Lundi 11 mai, on y est. Ce fameux premier jour de déconfinement. Après 8 semaines de confinement, la vie va reprendre. Mais pas comme avant. Pas sur le même rythme. Pour les adultes, c’est à la fois compréhensible et en même temps flou : comment va se passer ce nouveau quotidien ? Pour les enfants, c’est encore plus vague. Ils ont compris que quelque chose changeait. Ils nous demandent quand est-ce que l’on fera un goûter avec les copains ou quand est-ce que l’on retournera voir Papi et Mamie …

Il est évident que le discours doit s’adapter à l’âge de l’enfant. Néanmoins, ce qui est important c’est de RASSURER. En effet, comme dans toute situation angoissante, les enfants – et même les ados – ressentent leurs émotions bien plus fortement que les adultes, capables de relativiser.
Selon la psychiatre Christine Bobois, interviewée dans le HuffPost*, elle indique qu’il faut d’abord rassurer en parlant du virus lui-même et « leur dire que, la plupart du temps, les enfants ne sont pas atteints et que les adultes s’en sortent bien ».

Découvrez l’excellent site www.cocovirus.net pour des explications simples aux enfants.

Comprendre :
En début de confinement, nous avons pu voir dans la presse, sur les réseaux sociaux, des articles, des dessins, permettant d’expliquer à nos enfants qu’est-ce que le coronavirus, pourquoi nous étions en confinement, etc …
Pour parler du déconfinement, le processus est le même. Par le jeu de questions avec les plus petits, vous pourrez dans un premier temps revoir avec eux la notion même de confinement : pourquoi étions-nous en confinement ? As-tu compris ce qu’était ce temps de confinement ? Raconte-moi ton confinement … En mettant des mots sur la situation particulière qu’ils viennent de traverser avec vous, vous pourrez ensuite expliquer ce qu’est cette nouvelle période qui s’ouvre à nous : le déconfinement.

Explications simples :
Notre quotidien va se ré ouvrir aux autres, au monde. Mais petit à petit, et tout ne sera pas comme avant. Vous pourrez par exemple insister sur le fait qu’il faut continuer de se tenir à distance les uns des autres quand on se parle, que si l’on va voir les grands-parents nous ne pourrons pas nous prendre dans les bras. Il est aussi important d’expliquer pourquoi la plupart des gens portent des masques dans la rue, dans les magasins : en redisant que le coronavirus se transmet par la bouche et le nez et que les masques permettent de se protéger. Comme cela, on ne se touche pas le visage, porte d’entrée pour le virus vers notre corps. Pour les tout-petits, n’hésitez pas à jouer à des jeux d’imitation, en mettant des masques aux poupées, aux doudous, etc …

Et l’école dans tout ça ?
L’école c’est le quotidien connu de nos enfants. C’est ce qui remplit leur journée. C’est leur vie sociale. Depuis deux mois, ils en sont privés. Certains le vivent très bien, d’autres moins. L’annonce du déconfinement il y a quelques semaines nous a amené à dire à nos enfants qu’ils allaient retourner à l’école. Finalement, comme vous le savez, le groupe scolaire Courrège ne ré ouvre pas ses portes pour cette première période de déconfinement. Néanmoins, si notre école fait partie de la deuxième vague de réouverture des écoles toulousaines, il est primordial d’insister sur le fait que « l’école ne ressemblera plus à l’école« , comme nous dit le HuffingtonPost. Il y aura de nouvelles règles qu’il faudra respecter, pour qu’un jour, dans pas trop longtemps, on puisse revivre comme avant. Sans insister forcément sur toutes les mesures déprimantes annoncées par le gouvernement, mais au moins expliquer que les temps de récréation ne se feront pas avec tous les élèves en même temps, que les enseignants auront des masques et que bien sûr il faudra se laver les mains très souvent.

Ainsi, en amenant le discours de façon positive, en insistant sur le fait que ces règles sont faites pour se protéger les uns des autres, nos enfants devraient aborder cette nouvelle période sereinement, malgré le gros changement qui les attend … s’ ils reprennent l’école !


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.