Culture et bricolage pour le week-end !

Depuis plus d’une semaine, le réseau social n’a jamais autant fonctionné. Tout le monde fait part de ses bons plans. Alors pourquoi pas mettre en commun tout ce que chacun a glané à droite à gauche !

C’est enfin le week-end et vous allez être un peu plus disponibles pour profiter des bons plans du confinement.
Visiter virtuellement un musée modélisé en 2D, découvrir un spectacle de l’Opéra de Paris ou encore profiter des exercices proposés par la Halle de la Machine et la Cité de l’Espace, il y en a pour toutes les goûts !

Sorties culturelles

  • Le Musée d’Orsay : Avec Pompon et Lily, les deux mascottes, les enfants peuvent partir à la découverte des musées d’Orsay et de l’Orangerie! Au travers d’un parc modélisé en 2D, l’internaute peut au choix s’intéresser aux œuvres, aux artistes mais aussi à l’actualité du musée pour tout savoir de l’histoire de l’art.

https://www.petitsmo.fr

  • Le Centre Pompidou : Un concentré de création à découvrir chaque mercredi grâce à la nouvelle web-série du Centre Pompidou « Mon œil ». Spécialement conçu pour les enfants à partir de 5 ans, accessible gratuitement sur tablette, smartphone et ordinateur à travers le site du Centre Pompidou, ce programme hebdomadaire d’une dizaine de minutes propose une série de courtes vidéos et animations autour de thèmes très variés : assises emblématiques du design, fondamentaux de la création (le point, la ligne, la forme…), œuvres vidéos d’artistes contemporains….

https://www.centrepompidou.fr/cpv/theme/mon-oeil

  • Cité des sciences et de l’industrie: Un site dédié aux grands enfants, préados et jeunes ados curieux de science, avec des jeux, des films et des manips interactives…

http://www.cite-sciences.fr/fr/ressources/juniors

  • Opéras en streaming – l’Opéra de Paris rend disponible en partenariat avec Franceinfo culture la diffusion en streaming des spectacles sur opéradeparis.fr « le lac des cygnes », « le barbier de séville » et bien d’autres…

https://www.france.tv/france-3/l-opera-de-paris

Et en local sur Toulouse !

  • Un atelier de la halle des machines – Pour occuper vos journées, la Halle de La Machine vous propose 3 activités à réaliser chez vous en vous immergeant dans l’univers de La Machine.
https://www.gwenbovilan.com/halledelamachine/
  • Cité de l’espace : Spécialiste du confinement .. dans l’espace, la cité de l’espace propose des expériences et des activités simples afin de mieux comprendre les conditions de vie et de travail des astronautes dans l’espace.
  • Museum de Toulouse : Les ressources du museum, des jeux en lignes pour les tous petits, et d’autres choses à venir !

  • Une exposition chez vous avec les propres œuvres de vos enfants !

Du bricolage testé par la communauté Courrège

  • Popi propose des bricolages pour les tout de petits (de 1 à 3 ans) avec la bouteille de retour au calme et le bonhomme à plumes. Oui le retour au calme peut être utile…
  • Pour les 6-9 ans, Biscoto, le magazine mensuel est un journal idéal pour rigoler, bricoler et réfléchir grâce à des histoires, des BD, des documentaires, des jeux et des blagues Pour la période de confinenent, il ouvre une petite bibliothèque gratuite d’anciens numéros de Biscoto et de bricolages, pour lire, jouer, bricoler tout en restant chez soi. La bibliothèque sera régulièrement alimentée, jusqu’au retour à la normale. A la maison, nous avons testé le méli-mélo !
  • pour les 6-10 ans: Le site internet mylittlekids propose plein d’idées pour s’occuper sans écran comme « changer les paroles d’une chanson/comptine que j’adore et inventer ma propre version » ou « faire un pique-nique dans le salon au lieu de manger à table ». Bonne idée pour rajouter un peu de fantaisie au quotidien !

https://www.mylittlekids.fr/a-la-maison/idees-activites-maison-enfants

  • Le site taleming qui est une liste collaborative qui comme nous essaye de mutualiser les bons plans de chacun !
  • Pour les 3-7 ans, Pomme d’api met à dispo des idées pour les moments créatifs ! des idées de dessins comme ci-dessous, mais aussi la recette de confiture de bisous etc…
  • Merci Mercredi est un site habituellement payant propose de s’abonner à leur liste de diffusion et vous recevrez chaque mercredi un atelier. Recommandation d’Elise !
  • Jean-Philippe Geffriaud de la chaîne « Actimomes » qui montre des exemples d’ateliers la pédagogie Montessori :
  • Pour les couturiers en herbe, le site internet Chouette kit (crochet, tricot et couture) met à dispo un tuto crochet et un patron à dispo, on vous le met en copie ! Résultats à l’appui de Solal et Camille, bravo les garçons !!
  • Un site encore conseillé par notre copine Elise avec DIY (do it yourself) pour fabriquer des décorations en pâte autodurcissante ! Comme ça on prend de l’avance pour les décorations de noël !

https://www.unnoelecolo.com/diy-decoration-pate-autodurcissante/

  • L’Atelier Récup’ permet de créer de nouveaux objets comme la tirelire rigolote proposée par la maman d’Aloïse (maternelle) ou pour les plus grands, récup’ de meubles pour en créer de nouveaux, avec l’exemple de la table à langer Ikea transformée en deux tables de jeux. Merci à Marine pour cette bonne idée, qui nous indique en plus que cela fonctionne super bien pour toutes les activités de transvasement.

Cet article n’est pas exhaustif, nous pourrons le mettre à jour avec vos activités préférées, pour en faire profiter toute la communauté Courrège ! Adressez nous un mail à lapetitegazette@yahoo.com .

Bon carnaval à tous et nous attendons vos photos !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.