La covid fait malheureusement parti de notre quotidien, nous vous proposons dans cet article avec un jeu de questions-réponses, l’essentiel à retenir dans le contexte école. Cet article pourra être remis à jour suite aux évolutions de la situation et des préconisations gouvernementales.

Comment je parle du virus aux enfants ?

Affiche expliquant le coronavirus aux enfants

Qu’est ce qui change à l’école et quelles attitudes / habitudes adopter ?

Affiche à destination des primaires

Le protocole sanitaire à l’école s’est beaucoup assoupli depuis la période déconfinement. Il reste néanmoins des règles à suivre. Le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports met à disposition 2 documents: l’ensemble des recommandations sanitaires à l’attention des parents et l’ensemble des questions réponses sur le coronavirus. Un extrait des informations utiles est listées dans la suite de l’article.

1 En début d’année, les enseignants de l’élémentaire ont transmis l’ensemble des dispositions relatives au protocole sanitaire et la nouvelle organisation de dépose et de retrait des enfants, via le cahier de liaison. « informations générales 2020-2021 » pour l’élémentaire. 2 La semaine dernière, un nouveau document a été transmis avec un rappel des consignes et l’évolution sur la conduite à tenir en cas de survenue de symptômes de la COVID. « Information coronavirus (COVID 19) »

Est ce que les parents peuvent rentrer dans l’école ?

Les parents ne rentrent plus dans l’école pour déposer et venir chercher les enfants. Les deux écoles ont mis en place des règles d’arrivée et de sortie avec entrées séparées, dont un des objectifs est de réduire les attroupements.

Le respect de l’ensemble des dispositions et organisations transmises par les enseignants 1, permet le bon fonctionnement de l’école. Le respect des horaires reste le plus critique et fait l’objet de rappel récurrent de la part des enseignants. Pour rappel, au niveau de l’élémentaire, ce sont les enseignants qui gèrent l’ouverture du portail, une fois celui-ci fermé (à 8h30 le matin), ils gèrent leur propre classe et ne peuvent donc pas rester au portail pour attendre les retardataires.

Est-ce que les enfants doivent porter un masque ?

« Les élèves en école maternelle ne portent pas de masque. »

« Pour les élèves en école élémentaire, le port du masque n’est pas recommandé mais les
enfants peuvent en être équipés s’ils le souhaitent et s’ils sont en mesure de le porter
dans des conditions satisfaisantes. »

Et le personnel éducatif ? « Le port d’un masque « grand public » est obligatoire pour les personnels en présence des élèves comme en présence des autres adultes tant dans les espaces clos que dans les espaces extérieurs. »

Dans quelles situations, mon enfant ne doit pas aller ou rester à l’école ?

Quels sont les symptômes de la COVID-19 pouvant nécessiter de garder un enfant à la maison?

Par symptômes, le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports entend:

  • infection respiratoire aigüe avec fièvre ou sensation de fièvre,
  • fatigue inexpliquée,
  • douleur musculaire inexpliquée,
  • diminution ou perte du goût ou de l’odorat,
  • maux de tête inhabituels
  • diarrhée,
  • altération de l’état général

Une rhinite seule n’est pas considérée comme un symptôme évocateur de Covid-19.

Mon enfant a des symptômes en cours de journée à l’école, que se passe-t-il ?

Quand mon enfant peut-il revenir à l’école ?

La réponse est loin d’être simple, car elle dépend de plusieurs paramètres. L’infographie ci-dessous est extraite d’une association de pédiatre et peut nécessité une adaptation pour l’école. Votre médecin généraliste ou pédiatre est le plus à même de vous conseiller sur la démarche à suivre. Notez que l’assurance maladie ou l’ARS (agence régionale de santé) pourra aussi vous indiquer la démarche à suivre.

Quel justificatif faut-il fournir pour retourner à l’école ?

Le certificat médical n’est plus obligatoire, mais au retour de l’enfant à l’école vous devrez fournir une attestation sur l’honneur. Cf. « Information coronavirus (COVID 19) » transmis en élémentaire comme exemple.

Quand la classe de mon enfant peut-elle être fermée ?

« Uniquement lorsque 3 cas sont positifs parmi les enfants d’une même classe et de fratries différentes.« 

« Le professeur du premier degré, parce qu’il porte un masque qui constitue une mesure de protection efficace ainsi que l’a reconnu le HCSP (haut conseil de santé publique), n’est plus considéré comme un « cas contact » et n’est pas invité à s’isoler, s’il a côtoyé un élève non masqué positif à la Covid-19. »

Depuis la rentrée des classes, un certain nombre de classes ou mêmes d’écoles ont du être fermées * . Depuis, le 22 septembre le protocole de fermeture de classe a évolué. Cette évolution des modalités sanitaires du 1er degré fait suite à l’avis du HSCP du 17 septembre, qui précisait

  • Qu’ »en milieu scolaire les enfants sont peu à risque de forme grave et peu actifs dans la transmission de la Covid. Le risque de transmission existe surtout d’adulte à adulte et d’adulte à enfant et rarement d’enfant à enfant ou d’enfant à adulte » ; 
  • Et que « les transmissions surviennent surtout à l’intérieur du cercle familial ou lors de regroupements sociaux avec forte densité de personnes en dehors des établissements scolaires« . 

https://www.education.gouv.fr/suite-l-avis-du-haut-conseil-de-la-sante-publique-les-modalites-sanitaires-pour-le-1er-degre-306144

  • (*) retrouvez les données de fermeture de classes et d’établissement scolaires à l’adresse suivante:

https://www.education.gouv.fr/covid19-point-de-situation-du-vendredi-18-septembre-2020-306139

Un commentaire sur « POINT COVID ECOLE »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.