Les vacances arrivent à grands pas et avec elles les envies de se plonger dans l’ambiance de Noël. L@ Petite Gazette vous donne quelques idées pour des sorties avec vos minis pendant les vacances de Noël !

A Toulouse

Une après midi en ville

Grand classique pour les petits toulousains, mais toujours une réussite : l’après-midi en ville pour aller voir les vitrines de Noël, le village du Père Noël et goûter dans un salon de thé en mode tea time à l’anglaise … Bien que Toulouse ne rivalise pas avec Strasbourg ou Paris en terme d’illuminations, je vous garantie que l’effet « Wahou » est toujours au rendez-vous lors de ces moments privilégiés. On vous conseille les vitrines de Truffaut, rue de Metz, ou celle des Galeries Lafayettes pour leurs mondes animés et enchantés.

Les vitrines animées


Sur le square Charles de Gaulle, à l’arrière du Capitole, (re)découvrez le Voyage au pays du Père Noël. Un monde enchanteur, fait de scénettes magiques qui fait voyager petits et grands au pays de l’imaginaire. Pour plus d’infos, c’est par ici.
On peut finir notre virée en ville par un chocolat chaud et un bon gâteau dans l’un des nombreux salons de thé de la ville …

Vitrine des grands magasins

Soutenir les artisans & les producteurs locaux

Sur les allées Jules Guesde, jusqu’au 19 décembre, se tient le marché de Noël artisanal & solidaire. Plus de 40 exposants, sélectionnés pour leur structure engagée dans l’économie sociale et solidaire, partageront avec vous leurs idées cadeaux, leur démarche responsable, afin de proposer aux toulousains un Noël moins consumériste et plus raisonnable.
Retrouver également sur place différentes propositions de restauration. Voilà de quoi profiter d’un chouette moment en famille tout en soutenant les initiatives locales.

Le Noël de la Halle de la Machine

On ne présente plus la Halle de la Machine, lieu unique en France liant arts vivants, lieu de rencontres, concerts, restaurant, évènements, tout au long de l’année. Nous avons la chance d’avoir ce lieu à deux pas de l’école Courrège. Véritable espace de culture qui fait vivre notre quartier, la Halle de la Machine propose pour les vacances de Noël des lectures de contes aux enfants. Au chaud dans la boutique librairie, des contes autour de Noël et de la mythologie seront racontés à nos minis. Gratuit sur réservation.
Tous les jours (sauf le lundi) à partir du 18 décembre: lecture à 16h pour les 8-11 ans et à 16h45 pour les 4-7 ans. Plus d’infos ici.

Hors les murs

Théâtre les Préambules à Muret

C’est la belle découverte de ce week-end par l’équipe de L@ Petite Gazette, qui a envie de partager avec vous cette info ! A Muret, au sud de Toulouse, à la place de l’ancien cinéma, en plein centre-ville, est un lieu comme il en existe trop peu ! Le Théâtre des Préambules est un lieu dédié à la parentalité, au spectacle, à l’ouverture sur le monde dès le plus jeune âge.
Tous les mercredis et tous les week-end, à 11h puis à 16h, vous pourrez découvrir une pièce de théâtre adaptée même aux plus petits.
L’espace d’entrée est une véritable salle de jeux avec voitures à pédales, malle de déguisements et boite à livres.
Le + quand on vient de Toulouse : pouvoir se restaurer sur place avec de délicieuses crêpes salées ou sucrées, le tout pour un budget plus que raisonnable !
Réservation en ligne indispensable car les 2 salles de spectacle ne sont pas immenses.
Pour Noël, découvrez Un sortilège de Noël par la compagnie Des mains des pieds.
Toutes les infos sur la programmation ici.

Festival des Lanternes à Blagnac

C’est LE grand évènement de la région de cet hiver : le Festival des Lanternes à Blagnac. Pour ceux qui n’étaient pas allés le voir à Gaillac, ce festival est d’une beauté sans nom. Les structures des lanternes dans la nuit sont une féérie extraordinaire, pour les enfants comme pour les parents ! Nous y avions d’ailleurs dédié notre article des sorties de Noël 2019, que vous pouvez relire ici.

Festival des Lanternes de Gaillac, 2019


Bien que le prix d’entrée soit un peu cher pour les adultes, c’est heureusement gratuit pour les moins de 11 ans. Prévoyez d’être chaussés très chaudement car l’on piétine pendant une heure environ, et laissez-vous embarquer par la magie !

La Forêt enchantée à Mauressac

Voilà une sortie de Noël moins connue, un peu secrète, presque un peu kitch. Du côté d’Auterive, au sud de Toulouse, venez découvrir « La forêt enchantée« , un parcours de « tableaux » illuminés au cœur du petit bois communal. Chaque année, l’association des festivités de Mauressac, constituée uniquement de bénévoles, illuminent la commune en proposant une forêt enchantée, où des scènes de contes comme Hansel et Gretel ou la cabane du père Noël nous transportent dans la magie de Noël.
A l’entrée du village, la lagune est décorée et l’église également avec des crèches.
A savoir : prix de l’entrée de la Forêt enchantée : 3€ (gratuit pour les moins de 10 ans) – pass sanitaire obligatoire. Tous les soirs du 11 au 30 décembre de 18h à 20h (nocturne jusqu’à 22h ce samedi 18 et dimanche 19 décembre). Une petite restauration est possible sur place.

photo issue de l’article paru dans Actu Toulouse

Voilà de quoi se plonger dans la magie de Noël et démarrer des vacances bien méritées pour tout le monde !

D’autres bons plans sorties pour ces vacances ? N’hésitez pas à partager en commentaire !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.