Le titre de notre article reprend une phrase prononcée par Emmanuel Macron lors de l’un de ses discours pendant le premier confinement. En effet, nous avons choisi de vous parler du COVID-19 car c’est un sujet qui nous touche toutes et tous, depuis maintenant plus d’un an.

La COVID-19 provoquée par le coronavirus (SARS-COV-2) est une maladie infectieuse apparue à Wuhan (en Chine) avant de se propager dans le monde. L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), alerte et prononce l’état d’urgence de santé mondial. En janvier, la Chine est confinée, la maladie se répand dans le monde, beaucoup de pays se confinent également. Le 11 mars 2020 l’épidémie COVID-19 est déclarée Pandémie par L’OMS.

L’OMS demande des mesures de protections, pour renforcer l’hygiène (masques, gel, 1 mètre de distance, fermeture des lieux publics, pas de bise, pas de câlin et de poignée de main, lavage des mains et quarantaine). Elle a fait beaucoup de morts et de malades. En novembre, il y a eu une deuxième vague. Des tests PCR sont mis en place pour détecter les personnes qui sont touché par le COVID-19, il y a aussi eu des vaccins qui sont mis en place.

Important : c’est pour ça qu’il faut bien mettre le masque sur le nez et sur la bouche si vous voulez vaincre le virus.

A l’origine, nous voulions interviewer les élèves de l’école pour avoir leur ressenti par rapport à cette épidémie, malheureusement, nous n’avons pas eu le temps. Nous espérons donc que tout le monde va très bien, malgré cette période difficile !

Article écrit par Eleonora, Noémie et Sloanne, classe 9

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.