A Toulouse, la citoyenneté commence dès tout petit: les enfants ont la possibilité de participer à la vie démocratique de la ville grâce au Conseil Municipal des Enfants. Mais concrètement, comment ça se passe?

Les écoles élémentaires publiques et privées de Toulouse qui souhaitent participer à ce projet, peuvent élire deux délégués: 1 garçon et 1 fille. Le mandat de ces délégués va durer 3 ans, pendant lesquels ils vont assister à des séances plénières les samedis matin, et à des ateliers un mercredi sur deux et un samedi par mois, en moyenne.

A Courrège, c’est en octobre dernier que les élections ont été organisées, dans les classes de CM1. C’est Elisa et Emile qui ont été élus par leurs camarades et La Petite Gazette est allée à leur rencontre pour savoir comment ils ont vécu les premiers mois de leur mandat.

Pourquoi as-tu voulu être délégué?

Elisa: J’avais envie d’être élue pour améliorer la ville, pour que tout le monde soit bien. J’aimerais qu’il y ait plus d’espaces verts dans la ville.

Emile: Je voulais tester, voir ce que c’était.

Qu’avez-vous fait jusqu’à maintenant?

Elisa: On nous a présenté l’histoire du Capitole, et tout ce qui fait partie de la mairie. Nous avons aussi pu assister au défilé de l’armistice.

Emile: On a eu différentes réunions et on a rencontré le maire. Un photographe nous a pris une photo avec le maire, et j’étais juste à côté de lui!

As-tu des idées de projets?

Emile: J’aimerais mettre une aire de jeux à la place du « parc à chiens », il n’y a jamais personnes et des fois qu’on a va jouer au rugby là-bas il y a des trous et des crottes de chien partout. Sachant qu’en-bas il y a un autre espace pour les chiens.

NB: La mairie nous confirme que cet espace est bien interdit aux chiens.

Est-ce que cela te plaît d’être délégué? Pourquoi?

Elisa et Emile: Oui, parce qu’on apprend plein de choses sur la ville que je ne savais pas et c’est très intéressant et utile.

Nous rencontrerons à nouveau à Elisa et Emile en fin de l’année scolaire pour qu’ils nous racontent les différents projets en cours!

Merci à Elisa et Emile pour leur témoignage et leur investissement, ainsi qu’à leurs parents!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.