Vous pensiez en avoir terminé des démarches administratives pour cette année ? Et bien pas tout à fait ! Tous les ans au mois de novembre, il est important de procéder à la mise à jour du « DUI ». C’est quoi ? Pourquoi ? Comment on fait ? Pas de panique, on vous explique tout.

Le Dossier Unique Interactif (DUI) est l’outil numérique de la Mairie de Toulouse permettant de collecter les données personnelles de chaque famille toulousaine : coordonnées, informations sanitaires, situation familiale et financière.

La centralisation de ces informations au format numérique permet ainsi de simplifier les inscriptions et le paiement des activités municipales telles que la crèche, la cantine, le CLAE, le centre de loisirs, les activités sportives et socioculturelles – simplifier, en théorie ! Oui parce que cela concerne exclusivement les activités « municipales », donc attention, l’école, les centres de loisirs associatifs ou les crèches privées ne sont pas concernées.

Concrètement, en tant que parents à l’école Courrège, le DUI permet de gérer l’inscription au CLAE maternel, au CLAE élémentaire, à la cantine et à la garderie du mercredi en maternelle mais pas l’inscription au centre de loisirs du mercredi après-midi à l’élémentaire. Oui, je sais, ce n’est pas simple…

Mais au-delà de gérer l’inscription aux activités, le DUI permet surtout l’attribution d’un tarif adapté aux revenus des familles. Concernant le temps du midi par exemple (CLAE + cantine) la grille tarifaire varie de 1,10€ à 6,60€ pour un enfant, selon le revenu familial enregistré dans le DUI. De même, il est possible de régler les factures via l’interface du DUI.

Vous l’aurez donc compris, la mise à jour des informations – notamment financières – est importante car sans cela c’est le tarif maximal qui est appliqué.

Vous êtes motivés ? Alors on y va !

La mise à jour du DUI s’effectue en ligne, sur le site montoulouse.fr. Une fois connecté, rendez-vous dans la rubrique particuliers / famille / mise à jour du DUI.

www.montoulouse.fr

Il est important d’avoir quelques documents sous la main pour réaliser cette mise à jour : carnets de santé, contrat d’assurance, attestation CAF, etc.

Si vous êtes allocataires de la CAF, vous pouvez autoriser le transfert d’informations entre la CAF et le DUI. Dans ce cas, la mise à jour de votre situation financière se fera automatiquement en janvier 2022. Attention, pour tout autre changement (coordonnées, fiche sanitaire, situation familiale, etc.), il vous faudra quand même faire la mise à jour.

Si vous n’êtes pas allocataire CAF et que vous souhaitez bénéficier d’un tarif adapté à vos revenus, vous devrez télécharger votre fiche d’imposition N-2 sur l’interface DUI avant le 30 novembre 2021.

En théorie la démarche prend 15 minutes – et c’est tout ce que je vous souhaite 😉

Plus d’informations sur le DUI : Inscription, réservation, paiement – Toulouse.fr

Et en cas de problème, l’adresse mail du service DUI : dui@mairie-toulouse.

Un commentaire sur « Mise à jour du DUI – c’est le moment ! »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.