Les conseils d’école du deuxième trimestre vont bientôt avoir lieu, l’occasion pour la Petite Gazette de décrypter le rôle de cette instance et de rappeler que les parents élus sont à votre écoute pour faire remonter vos questions ou problèmes.
Le conseil d’école, pourquoi ? Pour qui ?
Le conseil d’école est l’assemblée qui prend les décisions concernant le fonctionnement de l’école. Cette assemblée se réunit une fois par trimestre dans l’enceinte de l’établissement. Il y a un conseil pour chaque école : un conseil pour l’école maternelle et un conseil pour l’école élémentaire (élémentaire mon cher…!).
Le conseil d’école est composé de différents membres : la direction de l’école, la direction du CLAE, le maire de quartier (pas toujours assidu malheureusement), les enseignants, et les parents d’élèves élus lors des élections au mois d’octobre. La psychologue scolaire peut aussi ponctuellement participer au conseil d’école. L’ensemble des membres à le droit de vote lors du conseil.

Le rôle du conseil est de traiter les sujets concernant le fonctionnement de l’école. C’est notamment cette instance qui est en charge d’établir et de voter le règlement intérieur.
Au-delà du règlement, le conseil aborde toutes les questions relatives à la vie de l’école, et notamment : les actions pédagogiques, les moyens financiers, les conditions d’intégration des enfants handicapés, les activités périscolaires, la restauration scolaire, la protection et la sécurité des enfants dans le cadre scolaire et périscolaire, les questions relatives à la situation sanitaire, des travaux dans l’école,etc.
L’ordre du jour du conseil est établit à l’avance et permet l’intégration de sujets à la demande des parents d’élèves. Après chaque conseil, un compte rendu est rédigé par les parents élus, il est affiché l’entrée de l’école et envoyé aux adhérents de l’association des parents d’élèves.
Comment interpeller le conseil d’école sur un sujet ?
Les parents d’élèves élus sont les interlocuteurs privilégiés pour échanger sur les sujets qui concernent la vie de l’école et faire remonter des problématiques lors des conseils. lls sont à l’écoute de tous les parents qui souhaitent partager leurs inquiétudes, leurs questions ou leurs propositions. Dans cet objectif, ils centralisent les informations et discutent entre eux des sujets afin de les intégrer à l’ordre du jour de manière anonyme.
Mais au quotidien, on les trouve où ces parents élus ?
Il y a 8 parents d’élèves élus pour l’école maternelle et 20 parents élus pour l’école élémentaires. Il n’y en a dans quasiment toutes les classes, certaines classes comptent même des « clusters » de parents élus ! Il ne faut donc pas hésiter à les solliciter, devant l’école ou via les groupes whatsapp des classes.
Pour identifier les parents élus, vous pouvez consulter les trombinoscopes affichés devant l’entrée de chaque école ou dans l’article dédié.
Autre bon plan pour discuter avec les parents élus : le café des parents. Chaque premier mercredi du mois, c’est l’occasion de se retrouver sur le parking devant l’école et de partager vos questions autour d’une boisson chaude ! Un temps de convivialité et de partage qui fait du bien.
Enfin, il est également possible à tout moment de l’année d’envoyer un mail à l’association des parents d’élèves pour faire remonter vos problématiques : courrege.ape@gmail.com
Alors vous l’aurez compris, plus aucune excuse n’est valable pour ne pas partager les questions et/ou problèmes que vous souhaitez voir abordés en conseil d’école !!
Bonjour,
Si je peux me permettre, en ce qui me concerne, cela me paraît très difficile de parler des problèmes de façon sérieuse et approfondie devant l’école sur le parking. Surtout actuellement, étant donné les tensions et agressivitées verbales liés aux stationnements anarchique qui s’y trouve. Egalement le problème pour certains parents qui doivent aller travailler et qui doivent respecter des horaires de travail le matin.
Certes il reste les mails mais c’est mieux de pouvoir échanger avec les personnes en face et ainsi se rapprocher, faire connaissance et se mettre au niveau des autres parents non élus. Pour moi c’est la meilleure façon de parler de sujets sensibles qui concernent nos enfants à l’école. Et nous savons tous qu’il y en a !
Des réunions avant les conseils de classes serait plus adaptés afin d’échanger sur les sujets, questions à aborder.
Voilà mon opinion 😊
Bien à vous
J’aimeJ’aime
Bonjour Maria, nous vous remercions de votre commentaire, ça nous fait vraiment plaisir de voir que l’article vous a interpelé et que vous avez des suggestions à faire!
Certes, il y a pas de solution idéale pour échanger, mais le café des parents nous a déjà permis de rencontrer beaucoup de parents, de présenter l’APE, échanger sur les différents projets et aussi écouter les parents qui nous ont fait part de leurs inquiétudes. Difficile de trouver un créneau qui convienne à tout le monde, mais nous sommes ravis d’offrir ce petit moment d’écoute et d’échange.
Nous faisons toujours de réunions de préparation avant le conseil d’école avec les parents élus, et nous sollicitions tous les adhérents pour nous faire parvenir les questions/sujets qu’ils souhaitent voir traités au conseil d’école, soit par mail, soit en contactant directement les parents élus. Nous allons réfléchir à votre proposition d’organiser une réunion avec les parents avant la réunion de préparation, à votre avis quel créneau pourrait convenir au plus grand nombre?
Nous vous souhaitons une très belle journée, Rita Neves pour le Bureau APE
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour Rita,
Merci pour votre réponse et de l’intérêt que vous avez apporté à mon commentaire.
Je pense que ces réunions pourraient se faire en fin de journée pour que la plupart des parents qui travaillent puissent venir s’ils le souhaitent. Je suis consciente qu’il est difficile de trouver un créneau qui convienne à tout le monde.
Peut-être dans un premier temps poser la question aux autres parents afin de savoir si l’idée de faire une réunion pourrait les intéresser. Personnellement je ne connais pas l’avis de ces derniers.
Bon courage à toute l’équipe de l’ APE.
J’aimeJ’aime