Le CLAE est la structure qui accueille vos enfants sur les temps périscolaires. La particularité du CLAE de l’école Courrège est d’être administré par des parents d’élèves. Mardi soir dernier s’est d’ailleurs réunie l’assemblée générale afin de faire le bilan de l’année écoulée et de procéder au renouvellement de son conseil d’administration.

Quelques chiffres : 

Près de 280 élèves y sont inscrits avec près de 50 accueillis le matin, 230 sur le temps de l’interclasse et 170 le soir.

Ces 3 temps d’accueil proposés peuvent représenter jusqu’à 5h45, soit presque autant que le temps scolaire.

A noter – parce que certains semblent persister à oublier 😊 – que la fermeture du CLAE le mercredi est à 13h30 et non 13h45.

Mais le CLAE c’est avant tout une équipe de 21 personnes (14 femmes et 7 hommes) avec des valeurs partagées avec les parents d’élèves autour de l’éducation bienveillante, du vivre ensemble, de l’épanouissement des enfants, la co-éducation, l’ouverture au monde, l’éco-citoyenneté et l’apprentissage de l’autonomie. En partant du principe qu’un enfant peut passer chaque jour presque autant de temps sur le CLAE qu’en classe, la volonté de l’association est de rechercher la meilleure complémentarité avec les enseignants pour faire de chaque journée d’école un moment d’épanouissement et de construction de soi.

Pour plus de détails, le projet éducatif de l’association est disponible sur le site internet du CLAE : https://www.collectifcourrege.fr/home

Concrètement, au quotidien, l’équipe du CLAE propose des ateliers et développe des projets d’une grande diversité.

Quelques exemples : atelier de création et décoration florales, création d’un jardin pédagogique, atelier sur le tri sélectif, séances de sports « innovants » (des jeux inventés comme du tennis avec des ballons de volley ou du handball avec des trampolines… oh fatche !), atelier crochet ou peinture sur chevalet pour les artistes confirmés, apprentissage de la langue des signes, courses d’orientation ou encore concours « Faites vos stars » orchestré par Michel et ses tee-shirts de super héros.

S’ouvrir aux autres c’est aussi la recherche de partenariats avec des structures extérieures comme le club de rugby de Montaudran pour des interventions au sein de l’école d’éducateurs.

Apprendre l’autonomie et la citoyenneté c’est avoir réussi l’élection de 2 délégués de CLAE par classe pour former une communauté permettant de faire émarger des projets d’enfants et d’aménager constamment et intelligemment les règles de vie communes.

Penser la complémentarité avec l’école, c’est proposer des projets qui intègrent le projet éducatif des enseignants et instaure une relation de confiance durable comme le grand tournoi de badminton ou le projet de la découverte du quartier Saint-Exupéry par l’outil numérique.

Mais le CLAE, ce n’est pas que l’école, c’est aussi les vacances et les séjours qu’il propose dans les Pyrénées. Voir les articles précédents sur les colonies : novembre 2019 et mars 2018.

Le prochain est prévu pour les vacances de la Toussaint du 1 au 5 novembre, du lundi au vendredi (pratique pour les parents qui travaillent ou ceux qui veulent se préserver les week-end).

Avis aux amateurs : 40 places sont disponibles pour des élèves de niveau élémentaire et 20 places pour des collégiens (qui regrettent encore d’avoir grandi trop vite et qui veulent retrouver le parfum de l’école Courrège). Chaque groupe est logé dans un bâtiment autonome et chaque enfant intéressé peut le proposer à ses copains/copines (même s’ils ne sont pas de l’école).

Tous les détails sont sur le site de l’association : https://www.collectifcourrege.fr/s%C3%A9jours

Les inscriptions sont en cours et il est essentiel de répondre le plus rapidement possible afin que l’association puisse calibrer l’hébergement et le nombre d’encadrants nécessaires.

Donc si vous êtes intéressés, foncez !

Article écrit par Thomas Rigal

Un commentaire sur « Le collectif Courrège a fait son Assemblée »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.