En ces temps incertains, plus de concerts, plus de spectacles, mais toujours ce besoin d’écouter du bon son, des musiques qui résonnent en nous et nous donnent envie de fredonner !

Alors si vous vous levez le matin en chantant « libérez délivrez » (ce qui est à propos et pourrait faire résonnance à la situation actuelle, mais bon…) ou si vous vous surprenez à fredonner « Frère Jacques » en cuisinant, il est grand temps que nous venions à votre secours et que vous nous faisions part de LA PLAY LIST MUSICALE de la gazette.

Oui, il est possible de chanter avec ses enfants, en ne reniant pas ses goûts musicaux, en aimant les paroles ou en se déhanchant comme en boite de nuit (concept un peu ancien, que je vous expliquerai à l’occasion) ou à la fête de quartier !

Voici quelques albums qui dès leur plus jeune âge, m’ont permis d’accompagner mes enfants en chantant !

Mon number one : Les 3 albums de « Les ogres de Barback – la pittoresque histoire de Pitt Ocha« . Des chansons à texte avec instruments, mélodie rocks ou entrainantes. J’adore !

Mon numéro 2 : « Aldebert » reste un grand classique des chansons pour enfants, il prouve que les enfants ont eux aussi le droit à de la bonne musique. Je vous conseille leurs spectacles où les parents chantent autant que les enfants !

Numéro 3 : Si vous cherchez une comédie musicale à regarder avec votre enfant, « Le soldat rose » pourrait vous plaire !

Et si vous avez envie de juste réviser vos classiques, Kids united s’impose ! Pour avoir assister à un de leurs concerts, je n’ai pas honte de vous dire que j’ai passé un très bon moment dans ce karaoké géant !

Et si vos enfants commencent à grandir, voici les artistes qui plaisent aux enfants et dont le contenu est « ok » (sous-entendu pas de gros mots, pas d’allusion à du sexe, alcool, violence etc…).

  • Louane
  • Jain
  • Vianney
  • Angèle
  • Big Flo et Oli
un coup de cœur bien sur pour les Toulousains !

Les autres musiques de la team :

Notre rédactrice Marie H écoute Zazie ou Agnès Obel pour les moments où il faut se calmer, des musiques pas forcément pour enfants mais qui fonctionnent bien comme Julien Clerc, Michel Berger, Alain Souchon ou encore France Gall ou même du Sheila (« Donne moi ta main »).
Son album coup de coeur, disponible à la bibliothèque du Pont des Demoiselles : Mes comptines de l’école maternelle – Alain Schneider

Notre rédactrice Emilie est à fond de bandes originales avec sa fille : Kirikou, Ernest et Célestine, Paddington. Il y a aussi côté jazz Nina Simone, Lucienne (jeune trompettiste) ou Chilly Gonzalez (pianiste). Pour les chanteurs français ce sera plutôt Vanessa Paradis ou Vincent Biolay. Et souvent, de la musique classique pour se concentrer.

En discutant avec une maman du projet d’article, elle me disait partager avec son grand (CM2) un temps devant The Voice, et pour sa culture musicale, lui faire écouter les chansons des différents jurés.

Et vous qu’écoutez-vous ? Faites nous partager votre play list musical spécial kids !

Un commentaire sur « Musique en famille : et je remets le son »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.