Depuis plus d’un mois, nous voilà tous autour de la table 2 fois par jour (sans compter le petit déj’).
Alors, je ne sais pas vous, mais moi, j’ai plus d’idées!
J’ai fait des essais de grande cuisine: on a mangé trop gras et trop en quantité. Ensuite, j’ai essayé la « cuisine de placard » comme nous propose Marmiton, mais bon, ce ne fut pas hyper concluant, tant en goût qu’en qualité nutritionnelle… parce que les conserves c’est bien, mais en dépannage!
Du coup, avec l’équipe de L@ Petite Gazette on a brainstormé (on s’est creusé les méninges, quoi 😉 ) et on s’est dit que si cette question revenait chez nous tous les jours, alors certainement était-ce la même chose chez vous!
On vous partage aujourd’hui, en cette 6ème semaine de confinement ( soit 84 repas plus tard!!!) quelques recettes selon les critères qui reviennent souvent dans nos discussions de parents.
Le + : Sandra, notre diététicienne attitrée 🙂 nous donne son avis sur chaque recette!
(relire son article https://lapetitegazette.home.blog/2020/03/29/29-03-2020-3-recettes-de-gouters-par-sandra-dieteticienne/ )

1. Le plat basique et rapide (la recette de Rita)
Quiche aux poireaux
Ingrédients :
- 1 pâte feuilletée toute prête
- 2 poireaux
- 2 ou 3 tranches de jambon découpées en petits carrés
- 2 œufs
- 3 cuillères à soupe de crème fraîche
- 1/2 verre de lait
- sel, poivre
- Dans un plat à tarte, mettez la pâte feuilletée. Piquez-la avec une fourchette et faites-la précuire 5 à 10 min (la pâte commence à gonfler mais est très blanche : cela vous permet de ne pas avoir un fond de tarte trop mou).
- Lavez et coupez les poireaux très fins. Faites-les cuire à la vapeur.
- Dans un bol, mélangez les œufs, la crème fraîche, le lait, le sel et le poivre (pour les gourmands, on peut rajouter un peu de fromage rapé;) ).
- Un fois les poireaux cuits, égouttez-les et versez-les au fond de la tarte. Parsemez avec les morceaux de jambon. Puis versez le mélange œufs / crème dessus.
- Enfournez environ 1/2h au four à 180°C (la garniture ne doit plus être liquide).
Le mot de la diététicienne : Ce plat s’accompagne très bien de crudités (salade, carottes râpées, tomates, etc …). Pour les plus courageux, faire soi-même une pâte brisée permet de réduire les calories. On peut également remplacer la crème fraîche par de la crème allégée.
La quiche se décline avec tous les légumes que l’on veut (courgettes, tomates, champignons, oignons …) : c’est une recette de base très pratique!

2. Le plat qui paraît compliqué mais qui ne l’est pas (la recette de Marie B)
Filet mignon du week-end
Ingrédients pour 4 personnes :
- 1 beau filet mignon de porc
- 10 tranches très fines de lard de poitrine fumé (ou plus si vous êtes gourmand)
- 1 cs de moutarde ancienne
- 2 cs de crème fraîche épaisse
- 1/2 verre de vin blanc (privilégiez le vin blanc spécial cuisine)
- sel, poivre, romarin ou autres herbes
- Dans le plat lèche-frites allant au four, disposez une feuille d’aluminium. Sur cette feuille d’aluminium, alignez les tranches de lard les unes à côté des autres.
- Mélangez la crème fraîche et la moutarde dans un bol (n’hésitez pas à en refaire au besoin). Badigeonnez le filet mignon (dessus / dessous) avec ce mélange et ensuite poser le filet sur les tranches de lard.
- Poivrez, salez et émiettez le romarin sur le filet; puis refermer le filet mignon avec les tranches de lard. Ce dernier doit être totalement recouvert.
- Arrosez le filet mignon du vin blanc puis refermer le papier d’alu autour du filet mignon.
- Cuisson pendant 30 minutes dans un four à chaud (200°C ou Thermostat 6-7). Au bout de ces 30 minutes, ouvrez le papier d’aluminium et prolonger de 15 minutes, cela permet de rendre croustillant le lard.
N’hésitez pas à en faire un peu plus: à la maison, c’est réchauffé le lendemain qu’on le préfère !
Le mot de la diététicienne : Les viandes restent un bon apport de vitamine B12, de fer et de protéines animales. Pour accompagner cette viande, il peut être pertinent de mettre des féculents complets et des légumes verts, cela permettra d’apporter une source de fibres et rééquilibrer le côté gourmand du plat.
3. Le plat que les enfants peuvent faire seuls ( la recette de Thibault, 11 ans)
Le poisson pané comme à la cantoche !

Ingrédients pour 4 personnes :
- 4 filets de poisson blanc ( type merlu, colin ou cabillaud )
- panure ou chapelure toute prête (merci T….) ou avec du pain dur ou des biscottes que vous écrasez (votre cuisine vous remercie déjà pour le bazar!)
- 2 œufs
- Demande à un adulte de préparer les morceaux de poisson (pas de peau et pas d’arrêtes). Les filets peuvent être coupés en 2 ou 3 morceaux.
- Dispose les morceaux de poissons dans une assiette, la panure dans un plat creux (mets en beaucoup, c’est le meilleur!) et bats les 2 œufs dans un autre plat creux.
- Tu as devant toi 3 plats: le poisson, les œufs battus et la panure.
- Trempe chaque morceau de poisson en premier dans la solution d’œuf, puis dans l’assiette de panure (fais bien les deux côtés).
- Demande à un adulte de préparer une poêle avec de l’huile nature chaude et de les faire cuire (quelques minutes de chaque côté).
- Dispose les morceaux tout cuits dans une assiette et crie très fort « A table ! »
Le mot de la diététicienne : Pour compenser l’aspect gras de la friture, privilégiez des fibres (via des légumes ou des féculents complets) dans l’accompagnement ou l’entrée. Préférez à la chapelure industrielle, une chapelure faite maison avec du pain dur passé au mixeur. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi réaliser une variante en ajoutant à la chapelure des épices comme du curry ou du cumin. Dans tous les cas, le sel et le poivre doivent être ajoutés dans la chapelure, cela permet de maîtriser la dose de sel.
4. Le plat simple, frais et de saison (la recette de Chloé)
Les œufs mimosa au thon, asperges, et tartines du Sud

Les asperges :
Prenez de préférence des asperges vertes. Compter entre 4 et 6 asperges par personne. Lavez-les rapidement, coupez le bas de l’asperge sur 3 cm et faites les cuire au cuit-vapeur environ 15 min ou à la cocotte-minute 5 min.
Les œufs mimosa :
Faites cuire les œufs durs (1 par personne, 10 minutes dans l’eau bouillante). Une fois cuit, enlevez la coquille, coupez-les en 2. Enlever le jaune délicatement pour ne pas abîmer le blanc. Dans un bol, mélangez les jaunes avec du thon en boite (l’équivalent d’une fourchette par personne) et une cuillère à café de mayonnaise par personne.
Avec une petite cuillère, remplissez la partie évidée des blancs.
Les tartines du Sud :
Sur une tranche de pain de campagne (grillé ou non selon votre préférence) frottez une tomate pour humidifier le pain avec la pulpe. Versez un filet d’huile d’olive. Coupez quelques tranches fines d’avocat et de tomates puis décorez la tartine avec.
Disposez tout sur un plat ou dressez à l’assiette.
Le mot de la diététicienne : Si vos enfants n’aiment pas les asperges, vous pouvez remplacer par des haricots verts frais ou des petits pois par exemple. Ce plat sera plutôt servi le midi et permet un dessert gourmand en suivant.
5. Le dessert de saison (la recette de la mamie de Zoé)
Le crémet d’Anjou
Ingrédients :
- 50 ml de crème fraîche épaisse
- 3 blancs d’œufs
- 300g de fromage blanc (mi-vache, faisselle ou petit suisse)
- Coulis de fruits rouges
- Sucre en poudre, quantité au gout de chacun
- 100 ml de lait
- fraises
- 6 petits moules percés (par exemple ceux des faisselles) et 6 carrés de mousseline (compresse 30/30)
- Dans un bol versez la crème fraîche (avec 5cL de lait selon ) fouettez énergiquement pour obtenir une crème ferme formant des « pics ». Attention elle risque de tourner en beurre si vous aller au delà
- Dans un bol fouettez les 3 blancs en neige, avec une pincée de sel.
- Fouettez le fromage blanc dans un bol plus grand . Puis ajoutez délicatement la crème battue et les blancs en neige en soulevant avec un fouet afin d’aérer la préparation sans la battre.
- Tapissez les 6 petits moules avec un carré de mousseline, emplissez les de la préparation précédente . Ramenez les bords de la mousseline au centre et tournez la.
- Placez les moules au réfrigérateur dans une assiette qui récupérera le liquide 3h minimum jusqu’au moment de servir.
- Au moment de servir démoulez les crémets sur un plat , arrosez de coulis, disposez des fraises ou framboises tout au tour
- Servir avec un petit bol de sucre en poudre pour ceux qui ont besoin de « sucrer les fraises »!!
Le mot de la diététicienne : Ce dessert est un peu calorique, mais de temps en temps on peut se l’autoriser. Il est intéressant car très riche en calcium, pourvoyeur de protéines animales de bonne qualité et il contient de la vitamine B2. Pour profiter des fraises (fruits de saison), pensez également aux charlottes aux fraises avec du fromage blanc ou les tartes aux fraises avec rhubarbe ou pourquoi pas des profiteroles avec fraises.

6. Pour un goûter gourmand :
Cookies aux pépites de chocolat
Une recette simple et rapide, issue de mon site de référence en terme de pâtisserie : https://www.iletaitunefoislapatisserie.com/2014/06/les-meilleures-cookies-aux-pepites-de.html#.Xp2yP3szaM8

Les plats tout prêts à emporter dans le quartier :
Bonne nouvelle! Certains restaurateurs du quartier ré-ouvrent leur porte pour de la vente à emporter!

– La Tantina de la playa, si vous aimez le poisson et que vous n’avez jamais testé ce restaurant de quartier, c’est le moment ! Dans les plats proposés, des plats cuisinés autour du poisson (brandade de morue, paella, lasagne de saumon) mais pas que (axoa de veau). La portion est à 12 euros et le menu avec le dessert est à 15 euros, pour information la portion est généreuse et peut faire 2 personnes ou 2 repas! Pour commander, tout est là : http://tantinadelaplaya.com/infos/
– Mets racines, commande via Facebook ou par téléphone 06 71 31 30 62
(23€ entrée+plat+dessert)
– Le Bouche-à-Louche, article à relire pour découvrir le lieu: https://lapetitegazette.home.blog/2020/03/24/24-03-2020-le-bouche-a-louchela-rencontre-de-valeurs-ecologiques-et-responsable-au-coeur-dun-lieu-inspirant/ , commande par téléphone au 06 59 95 51 11. Service à emporter de 13h à 13h30 entre 8 et 10€ le plat. Et tous les dimanche, des cuisiniers invités pour une cantine solidaire (5€ le plat!)
– La Pizzeria de l’Ormeau ré ouvre ce vendredi 24 Avril ! http://pizzadelormeau.com/
Et pour les gourmands ou pour fêter dignement son anniversaire malgré le confinement, Georgette vous livre à domicile en semaine et réouvre sa boutique ce vendredi 24 Avril ( fin de semaine uniquement). Toutes les infos sur son site:
https://www.patisserie-georgette.com/

Voilà, on espère vous avoir donner des idées pour que l’envie de cuisiner vous revienne!
Et vous, quelles sont vos recettes fétiches?
Celles qui marchent à tous les coup? N’hésitez pas à nous les partager sur le groupe Facebook de
L@ Petite Gazette:
https://www.facebook.com/groups/2878856752147969/