Aujourd’hui nous souhaitons vous présenter les projets en cours à l’Association des Parents d’Elèves de Courrège (APE). Nous avons défini ensemble les actions prioritaires pour cette année qui seront pilotées par les différentes commissions.

Commissions, quézaco?

Ce sont des parents d’élèves qui ont envie de travailler sur un sujet lié à la vie de l’école et qui se réunissent pour définir ensemble des actions à mettre en place. Les objectifs varient : accompagner les parents, les sensibiliser, mais aussi alerter et proposer des solutions.

Envie d’en savoir un peu plus, voire de vous engager ? L’APE propose cette année 7 commissions, donc on peut vraiment dire qu’il y en a pour tous les goûts !… Venez découvrir avec nous les… (roulement de tambours….) 7 MAGNIFIQUES !

1. Accueil des parents étrangers

Sprechen sie französisch?

A Courrège, nous avons la chance d’avoir des enfants issus de plein de pays et cultures différentes. Nous avons constaté que c’est souvent compliqué pour les parents d’origine étrangère de comprendre le fonctionnement de l’école en France, les démarches à faire… Ainsi, nous avons créé cette commission qui a comme objectif principal d’aider les parents étrangers (ne parlant pas le français ou ne connaissant pas le système français) à comprendre et s’intégrer dans le système scolaire français. Cette aide peut se traduire par des explications sur le fonctionnement de l’école et/ou du système scolaire français, la compréhension des papiers à remplir en début d’année, etc… L’année dernière, la référente a eu l’occasion d’échanger et d’aider plusieurs parents d’élèves. Cette année, l’objectif est de gagner en visibilité auprès des parents pouvant être demandeurs.

Vous aussi, vous avez envie de pratiquer votre allemand/anglais/arabe/espagnol/italien/portugais, que sais-je ? et aider les parents pour qui la langue de Molière est un vrai casse-tête chinois ? Vous venez d’arriver sur Toulouse et quand on vous parle de DUI vous pensez à une méthode de contrôle de la natalité ? Venez, l’école n’aura plus de secrets pour vous car vous serez dans les bonnes mains de Dinah (aspedinah@gmail.com).

2. Bienveillance

Votre enfant est rentré de l’école avec des bleus. Il dit qu’il n’a plus envie de retourner à l’école. Qu’on l’embête. Qu’on le pousse. Qu’on le tape. Qu’on l’insulte.

C’est parfois difficile de comprendre les différences entre chamailleries et harcèlement. La première chose à faire, après avoir été alerté par votre enfant, est d’aller discuter avec son enseignant, il pourra vous aider à comprendre la situation et trouver des solutions. La violence à l’école est un sujet complexe et multifactoriel, et c’est travailler sur la prévention des comportements violents et trouver des solutions quand elles existent que nous avons créé la commission bienveillance.

Les objectifs de cette commission sont de sensibiliser les parents aux situations de harcèlement et de conflits qui peuvent avoir lieu pendant la période scolaire et accompagner et proposer des solutions aux parents et enfants. Cette démarche est en complément des démarches effectuées par les enseignants et les CLAE (gestion des conflits par les messages de girafe, grille de sanctions en cas de comportement inadapté commune au CLAE et à l’école élémentaire.).

L’année dernière, cette commission a proposé 2 conférences aux parents : une sur « comment accompagner les enfants et les aider à surmonter la crise Covid » et une autre sur « la bienveillance ». Cette année la commission veut continuer à proposer d’autres conférences à destination des parents.

Vous avez plein d’idées sur comment instaurer un climat le plus serein et bienveillant possible ? Vous avez des questions sur le harcèlement ? Vous pouvez contacter la référente de cette commission – Laura Brinas (laurabrinas@hotmail.com).

3. Cantine

On sait que l’éducation au goût se fait dès l’enfance. Et qu’il faut bien manger pour bien grandir et bien apprendre. Et pourtant… souvent (trop souvent !) nos enfants nous disent qu’à la cantine c’était dég… pardon, pas bon. Qu’ils ont juste mangé le pain et le dessert. Qu’ils se sont forcés à manger parce qu’ils avaient faim mais que c’était vraiment pas bon. Que ça n’avait aucun goût. « Maman, tu devrais voir tout ce qu’ils jettent à la cantine, ça fait mal au cœur !… ».

Qualité, quantité, gaspillage, la commission cantine se propose de travailler, sans tabous, sur tous les sujets qui touchent à la restauration scolaire, en identifiant les problèmes et en étant force de proposition auprès du CLAE et de la Mairie de Toulouse pour trouver des solutions.

Si vous aussi avez des retours négatifs de la part de vos enfants concernant la cantine et avez envie que cela change, vous pouvez me contacter – Rita Neves (maritaneves@hotmail.com).

4. Communication – blog de L@ Petite Gazette

Bon, pour vous, notre fidèle lecteur, L@ Petite Gazette n’a plus de secrets ? Uhm, vraiment ? Voici un petit « gazette quizz » pour voir si vous êtes avec nous depuis la première heure.

A. En quelle année a été créée L@ Petite Gazette?

  1. 2012, grosse fête prévue pour les 10 ans de La Gazette l’année prochaine!
  2. 2016, 5 années de news de l’école ! youhou !
  3. 2020, parce qu’on s’ennuyait trop pendant le confinement.

B. Combien de personnes de l’équipe actuelle sont là depuis la création ?

  1. Aucune, c’était il y a si longtemps que les enfants qui étaient à Courrège passent le BAC cette année.
  2. Une, elle a du mal à lâcher, quelqu’un peut la dégager, s’il vous plaît?
  3. Toute l’équipe, une fois qu’on est à L@ Gazette on est tellement bien qu’on ne veut plus partir.

C. Quel est le mot qui a été le plus utilisé dans nos articles :

  1. Courrège – faut-il expliquer pourquoi?
  2. Parentalité – parce qu’on est des parents impliqués et bienveillants, évidemment.
  3. Toulouse – parce qu’on veut être bien référencés.

(Vous trouverez les résultats du test à la fin de l’article)

Nous avons plein d’idées d’articles, mais il nous manque cruellement de temps pour pouvoir tout écrire, ainsi nous accueillons à bras ouvert tous les parents qui auront envie de nous rejoindre, en tant que rédacteur permanent ou occasionnel ! Si l’envie de prendre la plume vous démange, venez rejoindre cette fabuleuse équipe de « journalistes » ! Comment le faire? Bah, il suffit de nous envoyer un mail à lapetitegazette@yahoo.com.

Et ce que vous ne voyez pas quand vous lisez, c’est que derrière le blog se trouve une chouette équipe, des personnes drôles, engagées, lumineuses, créatives, solidaires qui sont toutes très différentes mais travaillent à l’unisson pour vous partager avec vous l’actualité de l’école, du quartier, ou des réflexions qui, on espère, feront écho aux vôtres.

Merci la super team d’être là ! Et merci à tous nos super lecteurs !

5. Environnement

Déçu de la COP26 ? Vous pensez que nos gouvernements ne vont pas assez loin et vous avez envie de faire quelque chose pour aider cette planète si mal en point ? La commission environnement est là, olé olé!

Cette commission a comme objectif principal d’identifier toutes les actions « vertes » pouvant être proposées aux enfants et parents de l’école, afin d’être plus cohérents avec une démarche environnementale.  

L’année dernière, la commission s’est attaquée à la réduction des déchets avec la proposition de la semaine goûters zéro déchets et en prime quelques recettes de goûters pour les parents en panne d’inspiration. Cette année a été lancé le questionnaire mobilité, une fresque climat (jeu sur l’environnement) a été proposée aux parents et la commission souhaite proposer des conférences pour les parents.

Si vous pensez que chaque petit pas compte et que vous avez envie de contribuer à une école plus verte, vous pouvez contacter la référente de cette commission, Marie Battreau (battreau@hotmail.com).

6. Evènements

A l’APE on travaille sérieusement mais… on aime aussi faire la fête. Et on pense qu’on n’est pas les seuls !

Parce que l’école c’est aussi un endroit festif, où l’on crée du lien, nous avons souhaité créer une commission événements.

Nous avons plusieurs idées en tête, comme la création d’un vide-grenier, aider à l’organisation d’une fête d’école maternelle ouverte aux parents, ou organiser des spectacles à destination des enfants. Nous avons besoin de personnes motivées pour nous aider à organiser tous ces moments festifs !

Si vous avez envie de faire la fête avec nous, vous pouvez contacter Marie Battreau, aka le couteau suisse de l’APE.

7. Handicap

Last but not least, une commission essentielle pour l’école inclusive. Ses objectifs sont de sensibiliser sur le handicap invisible, sur les différences et l’inclusion, communiquer sur la situation concernant les AESH et les PIALS et accompagner les parents qui sont dans des questionnements sur les difficultés d’apprentissages ou les comportements de leurs enfants.

L’année dernière la commission a constitué un réseau de parents d’élèves et d’AESH, pour échanger sur les difficultés et besoins de chacun. Plusieurs articles sur le handicap ont été rédigés à L@ Gazette, qui ont rencontré un franc succès.

Cette année a commencé sur des chapeaux de roue avec la création d’un partenariat entre l’APE et le Café Autisme, qui va permettre la sensibilisation au handicap des animateurs du CLAE élémentaire.

Si vous souhaitez vous engager sur ce sujet, vous pouvez contacter la référente et experte : Selene Sanchez Flores (selenesanchez.courrege@gmail.com)

Nous espérons que cet article vous a donné envie de participer activement à la vie de l’école et de vous engager dans une de nos commissions. Et si vous avez un sujet qui vous tient à coeur mais que vous n’avez pas vu dans les commissions existantes, n’hésitez pas à nous proposer de constituer une nouvelle commission à l’adresse courrege.ape@gmail.com. Nous sommes à votre écoute!

Réponses « quizz Gazette ».

Résultats: A-2. B-2. C-1. Compter un point pour chaque bonne réponse.

3 points : Groupie. Bravo, vous êtes un vrai « gazette addict ». Pourquoi pas pousser un peu plus loin votre passion et nous rejoindre ?

2 points : Fan. Nous sommes ravis de voir que vous connaissez autant de choses sur L@ Gazette. Avez-vous pensé à l’abonnement pour ne louper aucun article ?

1 point : Dilettante. Vous lisez L@ Gazette de temps en temps, quand il y a un article qui vous interpelle… Et pourquoi ne pas nous contacter pour nous dire ce que vous aimeriez avoir dans L@ Gazette et ainsi devenir un lecteur assidu.

0 points : Rebelle. Seriously ? Aucun bonne réponse ? Vous allez devoir vous rattraper et relire les articles des deux dernières années…. Bon courage !

Un commentaire sur « Les 7 magnifiques »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.