanique et de gigantisme mythologique.

Sur cette première étape, les enfants ont eu une visite guidée autour de l’Aéroflorale II, qui servira d’inspiration pour leurs propres œuvres destinées aux jardins de l’école.

Après l’accueil par la médiatrice Céline, un Véritable Machiniste nous a introduit avec une grande fantaisie au projet de cette serre volante / expédition végétale nouvelle génération, qui « voyage à travers le monde pour collecter des végétaux« .

L’idée était de nous familiariser avec le projet lui-même, mais aussi de commencer à comprendre le mécanisme d’un spectacle et ses allers-retours entre réalités (le phytovoltaîsme par exemple) et un scénario scénique.

https://nantes.maville.com/actu/actudet_-la-serre-volante-du-nantais-francois-delaroziere-debarque-a-toulouse-_-1108819_actu.htm

C’était trop mignon de les voir émerveillés et complètement happés par les élucubrations scientifiques de notre machiniste. Pensée critique et merveilleux cohabitent visiblement avec peine chez nos enfants !

Démonstration sonore et visuelle !

Nous avions quasiment la Halle privatisée pour notre groupe et les enfants ont pu aussi découvrir quelques machines sonores en fonctionnement. Belle ambiance !

Après avoir vu des démonstrations des différentes machines embarquées sur l’aéroflorale (machine à orage, douche à eau chaude fermentée par des choux, vaisseau volant, etc…),

…nous avons rejoint « le bocal » (salle d’atelier), pour débriefer et pour commencer à imaginer les matériaux dont nous aurions besoin pour fabriquer nos propres machines de l’école élémentaire Courrège. A cette occasion, nos enfants ont pu montrer qu’ils étaient quasi tous futurs chefs de projet, ce qui leur permettre d’expérimenter le co-développement et la collaboration ! »

A noter qu’en ces temps de confinement La Halle de la Machine propose des ressources pour la maison:

Article rédigé à 6 mains par Lucille maman d’Ana Lou, Martin du CLAE Elémentaire Courrège et Marie de la gazette

Un commentaire sur « 26/03/2020 – La halle de la machine avec le CLAE élémentaire Collectif Courrège »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.