Depuis quelques années le Collectif Courrège organise la fameuse semaine « Allons y à vélo« , pour motiver le temps d’une semaine le plus d’élèves possibles à venir à l’école en vélo ! Cette année, cette super initiative n’aura donc pas lieu, mais grâce à la crise sanitaire du COVID (oui nous pouvons l’écrire…), il y a des incitations à privilégier le 2 roues plutôt que le 4 roues.

Une aide financière pour la réparation de votre vélo

Dans la perspective de la sortie du confinement, le gouvernement a pris des mesures pour encourager la pratique du vélo par les Français. Grosso modo, le gouvernement vous paye 50 euros de votre facture de réparation de vélo. Cela vaut le coup de réparer son vélo et de se remettre en selle… Pour plus d’informations, regardez les deux sites Internet suivants :

https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A14049

https://www.coupdepoucevelo.fr/auth/home

Dans le quartier, deux ateliers participent à ce programme : l’Atelier de la bicyclette (Avenue Crampel) et l’Atelier vélo de Benoit (Avenue Saint-Exupéry) juste en face de l’école Courrège !

Des pistes cyclables prochainement élargies

La Mairie de Toulouse propose elle aussi une initiative temporaire, qui ne demande qu’à perdurer dans le temps : l’élargissement de certaines pistes cyclables, pour permettre d’éviter aux Toulousains de prendre les transports en commun et de se mettre au vélo !

Plusieurs pistes cyclables ont été identifiées, celle de l’Avenue Jean-Rieux est déjà finalisée :

  • Secteur Centre : avenue Paul-Séjourné (tronçon : pont des Catalans- Boulevard Lascrosses)
  • Secteur Rive Gauche  :  Avenue Etienne-Billières ;  avenue de Grande Bretagne (tronçon : Cartoucherie – Avenue J. Brhunes) ;
  • Secteur Nord : Boulevard Silvio-Trentin
  • Secteur Est : Avenue Jean-Rieux ( tronçon entre le pont SNCF et le Canal du midi)
  • Secteur Ouest : Eoute de Saint-Simon (tronçon entre Arènes et Cépière)

Plus de détails dans les 2 articles suivants !

https://2p2r.org/dossiers/amenagements/autres-amenagements/article/amenagements-urbanisme-tactique-pistes-cyclables-experimentales

https://actu.fr/occitanie/toulouse_31555/deconfinement-toulouse-voici-quand-pistes-cyclables-provisoires-seront-amenagees_33423563.html

Une application pour optimiser ses déplacements

Si vous vous lancez dans l’aventure « j’y vais en vélo! », prenez quelques informations et consultez les temps de trajet, la circulation et les meilleurs trajets (la météo aussi !!!)

Sur ce site internet, beaucoup de renseignements précieux, dont la carte des temps de transport en vélo:

https://2p2r.org/

https://www.geovelo.fr/application/

L’application Geovelo mise en place à Toulouse en 2015, permet à l’utilisateur de choisir en priorité les pistes cyclables et rues peu passantes. Cette appli participative permet aussi de :

  • Créer des itinéraires sécurisés avec possibilité d’inclure des étapes ;
  • Accéder aux balades à proximité ;
  • Accéder aux actualités concernant le vélo dans la région, permettant de tenir compte d’événements divers (travaux, bouchons, accidents, fermeture de la circulation ou déviations) ;
  • Consulter les stations vélos libre-service et le nombre de vélos disponibles.

Vous êtes déjà nombreuses, nombreux à privilégier le 2 roues, envoyez-nous vos astuces de bikers et des photos de vous ou de vos enfants en vélo pour compléter l’article !

2 commentaires sur « Vie pratique : promenons-nous à vélo ! »

  1. super article. Merci.
    Comme malheureusement le vélo, comme bien d’autre chose est quelque chose qui se fait souvent volé à Toulouse, je vous conseille de voir avec votre assurance habitation si une option « vol vélo » existe, car ça permet de se faire rembourser un vélo neuf volé à moindre cout!

    Aimé par 1 personne

  2. Super article. Un petit bémol, la nouvelle piste cyclable avenue Jean Rieux ne fait que 150 mètres de long, dans un unique sens (entre la voie ferrée et le canal du midi au bas de l’avenue). C’est mieux que rien, mais c’est assez anecdotique. Avoir une vraie piste avenue saint Exupéry à l’approche du Pont des Demoiselles serait un vrai gain pour la sécurité.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.