Vous le savez, dans l’équipe de L@ Petite Gazette, nous nous posons toujours beaucoup de questions ! Aujourd’hui, nous souhaitions aborder la question de l’engagement. S’engager en tant que parent dans la vie de nos enfants, s’engager en tant que citoyen dans la vie en société.

Et c’est en réfléchissant ensemble qu’il nous est apparu que la participation à la vie de l’école répondait assez bien à cette question d’engagement. On partage avec vous cette réflexion, et surtout, notre but, au travers de cette expérience : être plus nombreux autour d’un projet commun. Car l’engagement, quel qu’il soit, permet d’en retirer un sentiment de fierté, la conviction de se rendre utile. C’est alors un formidable moteur de prise de confiance en soi et développement personnel, tout en s’ouvrant aux autres.

Etre un parent engagé

On devient parent le jour de la naissance de notre enfant. Mais en réalité, devenir parent est un processus bien plus long et complexe. Chaque parent est différent parce que chaque enfant l’est. Je dirais même que nous sommes un parent différent avec les enfants d’une même fratrie.
La réflexion sur la parentalité arrive naturellement dès les premiers mois de vie de notre premier enfant.
Elle est plus ou moins consciente, du fait de plusieurs critères qui régissent nos actions : le milieu socio-culturel, la transformation de la division du travail dans le couple, nos relations sociales qui peuvent se modifier, une vie professionnelle forcément impactée par nos choix ou nos obligations.
Trois ans plus tard, voilà qu’un nouveau grand changement chamboule nos habitudes : l’entrée à l’école maternelle. Tout à coup, notre enfant, et donc nous-mêmes, sortons de notre bulle familiale pour nous confronter / exposer (?) à un nouvel environnement social : l’école. Celui-ci est régi par des codes, des droits et des devoirs qu’il nous faudra comprendre, accepter et pourquoi pas apprivoiser ?

Se pose alors la question d’être ou de devenir un parent engagé. Un parent engagé dans la vie de notre enfant. Marcher ensemble, le guider tout en lui laissant une part d’autonomie. Cette autonomie, il est parfois tellement facile d’estimer qu’elle s’acquiert au sein de l’école, que ce qu’il s’y passe n’est pas de notre ressort, presque : ne nous concerne pas (!) Mais ne pas s’en préoccuper, au-delà du suivi des devoirs ou des questions rituelles type « c’était bien aujourd’hui à l’école? », n’est-ce pas délaisser toute une partie du quotidien de nos enfants ?

Et puis, participer à la vie de l’école c’est aussi faire le lien entre elle et la sphère familiale, montrer à l’enfant l’importance que nous accordons à sa vie en dehors de la maison, le rassurer en rassemblant les deux univers plutôt que les séparer.

Etre un citoyen engagé

« Le citoyen est défini comme une personne jouissant, dans l’État dont il relève, des droits civils et politiques, et notamment du droit de vote. La citoyenneté relève donc d’un ensemble de droits et de devoirs : droits civils fondés sur des libertés individuelles comme la liberté de conscience et d’expression, la liberté d’aller et venir…, droits politiques comme celui de participer à la vie politique et d’être candidat à toutes les fonctions publiques. En contrepartie, le citoyen a l’obligation de respecter les lois, de participer aux dépenses collectives en fonction de ses ressources et de défendre la société dont il est membre, si elle se trouve menacée. (…)
Citoyenneté, civisme, civilité… Ces trois termes ont une étymologie commune : « civis », la cité. Ainsi, le statut de citoyen ne se limite pas à son versant politique, mais revêt aussi un caractère moral propre au « vivre ensemble » et à la civilité reposant sur le respect d’autrui et des lois. Mais être citoyen, c’est aussi faire preuve de solidarité et d’altruisme
. » *
Cet extrait issu de La citoyenneté et l’engagement, du réseau Canopé, souligne ainsi le fait qu’être citoyen n’est ni subir, ni être passif face à la vie en société, mais bien d’être acteur. Acteur de la vie en communauté par notre engagement. L’engagement peut être multiple, mais il est la preuve de notre interaction avec le monde, le « gage » que nous prenons part à la vie citoyenne en mettant un peu de nous dans les rouages de la grande machine.

« Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde »

Gandhi

Appel à candidature

Alors, si vous aussi vous souhaitez vous engager en tant que parent en prenant part à la vie sociale de votre enfant, L@ Petite Gazette vous en donne la possibilité en participant de façon ponctuelle ou sur le long terme, en fonction de vos envies et/ou possibilités.

Nous cherchons de nouveaux talents qui pourraient nous aider dans l’amélioration du blog des parents de l’école Courrège :

  • Des talents de graphiste qui pourrait repenser avec nous le logo et la charte graphique du site.
  • Des talents de dessinateur / illustration pour illustrer certains des articles.
  • Des talents en informatique pour nous aider à rendre le site plus user friendly.
  • Des talents de photographe pour nous aider à illustrer nos articles.
  • Des talents de rédacteur pour nous aider à couvrir un maximum de sujets tout en agrandissant le cercle des réflexions.

Nous écrire par mail : lapetitegazette@yahoo.com

Vous souhaitez vous engager autrement dans la vie de l’école ? Le Collectif Courrège a également besoin de nouveaux parents pour fonctionner l’an prochain, et l’Association des Parents d’Elèves a créé plusieurs commissions qui permettent de réfléchir et de mettre en œuvre des actions concrètes. N’hésitez pas à consulter les articles suivants sur ces sujets :
Collectif Courrège : préparons la relève 2021 !
APE, nouveau bureau

Et bien sûr, voter au moment des élections du bureau de l’APE, c’est aussi le premier moyen d’agir !

Un commentaire sur « Vie d’école : et vous, comment y participez-vous ? »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.