Voici le dernier article écrit par les élèves de la classe 9 de Madame Haminat, cette-fois ci sur le thème du racisme, par Alice, Norah et Shanysse. Nous remercions chaleureusement Madame Haminat d’avoir fait ce projet avec L@ Petite Gazette. Nous remercions également les élèves de la classe 9 qui se sont prêtés au jeu d’être journalistes pour un jour. Enseignants, parents ou élèves, L@Petite Gazette est pour vous, n’hésitez pas à nous envoyer vos articles!

« Tous les hommes naissent libres et égaux en dignités et droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité » – Article premier des droits de l’homme

Pour commencer nous allons définir ce qu’est le racisme. « Le racisme consiste à croire qu’il existe une hiérarchie* entre les groupes humains (les « races »), certains étant considérés comme supérieurs aux autres. » C’est une croyance : les races n’existent pas.

Au fond il n’y a qu’une seule race : l’humanité. – Jean Jaurès.

Une des premières conséquences du racisme a été l’esclavage. Les européens partaient en bateau pour l’Afrique où ils échangeaient des marchandises contre des esclaves en Amérique pour travailler dans des plantations. Les esclaves étaient traités comme des animaux. La guerre éclate en Amérique entre les états du sud (esclavagistes) et ceux du nord (abolitionnistes). La guerre durera quatre ans et le vainqueur sera le nord, suite à cela l’esclavage sera abolit en 1865. 

Malgré l’abolition de l’esclavage les noirs et les blancs ne sont toujours pas considérés comme égaux. Ils n’ont pas le droit de fréquenter les mêmes endroits, dans le bus les blancs s’asseyent devant et les noirs derrière. En 1955, Rosa Parks décide de s’engager contre les discriminations** raciales et un jour quand elle rentrait de son travail elle a refusé de se lever pour céder sa place à un blanc. Elle passa donc sa nuit en prison. Ses amis se mobilisèrent et décrétèrent un boycott au bus qui durera 381 jours. Il se termina lorsque la Cour Suprême des Etats-Unis déclara que la ségrégation dans les bus était interdite par la constitution. 

Aux Etats-Unis, Martin Luther King et d’autres noirs manifestent sans violence mais cela ne plait pas à tout le monde: certains noirs se font agresser, Martin Luther King passe même quelques jours en prison. Les idées de Martin Luther King font leur chemin. Le président du pays John Fitzgerald Kennedy est d’accord avec lui et propose une loi pour donner les mêmes droits civiques*** aux Blancs et aux Noirs.

Je rêve que mes quatre petits-enfants vivront un jour dans une nation où ils ne seront pas jugés sur la couleur de leur peau, mais sur la valeur de leur caractère. Je fais aujourd’hui un rêve ! – Martin Luther King

Un autre homme qui s’est battu toute sa vie contre le racisme fut Nelson Mandela. Nelson Mandela est né le 18 juillet 1918 dans un petit village Mvezo en Afrique du Sud. Il va lutter contre le régime de séparation des Noirs et des Blancs – l’apartheid. Il devient un responsable du parti politique ANC (African National Congress) qui fait des actions non violentes pour protester contre le régime. En 1960 un massacre a lieu lors d’une manifestation, il y a 69 morts car les policiers ont tiré dans la foule. A partir de cet évènement l’ANC commence à faire des actions violentes comme saboter des lieux symboles de l’apartheid. En 1962 Mandela est arrêté et il va rester 27 ans en prison, aux travaux forcés. Il devient un symbole de la lutte contre le racisme. Il sera libéré en 1990 et un an après l’apartheid est aboli. Il a reçu le Prix Nobel de la Paix en 1993 et un an plus tard il est élu Président de la République de l’Afrique du Sud.

George Floyd a aussi subi les conséquences du racisme. Le 25 mai 2020 un policier – Derek Chauvin, l’arrête sans raison, et le maintien au sol un genou sur la gorge. Malgré les appels au secours de George Floyd qui dit ne pas pouvoir respirer, Derek Chauvin continue et George Floyd est mort asphyxié. George Floyd été Afro-américain. Derek Chauvin est Blanc. Plusieurs manifestations de milliers de personnes ont eu lieu aux Etats-Unis pour protester contre le racisme. Derek Chauvin a été condamné le 25 juin 2021 à 22 ans et demi de prison pour le meurtre de George Floyd.

Malgré les combats menés par toutes ces personnalités, le racisme existe toujours

Alors, ensemble luttons contre le racisme !!!!!!!!!

* classification des personnes selon leur qualification et leur responsabilité dans un groupe ou une entreprise (Larousse junior)

** discriminer consiste à traiter une personne ou un groupe d’une manière inégale et défavorable par rapport aux autres

*** ce sont les droits et privilèges accordés aux citoyens, comme le droit de vote, par exemple.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.