Hier c’était le World Cleanup Day, la journée mondiale de ramassage de déchets. Cette journée a été créée pour sensibiliser les citoyens et l’ensemble des acteurs à mieux produire, mieux consommer et moins jeter.

C’était pour moi l’occasion de sensibiliser mes filles à la protection de la planète via une action concrète. C’est la 2ème fois que nous y participions, l’année dernière nous étions sous équipées car nous avions un seul sac poubelle, mais cette fois-ci nous savions à quoi nous attendre, nous nous sommes donc préparées pour mener à bien notre mission.

Première étape: la préparation

Nous avons commencé par définir le parcours que nous avions envie de faire. Nous avons décidé de ne pas nous joindre aux différentes cleanups organisés sur Toulouse mais de le faire dans notre quartier, en ayant comme objectif final l’école.

Parées de gants de jardinage et sacs poubelle, nous voilà prêtes à relever le défi!

Deuxième étape: l’action.

Nous avons bravé la pluie et commencé notre ramassage de déchets. Pour que ce soit ludique, nous l’avons fait sous forme de jeu « qui ramasse le plus de déchets? ou « qui ramasse le plus grand déchet? ».

Première bonne surprise: il y avait beaucoup moins de déchets dans notre rue que l’année dernière.

Arrivées à l’Avenue Saint Exupéry, on a vu qu’on passait au niveau 2 du jeu. Beaucoup plus de déchets, certains assez inattendus (une béquille???) et une forte pluie.

On décide alors de faire une petite pause pour attendre que la pluie s’arrête. Et là, les filles se sont vues proposer une sucette et un pain au chocolat pour les remercier du travail qu’elles étaient en train de faire.

Nous avons continué ensuite jusqu’à notre objectif final, l’école. Malgré des poubelles à l’entrée de l’école, il y avait un nombre incalculable de déchets sur le parking.

Néanmoins, nous avons aussi trouvé moins de déchets que la dernière fois, peut-être aussi grâce à certaines initiatives comme celle que vous trouverez tout en bas de cet article, dont nous vous avions déjà parlé l’année dernière.

Troisième étape: le bilan

Nous avons ramassé deux sacs et demi de déchets et une dizaine de bouteilles en verre. Beaucoup de mégots, quelques masques, pas mal de canettes…

Les filles étaient vraiment fières d’avoir contribué à rendre l’école et le quartier plus propre et plusieurs personnes se sont arrêtées pour discuter avec nous et nous remercier de l’initiative.

La suite: la commission environnement de l’APE.

Si la protection de l’environnement est un sujet qui vous tient à cœur mais que vous ne savez pas ce que vous pouvez faire, nous vous invitons à prendre contact avec la commission environnement de l’APE. Cette commission a vu le jour l’année dernière, elle compte 8 parents d’élèves qui souhaitaient avoir une réflexion sur la manière dont l’école et nos enfants pouvaient œuvrer afin d’établir une démarche environnementale. L’année dernière a été lancé la première action, la semaine avec des goûters zéro déchets:

D’ici la Toussaint, vous devriez recevoir un questionnaire concernant votre moyen de déplacement pour aller à l’école. Beaucoup d’autres idées sont dans les cartons et les volontaires sont les bienvenus ! Pour les joindre vous pouvez envoyer un mail à l’adresse courrege.ape@gmail.com

La protection de la planète est l’affaire de tous!

Un commentaire sur « World Cleanup Day en famille »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.