Deux semaines depuis le début du déconfinement et une seule question qui revient tout le temps, lors de vos conversations avec vos amis, votre famille, les voisins et même les commerçants !

« Alors ton école a réouvert ? et du coup tu les mets ? »

Une grande majorité des collèges ont accueilli les 6èmes – 5èmes depuis le 18 mai*. Certaines écoles du quartier ont d’ores et déjà accueilli des maternelles et des élémentaires. Donc oui des enfants retournent à l’école.

Il y a peu, les parents de Courrège ont été interrogés sur un possible retour à l’école le 2 juin prochain et la réponse de chaque famille a fait suite à une grosse réflexion, espèce d’équation de mathématiques.

Contrairement à la période de confinement, pendant laquelle toutes les décisions devaient suivre les recommandations du gouvernement, ici nous sommes sondés et nous devons nous positionner : OUI ou NON pour le retour à l’école de nos enfants.

Alors tout le monde se renseigne, écoute les spécialistes, échange sur le sujet !

Les questions fusent :

  • Est ce une prise de risque de contamination, pour eux et pour nous, de les renvoyer à l’école ?
  • Quel impact psychologique pour eux de devoir suivre un protocole de distanciation ?
  • Travailleront-ils mieux à l’école ?
  • Au final, quelle est la valeur ajoutée de les renvoyer à l’école ?
  • Vais-je les supporter encore longtemps …

Comment aborder tout cela ?

Sachant que nous ne sommes pas tous dans la capacité de se questionner sur le bien-fondé du retour des enfants à l’école, car certains parents (fonctions prioritaires ou non) doivent retourner travailler !

Sachant également que la structure des écoles (c’est à dire le présentiel des équipes enseignantes, ATSEM, équipes entretien, etc…) ne permet pas le retour physique de l’ensemble des enfants de façon permanente.

Sachant aussi, qu’il faut se positionner pour l’instant sur un scénario et une logistique inconnus ! Scénario qui découle des préconisations nationales du ministère de l’éducation nationale **, et de la position de la mairie de Toulouse ***.

Comme on peut ! en se disant que nous sommes tous dans le même bateau …

et avec beaucoup de bienveillance envers nous-même, il n’y aura pas de bon choix, il y aura juste notre choix !


* Au collège Anatole, l’ensemble des 6èmes et 5èmes qui le souhaitaient ont pu être accueillis depuis lundi dernier. Chaque élève suit un protocole hygiène bien précis qui permet de passer une demi-journée (matin ou après-midi), dans des conditions sanitaires conformes. Le retour des élèves est plutôt positif car ils ont retrouvé les copains (masqués !) et leurs professeurs.

** Protocole sanitaire disponible sur le site du ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse :

** Site internet de la mairie de Toulouse qui met en ligne la mise à jour de la réouverture des écoles maternelles et élémentaires de Toulouse


Voici quelques ressources pour les enfants qui reprendront le chemin de l’école :

Trois ressources du ministère de la jeunesse et de l éducation nationale:

La chanson du coronaminus d’Aldebert met en avant de façon ludique les gestes barrières et les règles de distanciation ! Certaines maîtresses l’ont mise au programme. ..

Un livret d’activités avec des idées de jeux pour les enfants. ..tout en respectant les règles de distanciation ! Les jeux de recréation et de parc sont à réinventer…

…Et un clin d’œil avec des enfants en partie de l’école Courrège :


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.