Depuis vendredi c’est les vacances et tu es super content (e), normal ! mais en même temps tu te demandes peut-être ce que tu vas faire ? pas de panique les conseils farfelus de La Petite Gazette c’est par ici !

Idée 1: On fait comme on avait prévu !

Tu devais tester une nouvelle activité comme la piscine, l’escalade, le skate ou le poterie. Tu devais peut-être partir en voyage, au bord de la mer, à la montagne, à l’étranger, au centre aéré à côté ou à la super colo du CLAE élémentaire de Courrège. Tu avais prévu de visiter la cité de l’espace, ou faire une session trampoline park. Tous ces plans sont annulés et tu es coincé (e) chez toi avec ta famille ….mais ce n’est pas grave car tu peux faire comme si tu y étais ! Je m’explique :

  • tu devais apprendre à nager – mets ton plus beau maillot de bain, tes lunettes et ton bonnet et en avant, entraîne toi sur un tabouret (idée lumineuse de la maîtresse Camille Gal lors du 1er avril dernier!).
  • tu devais partir à Londres – demande à tes parents à faire une repas anglais, dessine les monuments historiques et va faire un tour sur le site internet de Harry Potter (https://www.wizardingworld.com/collections/harry-potter-at-home)
  • tu devais partir à la montagne – que la montagne vienne à toi ! Enfile tes chaussures de randonnée, ton short et prends toi en photo en haut du plus haut sommet
  • tu devais partir à la mer – reproduis la plage chez toi !
  • tu devais faire une session trampoline park – direction ton trampoline ou le lit des tes parents (désolé…) et donne toi des challenges !
Session de pêche !!

Nous te faisons confiance pour avoir beaucoup de créativité ! Prends en photo ou raconte nous ce que tu as fait et nous le publierons aux autres élèves ! Oui défi !!!!

Idée 2 : On voyage sans bouger à travers la lecture

Tu ne peux pas sortir ou pas loin, ce n’est pas grave, tu as un super pouvoir qui s’appelle l’imagination ! Profites en pour lire ou écouter des histoires et imaginer plein de beaux paysages. Cerise sur le gâteau, tes parents seront contents de cette activité intelligente et qui ne met pas de bazar dans toute la maison (contrairement à l’idée n°1).

Petit souci, comme tu ne m’as pas attendu pour avoir cette super idée, tu n’as plus rien à lire (bon je suis sure que ce n’est pas forcément vrai… bref). Si tu veux des histoires nouvelles, il existe plusieurs solutions:

  • Le troc avec tes copains, tes voisins lors des déplacements autorisés des parents, un livre ou une BD dans la boite aux lettres marche aussi.
  • Les histoires en lignes – les éditions « LE LOMBARD » et « DARGAUD » mettent à dispo gratuitement des BD consultables en ligne ou via votre liseuse pour les éditions « DELCOURT » !

https://www.lelombard.com/actualite/actualites/confinement-albums-gratuits

https://www.dargaud.com/Le-Mag/Actualites/Restezchezvous-On-vous-offre-de-la-lecture-gratuite-!-2-nouvelles-BD

https://www.editions-delcourt.fr/actus/news/les-editions-delcourt-vous-proposent-de-la-lecture-numerique-gratuite.html

  • Tu es trop petit(e) pour lire, mais tu aimes bien que l’on te lise des histoires, mais les grands ne sont pas toujours disponibles … sur support numérique il y a plein d’histoires en ligne : Blanche neige, père castor, le petit chaperon rouge etc..

https://www.flammarion-jeunesse.fr/Actualites/Les-Histoires-du-Pere-Castor-a-ecouter

  • Il existe aussi les podcasts à écouter – demande aux adultes de regarder les articles suivants dans lesquels nous avions mis des podcast sympa ! En passant, dis-leur aussi de s’abonner comme cela ils ne louperont aucun article sympa !
  • Utilise ta famille (papi, mami, tata, grand cousin, etc…) et ceux qui voudront bien, pour te lire des histoires à distance, via le téléphone !

Idée 3 : Fais signe à ton réseau (tes copains et tes copines) !

Je ne sais pas quel âge tu as, mais tu as surement remarqué que tes parents profitent de ce confinement pour travailler leur réseau… en gros ils appellent toute la famille, les copains ou discutent dès qu’ils le peuvent à la fenêtre avec les voisins. Il sont en manque comme toi d’interaction sociale, c’est à dire d’échanger avec d’autres personnes en dehors du cercle fermé de la famille.

Eh bien toi aussi tu as le droit et le devoir d’appeler tes copains, de te faire une session whats app, zoom, skype ou que sais-je !! Pour l’heure de la récré, appelle tes copains et tes copines ! Évite juste la session de 19h00 car beaucoup de parents l’ont déjà réservé pour faire l’apéro !

Idée 4 : Fais du sport, défoule toi !

Il existe plein de façons de faire du sport ! En voici quelques unes que nous avons testé ! oui fais du sport, cela te fera du bien et cela fera aussi du bien à tes parents car tu seras comment dire … plus apaisé (e) après une petite session de sport !

  • Si tu es en maternelle, demande aux adultes ou aux grands frères ou sœurs de te faire le fameux parcours de motricité ! Regarde la vidéo suivante, il y a des idées. Ta famille n’a peut être pas tous les équipements sportifs nécessaires, mais tu peux les remplacer par des objets de tous les jours. Le petit tabouret peut devenir un step, au lieu de jeter des petits ballons tu peux utiliser tes doudous, etc…
  • Si tu es en maternelle ou élémentaire, essaie la session de sports spécial enfants de Kevin, je suis sure que tu peux épuiser tes parents avec cette séance !
  • Si tu préfères faire le sport avec un adulte pour te motiver, regarde cette vidéo spécial parents-enfants ! Lucile Woodward propose une séance de sport avec des étapes marrantes !
  • Joue à une nouvelle version de  » Jacques a dit », la version « Jacques a dit bouge ton body » du site internet unjourunjeu.fr. Demande à papa ou à maman d’imprimer ces cartes ou invente tes propres cartes.
  • Si tu es en élémentaire, tu as surement reçu un devoir un peu spécial de ta maîtresse ou de ton maître: répéter une super chorégraphie pour la faire tous ensemble lorsque tu retourneras à l’école ! Au boulot ! Et bravo à l’équipe enseignante pour cette super idée!

Idée 5 : Écris pour la petite gazette

Si tu en as marre que des adultes te disent comment occuper tes journées, parce que zut à la fin, ce sont les vacances!!!! Viens-nous raconter comment tu occupes tes journées !

Raconte nous ce que tu lis, à quoi tu joues, ce que tu cuisines etc…. Certains enfants ont déjà commencé à écrire dans la rubrique petit reporter, fais de même !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.