Le festival « Lumières sur le Quai » a débuté la semaine dernière au Quai des Savoirs, et durera jusqu’à la fin des vacances de la Toussaint. L’équipe de L@ Petite Gazette est allée tester un certain nombre d’activités avec ses minis pour vous donner envie de découvrir cet incontournable « festival-laboratoire » de la métropole toulousaine.

Réinventer nos liens

Cette année, le thème du festival sonne à nos oreilles à la fois comme une évidence et comme une nécessité. Le lien exploré comme besoin vital pour vivre les uns avec les autres, l’Homme avec la nature, l’être humain avec les sciences. A travers des rencontres avec artistes, scientifiques, sociologues, etc … le festival propose plusieurs temps forts autour de cette notion du « lien » à réinventer. Lien social, rompu pendant la pandémie, mais aussi réinventé, notamment au travers des objets numériques.

Durant les 4 weekends du festival (mais aussi en semaine), vivez l’expérience en participant aux ateliers proposés, en vous laissant immerger au travers d’installations artistiques collaboratives, immersives, ou encore grâce aux nombreuses conférences passionnantes qui interrogent et permettent d’échanger sur la question du lien.
Nous vous recommandons d’ailleurs de regarder la passionnante conférence inaugurale donnée par Jean Viard en replay sur la chaine du Quai des Savoirs.

Le festival pour les enfants

La thématique du festival va au-delà d’elle-même puisqu’elle interroge les liens dans le but de « reprendre la main sur nos futurs ». Or, qui, mieux que nos enfants, sont concernés par cette problématique ?

Grâce aux ateliers ludiques proposés dans la grande tente, ainsi que dans les containers sur les allées Jules Guesde, découvrez chaque weekend une thématique différente. Les ateliers ont lieu généralement l’après-midi de 14h à 18h et sont sur inscription avec créneaux horaires, par petits groupes. Il y en a pour tous les âges, des petits aux ados. Nous vous recommandons de bien regarder le programme car les propositions sont tellement variées que l’on s’y perd un peu …
Pour découvrir le programme du festival, c’est ici.

Expos et installations tous publics à faire avec les enfants :

Le Kiosque de gratitude : Ultra ludique, ce dispositif mobile de sérigraphie propose au spectateur de partager un message d’amour, d’encouragement. Les messages sont créés puis collés sur le kiosque. C’est simple et ça fait du bien !
Le + kids : créer son message et l’afficher, une belle façon de donner du sens aux paroles.

Headspace : Sur les allées Jules Guesde sont installées de drôles de têtes en carton, que l’on enfile comme un casque de réalité virtuelle. A l’intérieur, un petit théâtre joue rien que pour nous. Poétiques et décalés, ces théâtres miniatures automatisés sont une réponse en réaction au temps que l’on passe sur nos écrans.
On regrette : que l’installation ne soit présente qu’un seul weekend durant le festival.

Mimésis : exposition photo installée sur les containers côté Allées Jules Gesde. Elle propose des diptyques mettant en résonnance l’ingéniosité de la Nature avec la beauté des inventions humaines.
Le + kids : le container invitant le spectateur a créer lui même son exposition en manipulant les images.

Dissimilarium 0.2 : A faire avec les enfants de plus de 6 ans. A l’étage du Quai des Savoirs, entrez dans cette salle obscure et laissez-vous immerger par une ambiance post-apocalypse. Surprenante, angoissante mais aussi ludique, le monde que propose cette œuvre est quelque peu « flippant » mais l’expérience ne laisse pas indifférent.
On regrette : les agents de la sécurité qui discutent trop fort entre eux …

Faune : Exposition en réalité augmentée. Avec une application dédiée, découvrez ces tableaux qui se mettent en mouvement. Nous vous recommandons récupérer le « Carnet de terrain » auprès de l’accueil afin de vivre pleinement cette expérience grâce au parcours conté.
On regrette : l’emplacement sur les grilles du Boulingrin, au bord de la route, trop dangereux avec les enfants.
La bonne nouvelle : ce parcours est également visible au jardin Raymond IV à Saint-Cyprien ou au jardin Claude Nougaro aux Minimes.
Pour découvrir l’ambiance de cette exposition étonnante, c’est ici.

Ateliers testés :

Le Quai des Petits : Pour les 2-7 ans. Incontournable de la ville rose, vous l’avez certainement déjà testé avec vos minis. Durant le festival, en plus de la proposition permanente, vous pourrez découvrir Submarine, l’œuvre d’Emmanuel Maa Berriet. Œuvre vidéo interactive proposant des « poissons » qui réagissent aux mouvements de l’enfant.

Atelier Des Cinés … le faire ensemble : à partir de 6 ans. Atelier passionnant animé par Valentine et Valéria de l’association La Bobine. Elles proposent aux enfants (et aux plus grands!) de créer un film d’animation à partir de dessins, de collages ou toutes autres techniques graphiques. On découvre le temps d’une heure comment « faire bouger les images ». Du flip book au stop motion, l’enfant découvre la magie du cinéma à travers un atelier manuel qui propose de travailler à plusieurs pour réaliser un film collectif.
Le + : A la fin du festival, on recevra sur nos boites mails l’intégralité du film créé pendant le festival et mis en musique.

On aurait adoré tester plus d’ateliers, mais avec les jeunes enfants on a plutôt choisi de faire un atelier par jour plutôt que d’en faire trop et de perdre le bénéfice de l’expérimentation au profit de l’accumulation.
Alors c’est sûr, avec des ateliers d’initiation à la programmation informatique, l’élaboration de livres en cartons ou encore de robot fait avec des emballages, nous reviendrons le week-end prochain pour découvrir, faire ensemble et vivre des expériences qui nous sortent de notre quotidien !

FOcus on … Ocean Canopy

Ocean Canopy, c’est l’œuvre collaborative proposé par le collectif ArchiCool. Située dans le patio du Quai des Savoirs, elle propose au spectateur de devenir acteur.
Constituée de bouteilles plastiques récupérées ces dernières semaines notamment grâce à l’association T Eau T O Phil, mais également avec la « boite » installée devant le Quai des Savoirs où vous pouvez déposer vos bouteilles (non écrasées), Ocean Canopy est une installation située à 3 mètres du sol qui propose une nouvelle lecture de l’impact de l’Homme sur la Nature.

Lors d’ateliers participatifs, vous serez amenés à créer une partie de l’installation qui sera ensuite hissée au dessus de vos têtes pour proposer une nouvelle sensation : celle des poissons bloqués sous le 7ème continent, le continent de plastique qui dérive et grossit d’années en années.

Pourquoi on a aimé cette œuvre :
Ocean Canopy propose une constatation concrète de la réalité. Un amas de bouteilles plastiques, pas franchement esthétique, qui dénonce l’urgence d’arrêter de produire et d’utiliser du plastique, même à notre échelle individuelle. En cela, elle est une œuvre engagée qui ne laisse pas indifférent.

Par ailleurs, le temps d’atelier – à faire absolument avec les enfants – est à la fois ludique et pédagogique. On créé ensemble, on discute, on tisse des liens en même temps que l’on participe tous ensemble à la réalisation de la structure.

Et puis, quand la structure s’élève, on se glisse dessous et l’on s’immerge complètement dans l’œuvre. On devient ce poisson, bloqué sous un océan de plastique. Ainsi, la prise de conscience est liée à l’expérience.

Vous l’aurez compris, le festival « Lumières sur le Quai » est un foisonnement d’expériences, un aller-retour permanent de la science à l’art, qui interroge notre rapport au monde tout en nous permettant de réinventer nos liens. C’est un incroyable festival-laboratoire, qui fait du bien aux petits comme aux grands et qui offre de belles propositions pour réinventer notre futur ensemble. Et puis c’est entièrement gratuit ! Plus d’excuses pour ne pas découvrir cette pépite culturelle, sensorielle et artistique, en plein cœur de la ville rose et à quelques stations de bus de notre école Courrège !


Un commentaire sur « Vacances en famille : festival « Lumières sur le Quai » pour faire le plein d’expériences ! »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.