A La Petite Gazette nous accordons beaucoup d’importance à la parole des enfants, la rubrique « Petits reporters » a été créée pour qu’ils puissent avoir un espace où s’exprimer.

Cette année, nous avons mis un place un nouveau projet avec la classe 9 – CM1 & CM2 de Madame Haminat – les enfants ont travaillé par groupe sur un sujet d’actualité qui sera publié ensuite dans La Petite Gazette. Ainsi, vous allez découvrir une fois par semaine, tous les dimanches soir, un sujet d’actualité abordé par les enfants.

C’est Maël et Théo qui ouvrent le bal, avec un article sur les tsunamis, que vous pouvez découvrir ensuite. Merci à eux, ainsi qu’à Madame Haminat pour la confiance accordée à La Petite Gazette.

Attention à la vague !

Un tsunami (en français « vague du port ») est une série d’ondes de très grande intensité se propageant dans les mers et les océans. Cela provoque une grande vague destructrice et souvent mortelle. Elle détruit tout sur son passage : les habitations et la population.

Leur hauteur peut dépasser les 30 m, et elles peuvent atteindre les 800 Km/h ou même plus.

Sur cette photo on peut voir deux personnes désespérées suite à un tsunami violent :

Voici dans une deuxième photo les dégâts provoqués par un tsunami en Asie :

Face à ce fléau, les populations ont appris à se protéger et à prévenir les risques. C’est maintenant un véritable sujet politique et des systèmes d’alerte sont mis en place pour les populations. Malheureusement, cela n’est pas suffisant pour éviter tous les dégâts des tsunamis.
Le dernier tsunami ravageur date de décembre 2018 et s’est abattu sur l’Indonésie. C’est l’éruption d’un volcan qui a provoqué l’arrivée d’une vague impressionnante d’une longueur de 10 à 20 mètres à l’intérieur des côtes.

Pour nous, c’est un sujet d’actualité car c’est un phénomène qui bouleverse le quotidien de nombreuses personnes.

Pour compléter cet article, voici un lien vers un vidéo intéressante :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.