L’éducation dans la bienveillance fait partie de la philosophie de nos deux établissements, autant sur le temps école que sur le temps CLAE. Plusieurs enseignants et animateurs ont suivi des formations spécialisées; visant à apprendre aux enfants comment gérer les conflits sans recours à la violence.

Il y a deux ans, l’école élémentaire et le CLAE ont fait un grand travail d’homogénéisation dans l’éducation des enfants à la bienveillance. Depuis, il y a une grande communication entre les deux et ils appliquent les mêmes méthodes, règles et sanctions, ce qui assure la continuité du travail durant tout le temps où les enfants sont dans l’établissement.

Image du site internet https://maternelle-bambou.fr/

L’éducation à la bienveillance dans l’établissement est basée sur :

•       La charte de l’école: elle compile les valeurs recherchées par l’établissement, comme le respect, par exemple. Elle rappelle qu’on ne doit pas faire mal ni avec les mots, ni avec les gestes. Une grille de « réparations » et de « sanctions » a été établie en fonction du type d’action qui ne respecterait pas cette charte. Elle a été distribuée aux enfants au même temps que la charte et toutes les deux ont été incluses dans le cahier de liaison.

•       L’application du « message clair » (« message girafe » pour les CP): pour apprendre aux enfants à régler eux-mêmes les (petits) conflits : moquerie, bruits en classe, bousculades, non-respect de la règle du jour… L’idée est d’éviter la frustration de la victime (en l’aidant à exprimer son ressenti), et à lui demander une réparation (s’excuser, ne plus refaire…). Les enfants de CP apprennent la méthode avec l’aide des enseignants pour qu’en grandissant ils aient le réflexe de l’utiliser seuls. Pour les plus grands, il est encore souvent nécessaire de rappeler son utilisation, cependant la plupart des conflits de l’établissement sont réglés de cette façon.

Image du site internet https://www.bloghoptoys.fr/

Dans le cas des conflits plus violents (coups, insultes, voir harcèlement…), il y a l’intervention d’un adulte et une communication avec les parents est établie. Parallèlement, un travail spécifique est mené en classe à travers des débats ou la mise en place de jeux coopératifs. 

L’éducation à la bienveillance fait partie du plan de sensibilisation au harcèlement de l’école.

L’école mène des actions ponctuelles auprès des enfants, comme la semaine du harcèlement qui a eu lieu pendant le mois de septembre dernier. A cette occasion, des interventions extérieures étaient prévues mais ont été suspendues à cause des conditions sanitaires qui empêchaient les intervenants étrangers à l’école d’accéder aux classes.
M. Meunier, le directeur de l’école, souhaite rappeler aux parents et aux enfants, l’importance d’aller voir l’équipe enseignante à la moindre suspicion de harcèlement ou témoignage de ce type d’actions. Les enseignants sont sensibilisés à l’identification de situations de harcèlement et ils sauront écouter très attentivement.

Selon le personnel de l’établissement, le climat global de l’école est serein et apaisé, même si l’on constate une augmentation du nombre d’incidents ces derniers temps. Cela pourrait être lié au fait de que les enfants sont ensemble beaucoup de temps avec les mêmes camarades, en raison des protocoles sanitaires.

Comme pouvons-nous, parents, aider nos enfants à rester bienveillants?

Pour avoir des pistes, rendez-vous à la conférence-débat en visio organisé par l’APE, avec l’intervention de la psychologue de l’Ecole de parents et des Educateurs (EPE) de Haute Garone le 27 mai à 20h15.

Article rédigé par Laura Brinas Présidente de l’APE

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.