Combien de fois avez-vous entendu cette petite phrase autour de vous ? Combien de fois l’avez vous vous-même prononcé ? Elle semble anodine. Mais l’est-elle vraiment ? La perçoit-on de la même façon quand on est enfant ou adulte ?
Le gras ou le sucre ?
Pendant longtemps, on a mit en cause le gras comme principal motif des maladies cardio-vasculaires.
Une étude publiée en 2016 sur le site du Journal of American Medicine Association (JAMA) a démontré que le lobby du sucre aux Etats-Unis, avait payé des scientifiques dans les années 60 afin qu’ils affirment que ce sont les acides gras saturés, et non le sucre, qui augmentent les risques de maladies cardio-vasculaires.
Le site du HuffingtonPost nous donne les grandes lignes de cette étude : à lire ici. C’est à la lecture de cet article qu’il nous est apparu important de partager ces informations. En effet, nous savons tous aujourd’hui de façon plus ou moins consciente que le sucre a de terribles effets sur notre santé. Néanmoins, comment le quantifier ? Comment savoir exactement ce qu’il y a dans chaque produit que nous mangeons ?
Combien de sucre ?
Percevoir la quantité de sucre auquel on fait face est donc délicat. En tant qu’adulte, lorsque l’on vous propose un sucre, il est possible d’être raisonnable car on a en face de nous une quantité visible de sucre. Pour un enfant, il faut l’aide d’un adulte pour expliquer pourquoi, même si c’est bon, il ne faut pas en abuser.
Mais quand le sucre est dans un produit fini tel qu’un biscuit, une barre chocolatée ou une boisson, ce n’est plus aussi simple.
Prenons l’exemple des boissons grâce à la photo ci-dessous :

Auriez-vous imaginé qu’il y ait autant de sucre dans chacune de ces boissons ?
Un adulte aurait pu lire la composition pour en prendre connaissance, mais un enfant, lui, ne s’en rend pas compte.
Le compte instagram Dealerdesucre nous propose également ce type de photos très parlantes :

Attention, bien que bénéficiant d’un très grand nombre de followers, le propriétaire de ce compte indique lui-même dans sa description ne pas être un expert et nous invite à nous référer à la composition des articles.
Néanmoins, ces photos ont un côté pédagogique parce que l’image parle d’elle-même. En évoquant le sujet avec nos enfants, nous pouvons ainsi facilement illustrer nos propos et leur faire comprendre pourquoi ils n’ont pas le droit à un xième gâteau !
Le sucre en question :
Le magazine Top Santé propose un petit quizz ludique autour du sucre. On apprend notamment que :
– l’OMS conseille de ne pas dépasser la dose quotidienne de 6 morceaux de sucre par adulte et 3 par enfant.
– le sirop de glucose-fructose composé de sirop de maïs à haute teneur en fructose et en glucose a remplacé le sucre (saccharose) dans la majorité des préparations industrielles salées et sucrées (surimi, sauces, biscuits, charcuteries) et les sodas.
– le sucre le plus intéressant nutritionnellement est le sucre complet : « rapadura » ou «muscovado », issu du jus de la canne à sucre, simplement déshydraté et non raffiné.
Alors, s’il n’est pas question de nous culpabiliser ou de révolutionner tout notre quotidien, il est tout de même important d’avoir conscience de ce que nous mangeons et de ce que nous donnons à nos enfants. A nous d’être vigilants. Et pour que nos efforts de parents aient un impact sur l’éducation de nos enfants et ne soient pas ruinés à la première occasion de se goinfrer de sucre, ça passe – encore et toujours – par la parole, les images et les explications ! Car pour les rendre raisonnables, le seul crédo « non c’est trop sucré ! » ne suffit pas : la preuve au dernier anniversaire du petit copain …
Merci à Renan pour son article qui nous alerte sur les dangers du sucre et propose cette solution en image pour en parler avec nos enfants.
Si, comme Renan, un sujet vous tient à cœur, n’hésitez pas à nous contacter par mail : lapetitegazette@yahoo.com