Dès le plus jeune âge, les enfants s’intéressent à l’actualité. Ils s’intéressent à ce qu’il se passe dans leur quotidien et posent des questions. En tant que parent, il n’est pas toujours facile de répondre, car des situations, des évènements, qui font parti de notre vie de tous les jours, ne sont pas toujours compréhensibles pour les plus jeunes. Ils ont besoin que nous les aidions à décrypter les images, les informations qu’ils voient et entendent dans la journée.

Cet article, qui se voulait intemporel, est d’autant plus nécessaire en ces temps profondément perturbés. Et si les supports évoqués ici sont à l’attention des enfants, ils le sont tout autant à celle des parents. Car comment expliquer ce qu’est la guerre à nos enfants ? Ce n’est pas facile et nous nous réjouissons que certains médias nous aident dans cette tâche difficile.

Le rôle des parents

S’il existe des modules d’enseignement aux médias dans certains établissements scolaires, ils arrivent généralement déjà tard dans la scolarité (plutôt au collège), et ne sont pas suffisants pour armer nos jeunes face aux propositions multiples d’internet.

Les parents ont alors un rôle primordial à jouer pour apprendre à leur enfant à chercher de l’information au travers de différents supports (presse écrite, médias en ligne, podcasts). En effet, il ne suffit pas d’activer le contrôle parental pour que les enfants soient protégés de contenus inadaptés ou de cyber harcèlement.

Pour savoir comment agir avec votre enfant, trouver des clés pour lui expliquer l’actu, je vous conseille cet excellent article, très simple, mais qui donne les bases d’un bon accompagnement : Apprenez à votre enfant à décrypter l’information ! sur le site de l’UNAF (Union Nationale des Associations Familiales).

Sur le site de l’association CEMEA (Centres d’Entraînement aux Méthodes d’Education Active), dans un article intitulé « Parentalité et éducation aux médias » datant de 2013, la constatation suivante est faite : « Les parents rencontrés surestiment très souvent les connaissances qu’ont leurs enfants d’internet, faisant l’amalgame entre leur dextérité avec le clavier et leur capacité à identifier les vrais risques en surfant librement. En parallèle, les parents sous-estiment leurs capacités à accompagner les jeunes dans leurs usages d’internet (des écrans), alternant une posture autoritaire et une posture de laisser-faire, argumentée par la « confiance » portée sur leurs enfants : « J’ai confiance en eux, ils me diront s’ils ont un problème. »

Ce constat permet de se poser la question, en tant que parent responsable de notre propre rapport aux écrans et à l’actualité (puisque c’est le sujet de cet article, mais le questionnement vaut également pour le rapport aux interactions sociales via les écrans).
Nous, parents de la génération fin 70 – début 90, comment avons-nous appris à décrypter l’actualité ?
Par la lecture de la presse bien sûr ! A l’époque, il existait évidement le journal télévisé, que certains regardaient en famille pendant le repas du soir, mais nos travaux scolaires étaient toujours basés sur la presse papier, puisqu’internet n’existait pas (oui, je sais, ça ne nous rajeunit pas !).

Il existe bien sûr des émissions pour enfants très intéressantes sur écran. Néanmoins, avec l’équipe de L@ Petite Gazette, nous avons souhaité vous proposer des ressources qui ne font pas appel aux écrans. Nos enfants y sont déjà bien assez exposés, et la recherche d’informations n’est pas la même avec l’objet papier que sur internet où elle est parasitée par des centaines d’informations en même temps. Nous avons également sélectionné quelques podcasts qui nous ont semblé intéressants et qui ont l’avantage de pouvoir s’écouter en faisant autre chose.

Capture d’écran sur le site http://www.playbacpresse.fr

Lire l’actu, à tous les âges

En faisant nos recherches pour cet article, il a bien fallu se rendre à l’évidence : il existe peu de presse écrite traitant de l’actualité pour les enfants.

Tout d’abord, avant l’entrée en élémentaire et donc le début de la lecture autonome, il n’y a pas de magazines traitant de l’actualité.

A partir de 6 ans, le magazine incontournable c’est Le Petit Quotidien. Chaque jour, votre enfant reçoit son journal comme les grands dans sa boîte aux lettres. Quatre pages pour « s’entrainer à lire, et découvrir le monde en s’amusant« . Chaque jour, une actualité est décryptée. Cela permet ensuite d’aborder en famille des sujets dont on entend parler à la télé ou la radio.

Mon Quotidien, pour les 10 – 13 ans, est la version pour les plus grands, avec 8 pages. Des articles, des jeux, des bandes dessinées, qui permettent aux pré-ados de s’informer de façon ludique. L’option supplément permet de recevoir une fois par semaine son Quotidien dans une langue étrangère (anglais, allemand, espagnol).

Pour ceux qui ne souhaitent pas souscrire à un abonnement, sachez que la bibliothèque du Pont des Demoiselles est abonnée à ces quotidiens.

Capture d’écran du site http://www.journal-albert.fr

Albert : Voilà un autre journal qui a particulièrement attiré notre attention. Néanmoins, il s’adresse au plus grands (9-14 ans). Bi mensuel, il attire déjà par sa forme : format A3, 4 pages dont la Une illustrée. Le parti pris de ne pas mettre de la photo mais de l’illustration nous a particulièrement plu. Pour le contenu, c’est à chaque fois des thèmes très variés (politique, environnement, histoire, société, etc …) en fonction de l’actualité à traiter. Rédigé par de vrais journalistes, les informations sont « systématiquement vérifiées et recoupées avec rigueur avant d’être publiées » nous dit la page de présentation du journal.

Un grand nombre d’entre vous connait déjà les excellentes vidéos de 1jour1actu. Sachez qu’il existe le format papier, avec une parution hebdomadaire. Cinq pages pour décrypter l’actu, sur le même ton que les vidéos. A partir de 8 ans pour lire tout seul.

Capture d’écran sur le site http://www.milan-jeunesse.com

Autres ressources numériques :

Aujourd’hui, impossible de faire sans les supports numériques. Mais comme l’idée première de cet article était d’aider nos enfants à comprendre l’actualité sans forcément (encore) les mettre devant un écran, voici quelques podcasts qui nous ont paru particulièrement intéressants.

Salut l’info ! Une collaboration entre France Info et Astrapi. On peut l’entendre une fois par semaine, le samedi matin. Le podcast dure environ un quart d’heure. Il parle des actus de la semaine, avec des questions et des avis d’enfants, qui en font un moment vraiment à la portée des plus petits. Coup de cœur d’une mini de 6 ans et demi : « la boite à blagues » en fin d’émission.

Maman, j’ai raté l’actu : Un mercredi sur deux, dure environ 20 min. Discussion entre deux adultes avec questions-réponses. S’adresse aux plus grands, à partir de 8 ans. Avec des reportages, des questions des auditeurs et recommandations culturelles. Il nous a semblé cependant plus compliqué à suivre en terme de rythme.

Président c’est comment ? : Jusqu’aux élections, France Inter propose un podcast pour les 9-13 ans qui permet de répondre aux questions que peuvent se poser les jeunes face à une actualité dont ils n’ont pas forcément les clés pour la décrypter. Six épisodes de 8 minutes chacun qui répondent aux questions de jeunes de façon simple, ainsi qu’avec des archives.

Activité manuelle :

Pour que l’enfant s’approprie l’idée du journal, pourquoi ne pas lui proposer de créer son journal ? Astrapi propose un kit « Fais ton journal » qui est très bien fait ! Une activité à faire à plusieurs, où même les petits frères et petites sœurs peuvent participer pour illustrer le journal !

L@ Petite Gazette adorerait publier le journal de vos enfants ! On lance un concours ?

Quelques articles à lire :

https://www.internetmatters.org/fr/resources/social-media-networks-made-for-kids/

https://enfants-medias.cemea.asso.fr/spip.php?article1112

D’autres médias à recommander ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.