Nous sommes en juin, les jours s’allongent, les masques tombent, ça sent la fin d’année et les vacances d’été… Et bientôt arrivera la rentrée et une nouvelle année scolaire, le mois de septembre et le vertige des démarches administratives et du choix des activités parascolaires. Sport, arts plastiques, langues étrangères, musique, quoi choisir, comment concilier les différents emplois du temps, comment stimuler son enfant en respectant ses rythmes, ses besoins, ses envies ?… Comment ne pas être perdu entre cirque, escalade, danse, foot, rugby, piano, céramique, chorale, anglais, dessin et tant, tant d’autres choix ?

Faute de pouvoir vous aider dans vos choix, j’ai envie aujourd’hui de vous faire découvrir un endroit unique pour l’apprentissage de la musique : le Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse. Je vous propose un article pratique pour découvrir comment intégrer cette école de musique d’excellence.

Comment faire ?

Tout d’abord, vous devez faire une pré-inscription le site www.montoulouse.fr, du mardi 1er juin au vendredi 9 juillet 2021, 12h00 inclus.

Vous devez au préalable vérifier les disciplines instrumentales proposées et le tableau des limites d’âge (http://conservatoirerayonnementregional.toulouse.fr/index.php?post/Limites-d-âge). Par exemple, si votre enfant entre au CP et souhaite faire de la guitare, sachez que ce n’est pas possible car la guitare au Conservatoire c’est à partir de 7 ans.

Et après ?

Une fois la pré-incription faite, vous allez recevoir une mail de confirmation. S’ensuivent ensuite différentes étapes :

En septembre, il y aura lieu une réunion d’information avec les enseignants et vous saurez quel sera l’enseignant de votre enfant et les horaires de cours.

Les 3 premiers cours (à raison d’un cours par semaine) servent à évaluer les aptitudes et la motivation de l’enfant et à la fin du mois de septembre les enseignants détermineront quels enfants pourront poursuivre l’apprentissage de l’instrument. Ceux qui n’auront pas été sélectionnés pourront néanmoins continuer la formation musicale et la chorale.

Pour les élèves sélectionnés, il y aura une évaluation en décembre, qui déterminera ceux qui pourront poursuivre l’étude de l’instrument, ainsi qu’une évaluation au mois de juin.

A qui s’adressent les cours ?

Tout enfant souhaitant apprendre à jouer un instrument peut intégrer le Conservatoire mais, vous l’avez compris, le Conservatoire de Toulouse propose un enseignement exigeant et de qualité. Les enfants qui l’intègrent bénéficient d’une heure de cours instrumental, une heure et demie de formation musicale et 1 heure de chorale. Les enfants doivent aussi être prêts à faire un travail régulier à la maison.

Combien ça coûte ?

Le tarifs sont en fonction du quotient familial et varient entre 100 et 400 euros.

Où ont lieu les cours ?

Bonne nouvelle ! Le conservatoire se situe au 17 rue Larrey mais quelques cours instrumentaux et la formation musicale et la chorale peuvent être faits à l’antenne du conservatoire de la Côte Pavée qui se situe juste derrière l’école Courrège, au 254 avenue Jean Rieux ! Oui, nous avons la chance d’avoir une antenne du conservatoire juste à côté, qui est fréquentée par plusieurs élèves de notre école élémentaire.

Des questions ?

Nous vous conseillons de consulter le site: https://conservatoirerayonnementregional.toulouse.fr/index.html

A noter : le Conservatoire a différents partenariats avec des écoles pour des Classes à Horaires Aménagés*: l’école élémentaire Rangueil pour le chant chorale, l’école élémentaire Lakanal pour la pratique instrumentale ou chorégraphiques (oui, au Conservatoire vous pouvez aussi faire de la danse – mais cela fera l’objet d’un autre article…) et le collège Michelet pour le chant, danse ou pratique instrumentale.

(*) Les Classes à Horaires Aménagés ou CHAM permettent à des élèves intéressés par une pratique artistique de bénéficier, en complément de leur enseignement général, d’une formation spécifique (éducation musicale, pratique d’un instrument, de la voix, pratique de la danse et pratique du théâtre).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.