Vous avez peut-être vu passer l’information concernant les inscriptions scolaires auprès de la Mairie de Toulouse du 7 mars au 3 avril et vous vous demandez si vous devez réaliser cette (énième) démarche administrative ? Cet article est pour vous !

Alors je ne vais pas faire durer le suspens, si votre enfant est déjà scolarisé – et donc « inscrit » à l’école – et que vous souhaitez qu’il reste dans la même école, alors vous n’avez pas besoin de faire une nouvelle inscription. La « réinscription » dans le même établissement est automatique, une bonne nouvelle ! Chaque fin d’année, la direction de l’école fait passer un message de confirmation dans les cahiers de liaison.

C’est également le cas pour les élèves qui passent de la grande section au CP, pas de nouvelle démarche à faire auprès de la Mairie. Dans ce cas précis, vous recevrez un courrier indiquant la future école élémentaire de votre enfant (élémentaire Courrège pour les élèves de la maternelle Courrège) et contenant le certificat d’inscription sur liste scolaire et la fiche d’admission. Les démarches seront ensuite à effectuer directement auprès de la direction de l’école élémentaire.

Attention cependant, si vous devez scolariser un nouvel enfant (le petit frère ou la petite sœur); si vous souhaitez changer de groupe scolaire; ou si vous êtes nouvel arrivant et que vous voulez inscrire un enfant pour la première fois dans une école toulousaine ; dans ces différents cas, il vous faut bien procéder à la démarche d’inscription auprès de la Mairie de Toulouse. Cette démarche peut se faire en ligne sur le site montoulouse.fr ou à la Maison municipale des familles.

Bon à savoir, si vous avez déjà un premier enfant scolarisé dans le groupe scolaire que vous demandez au moment de l’inscription de numéro bis, la Mairie favorise le regroupement sur cette école. De même, si vous déménagez et que votre nouvelle adresse est rattachée à un autre groupe scolaire, vos enfants pourront néanmoins rester dans leur école « initiale » pendant toute leur scolarité.

Et pour l’inscription au collège, ça se passe comment ?

Si votre enfant passe en 6ème à la prochaine rentrée scolaire, vous devez avoir déjà reçu, via les cahiers de liaison, la lettre d’information et la fiche d’affectation. Toute la procédure y est ainsi détaillée pour une inscription en collège public.

Si vous souhaitez inscrire votre enfant dans un collège privé par contre, il faut vous rapprocher de l’établissement en question pour connaître les modalités d’accueil.

Pour information, la répartition de la promo 2020/2021 de l’élémentaire Courrège est la suivante :
– 30 élèves ont intégré le collège public de quartier : Anatole France ;
– 7 élèves ont intégré d’autres collèges publics, entre autres pour suivre une option « musique » ou « langue étrangère » ;
– 21 élèves ont intégrés des collèges privés, soit environ un tiers de la promo.

Plus d’informations : Actu. Inscriptions rentrée scolaire 2022 – 2023 – Inscrire son enfant pour la rentrée scolaire 2022 – 2023 – Toulouse.fr

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.