Si le temps passé en récréation diminue lorsque les enfants grandissent, la récréation reste le « moment important » pour eux. Pendant la récré, ils sont libres de jouer à ce qu’ils veulent, libres de retrouver les camarades qu’ils apprécient, libres de ne rien faire s’ils le souhaitent. Le temps de récréation, au même titre que les temps passés avec la famille, l’équipe éducative, les activités culturelles, sportives… contribue lui aussi à la construction des futurs adultes de demain.
Alors tout se joue dans la cour ?
En partant de cette observation, on comprends que la cour devient un réel enjeu. Elle permet aux enfants de se construire, de jouer, d’interagir. Aujourd’hui, de plus en plus de communes réfléchissent à la construction et l’aménagement de ces cours, car il y a bien un impact sur les interactions qui vont s’y dérouler entre les enfants.
Les cours de récréation à Courrège
Côté maternelle, les enfants ont accès aux installations fixes (toboggan, etc..) et aux jeux tels que les tricycles. Côté élémentaire, deux grands espaces existent, la cour noire et la cour principale. Habituellement, la cour noire est réservée aux CP. Des jeux (échasses, cerceau, etc..) sont mis à leur disposition, histoire qu’ils soient préservés des « grands ». La cour principale possède à la fois son terrain de foot et son coin terre. Notre groupe scolaire est réputé pour son grand espace de cours de récréation, particulièrement arboré, même si celui de la maternelle est un peu plus petit.

Constat et questionnements
Les cours représentent un espace extérieur et il y a généralement un préau permettant de s’abriter par temps de pluie. La plupart des cours de récréation ont été en parties « bitumées ». Des terrains de football, de basket ou autre jeu de ballon monopolisent le plus souvent une grande partie de l’espace.
- Le tout bitumé des cours de récréations peut-il être encore d’actualité face aux différents épisodes de canicule et à nos nouvelles aspirations ? La tendance des cours végétalisées est de plus en plus présente dans les attentes des familles !
- Le fameux terrain de sport, situé au centre de la cour, et souvent occupant quasi toute la place intéresse-t-il tous les écoliers ou seulement une partie ?
C’est cette deuxième question que je vous propose de traiter.
La cour de récréation illustre la séparation des sexes à l’école, notamment en primaire, par la place qu’occupent les filles et les garçons : les garçons au large et au centre, les filles sur le côté.
Consultation nationale de l’UNICEF auprès des 6-18 ans, publiée en novembre 2018
Ce rapport UNICEF dont le titre est » Quel genre de vie ? Filles et garçons : inégalités, harcèlements, relations » met en avant la problématique de la cohabitation dans l’espace entre les filles et les garçons. En élémentaire, la plupart des cours de récréation possèdent le fameux terrain de football, terrain sur lequel on retrouve plus facilement des garçons que des filles. Les filles, elles, sont occupées à jouer à d’autres jeux.
« Pourquoi les filles ne jouent elles pas au foot avec les garçons? » me direz-vous! Peut-être que ce sport est identifié comme un sport masculin*, ou qu’il suffit de voir les efforts réalisés lors de la dernière coupe mondiale de football féminin pour avoir la même couverture médiatique. Peut-être qu’il existe des sports non mixtes (masculin ou féminin) et des sports mixtes?
Sans avoir de réponse sur la raison du faible investissement des filles dans la participation aux fameuses parties de football, nous nous posons la question suivante :
Nos cours de récréation permettent-elle une vision égalitaire de la société ?

Par le peu d’espace ou par l’espace en périphérie qui est laissé aux filles dans les cours de récréation, l’école conforte les petites filles que demain, elles auront moins d’importance que les garçons, et qu’elles seront moins prioritaires dans la société.
C’est pour autoriser les futures femmes de demain à avoir autant d’importance que les petits garçons dans la société, que beaucoup de villes et écoles se positionnent sur des cours non-genrées.
Des cours de récréations non-genrées : on fait comment ?
- Partager de façon équitable les mètres carrés entre filles et garçons, grands et petits, entre tous.
- Ne pas forcément supprimer les terrains de footballs – mais organiser l’accès à des derniers pour qu’il soit équitable entre tous. Envisager des tournois pour tous avec des équipes mixtes (filles-garçons).
- Proposer des alternatives avec des jeux mixtes sur l’espace central de la cour – la balle aux prisonniers, à trappe-trappe ou à accroche-décroche… Proposer des rotations entre les jeux proposés aux enfants, pour que chacun y trouve son compte.
- Penser des cours permettant des utilisations multiples de l’espace : la question du mono-usage exclut les personnes qui ne sont pas légitimes sur cet espace-là, parce qu’elles ne pratiquent pas l’activité prescrite. Par exemple, un skate parc exclue de facto les enfants ou ado ne maîtrisant pas les sports de glisse. Alors à quand un espace de jeu modulable ? (un jour un terrain de foot, le lendemain un terrain de balles aux prisonniers)
- Demander aux enfants ce qu’ils en pensent et comment ils imaginent leur cour idéale de récréation ?
Voici quelques ressources pour lutter contre les préjugés garçons-filles et aborder le sujet avec vos enfants !
Chouette pas chouette, la mini série des 4-6 ans qui lutte contre les stéréotypes sexistes
La cour de récré
La footballeuse

Les bons conseils de Célestin, la série des 6-10 ans. Apprentissage autonome, résolution de problème et collaboration permettent aux jeunes d’apprendre et de devenir des futurs citoyens avertis.
Les règles du jeu
Et vous parents qu’en pensez-vous ?
Comment se passent les récrés de vos enfants ?
(* ) Sur le nombre de licenciés total à la fédération française de football en 2017-2018, les femmes ne représentaient que 7.6%
Un commentaire sur « Les cours de récréation : un espace non genré ? »