La nouvelle direction de l’APE a souhaité créer des moments d’échange entre les parents, sous forme d’ateliers. Le premier a été animé par notre rédactrice Emilie qui est spécialisée en pédagogie et passionnée de psychologie positive et parentalité. Il a eu lieu juste avant les vacances de Noël – le 14/12, et son thème était « Comment accompagner les enfants en temps de pandémie? ».

La psychologie positive et les neurosciences

Après un tour de table des participants, pour que chacun puisse se présenter et partager ses attentes vis-à-vis de l’atelier, Emilie a commencé par nous présenter deux théories de la psychologie positive: la Théorie du Bonheur et ses 3 expériences (la vie plaisante, la slow life ou la vie engagée et le sens) et la Théorie du Bien-être et ses 5 facteurs (les émotions positives, l’engagement, leurs relations humaines, le sens et le but de la vie et les accomplissements). Emilie a fait à chaque fois un parallèle entre ces théories et le contexte actuel en proposant des clés pour aider les enfants à trouver de petits moments de bonheur dans leur quotidien.

Voici quelques informations à tenir en compte concernant le comportement des enfants:

Un enfant ne peut pas réagir comme un adulte car son cerveau n’est pas arrivé à maturité, il continue de se développer jusqu’à 16 ans environ.

Pour l’enfant l’attente est compliqué, mais comment le lui rapprocher alors que nous sommes nous-mêmes impatients?

Les parents sont la boussole de leurs enfants, qui sont capables de déchiffrer la moindre émotion de leurs parents, c’est important que notre comportement et nos mots soient rassurants pour ne pas leur communiquer de l’angoisse mais de la confiance.

Outils pour aider les enfants

Il n’y a pas de réponses ou d’outils universels, chaque parent doit trouver l’outil le plus adapté à son enfant. Voici quelques pistes:

Présence

Le parent doit à la fois passer du temps « simple » et exclusif avec l’enfant (sans écran, et sans faire une autre activité à côté). Libre à chacun de trouver l’activité qu’il aime faire avec son enfant pour passer un bon moment ensemble, ce n’est pas la peine de se « sacrifier » et de faire une activité qu’il n’aime pas car l’enfant va le ressentir. Ce temps de qualité partagé va avoir un effet bénéfique dans le cerveau de l’enfant et lui procurer du bien-être.

Sens

Pourquoi ne pas proposer à nos enfants de définir ensemble des objectifs à atteindre pour une activité qu’ils aiment pratiquer (musique, sport, langue étrangère)? Cela peut être fait de façon ludique, comme un parcours avec un départ, une arrivée, et des différents points d’étape. Pour les enfants de maternelle pourquoi pas coller une gommette à chaque étape, ce qui lui permet de visualiser le parcours réalisé et lui apprendre le goût de l’effort. Et quelle fierté pour eux, d’avancer, de regarder le chemin parcouru, et d’arriver au but!

Gestion des émotions

Comment aider les enfants à exprimer ce qu’ils ressentent? Cela peut passer par la pratique d’activités artistiques – peinture, collages, pour en citer quelques unes ou méditatives comme le yoga et la méditation.

L’écriture est aussi un bon moyen pour un enfant d’exprimer ce qu’il ressent, cela peut-être sous la forme d’un journal intime ou un petit carnet pour noter ses émotions. Pour les enfants de maternelle, on peut envisager un carnet de dessin où l’enfant dessine ses émotions.

Partage

A la fin, nous avons pu échanger sur nos expériences respectives, c’était un moment d’une grande richesse car cela a permis de découvrir des méthodes qui avaient déjà été testées et approuvées par d’autres parents…

Tous les participants étaient ravis de cet atelier et – cerise sur le gâteau! Emilie nous a envoyé différents documents (pdf, podcast) pour que nous puissions continuer à nous informer sur ce sujet.

Et vous? Est-ce que ce sujet vous intéresse? Quel sujet aimerez vous voir traité/abordé à un prochain atelier?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.