Voici la fin de l’année et donc l’heure des bilans !*

Cette année a vu la création de la commission environnement au sein de l’APE. Quel est le bilan de cette commission, quelques mois après sa création ?

  • Tout d’abord la rédaction du livre blanc d’une école plus verte. C’est à dire, définir ce que nous appelons une école verte et eco-responsable. L’objectif de ce livre blanc (qui pour l’instant ne fait qu’une page !) est d’identifier tous les moments de l’école qui pourraient être plus « environnement friendly ». Cela permet de mettre en avant les actions possibles et les priorités. Quelques exemples en pagaille:
    • la réduction du gaspillage alimentaire de cantine,
    • un tri de l’intégralité des déchets au sein de l’école,
    • des moments de sensibilisation des enfants à l’environnement via les temps enseignants, périscolaires ou encore les sorties scolaires
    • des structures d’accueil (cours de récréations, salles de classes) compatibles avec les normes en vigueur en terme d’isolation et permettant de vivre les moments de canicule
    • des déplacements pour aller à l’école les moins polluants possibles
  • Certaines de ces actions dépendent de la mairie, d’autres du corps enseignant, mais toutes peuvent être plébiscitées par les parents ! 🙂
Photo de Pixabay sur Pexels.com

Après cette session bilan et brainstorming, la commission a réfléchi à des actions concrètes:

  • La 1ère édition de la semaine des goûters avec moins de déchets Des goûters gourmands et responsables !. Cet évènement proposé par Daniela et Marie-Pierre, vous a permis d’envisager une évolution des goûters de nos chers bambins. Cet évènement sera reconduit à la rentrée, en essayant de challenger les enfants par classe en demandant le partenariat du clae.
  • A la rentrée vous sera proposé un questionnaire sur votre mobilité pour aller à l’école. Grosso modo, êtes-vous plutôt bus, avion, voiture, vélo, trottinette ou marche pour rejoindre l’école. Quels sont les freins ou les obligations qui vous obligent à emprunter ces modes de transport ? Une fois ces freins identifiés, comment pouvons-nous y remédier ?
Photo de Allan Mas sur Pexels.com
  • Au cours de l’année prochaine, nous essaierons de vous proposer des soirées-conférence à thème sur le thème de l’environnement et les actions accessibles à tous. Ces soirées seront destinées à tous les parents et les enfants de l’école.

Si vous souhaitez nous rejoindre au sein de la commission, ponctuellement lors d’actions ou tout simplement nous faire part de vos bonnes idées, contactez-nous à l’adresse mail suivante courrege.ape@gmail.com

(*) Vous pouvez d’ailleurs visualiser le bilan de l’APE sur les affichages à l’entrée de l’école

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.