Après les idées de repas – comme la quiche aux poireaux, le filet mignon, le poisson panné et les asperges – données par les rédactrices de la gazette, c’est le tour d’Emma, une maman et fidèle lectrice de La Petite Gazette de Courrège. Elle nous partage la recette proposée par ses enfants – Adèle et Benjamin – en souvenir de ces bons plats de la cantine. Elle est facile à faire en famille, et s’il y a des courgettes ça doit être un repas équilibré. Merci pour ce récit plein d’humour.
La semaine dernière on achète nos premières courgettes de l’année ! hum miam nous les adultes on est trop content :: courgettes marinées, on s’est régalé. C’est pas la même grimace du côté des enfants… “Maman, moi je préfère les courgettes à la tomate et au fromage de la cantine”, moi : un gratin quoi … Elle : non pas un gratin, des courgettes à la tomate avec du fromage à l’intérieur… Moi : Ok ok – je ne cherche pas plus loin.
Et ce dimanche, en panne d’inspiration du énième repas à préparer… tiens de nouvelles courgettes dans le bas du frigo… et si je leur proposais de faire les courgettes à la tomates comme à la cantine ?! La proposition les ravit “Ah ouais trop cool”, même s’ils ne sont pas si difficiles que ça, c’est bien la première fois que je vois un tel enthousiasme à cuisiner des légumes.

Allez, on sort 4 courgettes, une conserve de tomate et du fromage râpé, de l’huile, c’est meilleur avec un peu de gras…, sel poivre et même un peu de piment d’espelette. On s’est pris pour Cyril Lignac quoi !




Le grand râpe les courgettes, la petite prépare la sauce, l’assaisonne, et la verse, les deux mélangent, recouvrent de fromage et de chapelure et hop au four. Deux dessins animés plus tard, le timer du four sonne, le verdict en chœur : “Waouh miam ça a l’air trop bon !”


On passe à table : semoule, courgettes et merguez pour relever le tout, un délice !!“Maman ch’est délicieux, ch’est pas exactement comme à la cantine mas che me régale quand même” (à lire en imaginant que vous avez de la semoule plein la bouche ;-))


Le tuto “des courgettes à la tomate”
- Courgettes à râper directement dans le plat
- Dans un saladier verser les tomates, de l’huile, sel, poivre, un peu de fromage râpé, du piment d’espelette ou tout autre épice au choix. Verser la préparation sur les courgettes.
- Recouvrir de fromage et de chapelure.
- Au four : 30 minutes à 200°
Article rédigé par Emma, la maman d’Adèle et Benjamin