La rentrée scolaire des enfants est aussi le moment pour les parents de désigner, par leur vote, les parents qui vont siéger au conseil d’école. Ainsi, comme chaque année l’élection des représentants de parents d’élèves se déroule au mois d’octobre. On vous explique tout dans cet article, pour vous inviter à participer.

Quelques rappels sur l’élection :

  • TOUS les parents peuvent voter, adhérents ou pas à l’association de parents d’élèves ;
  • à cause du protocole sanitaire le vote est effectué par « pli porté » du 4 au 8 octobre (explication à la fin de l’article) ;
  • même s’il y a une seule liste candidate à l’école Courrège, la participation de TOUS les parents est essentielle. En effet, la représentativité des parents élus va dépendre du nombre de voix obtenues.

Exprimer votre soutien à travers le vote est fondamental,
cela donne de la légitimité aux actions menées par les parents élus et du poids aux demandes effectuées auprès des acteurs de l’école.

Parents élus : à l’écoute de TOUS les parents

C’était un lundi début novembre, il y a très longtemps, lorsqu’à l’entrée de l’école on a découvert les conteneurs de poubelle (bacs verts) débordants d’objets destinés à la déchèterie : des livres et des vêtements en bon état parmi eux. Il y avait même un aspirateur. Ils traînaient à coté de sacs remplis d’ordures. Quelques parents étaient, comme moi, étonnés et indignés de cette scène désolante en face de l’école. Comme d’habitude, j’ai eu besoin de faire part de ma protestation.

À cette époque-là, je « débutais » en tant que simple parent d’élève, je ne savais pas à qui m’adresser pour en parler, avoir une explication, demander une solution et évidement rappeler quelques règles de tri et recyclage ! Il me fallait un interlocuteur, mais qui ? Cet incident m’a poussé à faire appel à l’association de parents, l’APE de Courrège. Un des parents élus m’a écouté, puis est intervenu auprès des écoles pour répondre à mes demandes. En fait, la situation était plus complexe que j’avais imaginé. Néanmoins, j’ai eu une réponse. Depuis ce jour là, je sais que je peux compter sur l’écoute, le soutien et l’engagement de ces parents qui nous représentent.

Leur rôle

Les parents d’élèves élus sont les interlocuteurs privilégiés pour échanger sur les sujets qui concernent la vie de l’école. Selon les textes officiels, leur rôle principal est de faciliter les relations entre les parents et le personnel de l’école. Ils siègent aux conseil d’école, et leurs objectifs sont les suivants :

  • Voter le règlement intérieur de l’école et adopter le projet d’école ;
  • Donner leur avis et faire des suggestions sur le fonctionnement de l’école et sur toutes questions intéressant la vie de l’école : restauration scolaire, hygiène scolaire, sécurité des enfants, etc. ;
  • Donner leur accord pour l’organisation d’activités complémentaires, éducatives, sportives ou culturelles ;
  • Proposer un projet d’organisation du temps scolaire dérogatoire.

Dans la pratique, il s’agit de mamans et de papas engagé.e.s qui donnent bénévolement de leur temps pour améliorer la vie de l’école. Oui, j’ai bien écrit  « améliorer », car malgré les bonnes volontés de tous les acteurs de l’école, il y a toujours des choses qui ne fonctionnent pas, ou mal, ou qui pourraient fonctionner mieux.

Pour cela, les parents élus sont constamment attentifs à tout ce qui se passe autour de l’école. Ils regroupent les inquiétudes et/ou les propositions de l’ensemble des parents afin de les présenter aux membres du conseil d’école. Ils travaillent également tout au long de l’année à s’informer et échanger de manière constructive pour trouver des solutions au différents problèmes constatés. Ils jouent aussi le rôle de médiateurs/intermédiaires entre les acteurs de l’école et les parents lorsque la voie directe n’est pas possible. Enfin, ils participent aux entretiens avec la Mairie pour le suivi des demandes spécifiques.

Leurs visages

À coté de la porte d’entrée de l’école – à droite pour la maternelle et à gauche pour l’élémentaire – vous trouverez le panneau d’affichage de l’APE où on aperçoit le trombinoscope des parents d’élèves élus. Ce panneau sera mis à jour aprés les élections du mois d’octobre.

Conseil d’école, quesako ?

Le conseil d’école se réunit chaque trimestre pour discuter sur le fonctionnement de l’école, poser des questions liées à la vie de l’école et présenter des suggestions. Il est composé du :

  • Directeur ou directrice de l’école,
  • Directeur du CLAE,
  • Maire ou son représentant et d’un conseiller municipal
  • Maîtres de l’école
  • Parents d’élèves élus

La préparation du conseil

En amont de chaque conseil les parents d’élèves élus se réunissent pour échanger sur les sujets qui préoccupent les parents. TOUS les parents peuvent ainsi faire parvenir aux parents élus leurs questions, leurs inquiétudes, des dysfonctionnements observés et/ou leurs recommandations pour améliorer la vie autour de l’école. Comment ? À tout moment, vous pouvez vous adresser à l’APE

  • par écrit : la boîte à lettre APE est au portail principal, côté parking ;
  • via l’adresse email : courrege.ape@gmail.com ;
  • ou bien solliciter directement un des parents élus pour poser vos questions et faire vos demandes.

Selon le cas, la plupart des sollicitations sont examinées et discutées avec l’ensemble des parents élus, cela dépend de l’urgence et/ou de la réserve pour traiter la situation. Ceux qui assistent aux préparations regroupent et reformulent les demandes et inquiétudes de parents ainsi que les points positifs observés par les parents.

Boîte à lettre de l’APE

Par exemple, tous les ans les incivilités sur le parking, les problèmes de circulation et le mauvais fonctionnement du feu rouge sont remontés aux parents élus. Comme vous pouvez le constater tous les matins, la solution miracle n’a pas encore été trouvée mais il y a eu quand même quelques « esquisses de solutions » : après chaque premier conseil d’école, une personne qui aide à traverser au passage piéton est embauchée, il y a quelques visites surprises de la police municipale et les racks à vélo ont augmentés. Oui, je sais on a toujours des problèmes avec le feu rouge mais cela a été signalé plusieurs fois aux représentants de la Mairie. Je pense que la Mairie a peur car elle se dit que lorsqu’elle apportera toutes les solutions à nos problèmes, on n’aura plus besoin d’elle. C’est une blague … !!

Préparation à votre participation dans l’élection

Le travail avant les élections pour vous faire parvenir les informations pour le vote est considérable : le nombre d’inscrits est autour de 700 parents (élémentaire + maternelle), cela se traduit par assembler autour de 1500 copies, 2000 enveloppes et les étiquettes en une matinée ! Pendant le scrutin, il y a encore du travail pour le dépouillement des votes. Toutefois, je pense que le travail le plus significatif pour le parent élu est avant chaque conseil d’école. Pendant les échanges à la préparation du conseil d’école, on découvre la variété de sujets et d’inquiétudes des parents ainsi que l’hétérogénéité de la façon de les aborder. Il y a des problèmes faciles à résoudre mais il y en a d’autres où la complexité de l’affaire empêche de proposer des solutions. Ce qui reste un constat dans tous les sujets traités est la volonté pour améliorer la vie à école pour l’ensemble des enfants, ceci est LA mission principale dans les préparations au conseil.

On remarque une légère diminution du taux de participation, probablement à cause de la situation sanitaire. Il y a deux ans, on pouvait voter directement à l’école le jour J mais depuis 2020 tout a changé. Je comprends parfaitement : tous ces changements peuvent nous faire oublier les enjeux de l’élection. C’est pour cela qu’avec d’autres mamans (qui m’ont aidé à préparer l’article) nous avons pensé que c’était important de vous les rappeler. Une participation importante et les votes aideront aux parents élus à inciter la recherche des solutions auprès des tous les acteurs de l’école.

Comment voter ? le vote par « pli porté »

Désormais, il n’y a plus d’excuse pour ne pas participer aux élections ! Tout se prépare à la maison, et c’est l’enfant qui apporte les bulletins – sous enveloppe – à l’école.
Les instructions détaillées et les documents nécessaires au vote vous seront transmis via le cahier de liaison. Vous découvrirez à ce moment les listes proposées par l’APE : 7 parents en maternelle et 20 parents en élémentaire.

Plus concrètement, voici le déroulé du vote par plis porté.
1. Insérer le bulletin choisi dans l’enveloppe rose (maternelle) ou bleue (élémentaire)- a priori celui de l’APE mais vous pouvez aussi faire le choix de voter blanc ;
2. Glisser l’enveloppe rose ou bleue dans l’enveloppe blanche ;
3. Complétez les indications sur l’enveloppe blanche et fermez ;
4. Confiez le tout à votre enfant pour qu’il le donne à son enseignant.e.

Faites entendre votre voix en votant.

À vos marques…prêts ? Votez !


Merci par avance pour votre participation.

*Un remerciement spécial à S.H. pour les échanges, merci à notre nouvelle rédactrice Stéphanie MT pour son aide à la rédaction, merci à A. et aux mamans de Café Autisme pour son aide avec les photos.

** L’image mise en avant est un pictogramme réalisé par Sergio Palao – Centre Aragonais de Communication Alternative et Augmentée (CAA).

Rédigé par Séléné

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.