Tadaaam ! On vous présente la nouvelle version de La Petite Gazette, le blog des parents par les parents ! Une nouvelle identité visuelle, une nouvelle équipe, bref : de quoi se rebooster avec les beaux jours qui arrivent (si si !).
Mais parlons peu, parlons bien : voici notre réflexion côté visuel et un petit retour sur l’histoire de ce projet collaboratif qui anime le quotidien des parents autour du quotidien des enfants.

Nouvelle identité visuelle

Plus dynamique, plus colorée et plus énergique (comme les enfants!), la nouvelle identité visuelle du blog des parents de Courrège a été pensé autour du concept du « lien« . Car c’est bien l’essence même de ce projet, porté par une équipe pleine d’envies, d’idées, et de bonne humeur ! Un espace d’expression qui informe, partage, soutient, éveille, se questionne …
C’est l’expression visuelle du lien entre les parents, l’école et le quartier, la diversité et l’inclusivité.

L’histoire du blog

L@ Petite Gazette existe depuis plus de 6 ans à l’école Courrège. Au départ, c’était un dépliant papier imprimé et distribué aux parents proposant des articles sur l’école (son fonctionnement, la présentation des équipes ou sur les sorties marquantes organisées dans l’année).

le premier logo

Et puis, en 2019, plusieurs « nouveaux parents » (comprenez parents dont les enfants viennent d’intégrer la petite section en maternelle), se sont ralliés au projet. Parmi eux, il y avait Nicolas, développeur informatique, qui nous a aidé à faire évoluer le projet sous forme numérique. L@ Petite Gazette a pris alors la forme d’un blog, permettant ainsi à l’équipe d’être plus prolifique et variée dans les articles proposés aux lecteurs.

Au printemps 2020, avec le premier confinement, le blog des parents de l’école Courrège est devenu un incontournable média dans la vie des familles de l’école ! Car si nous recherchions au maximum à faire le lien entre l’école et les familles, nous avons également eu à cœur de proposer diverses activités, ouvertures, idées de sorties pour égayer un quotidien confiné.
Nous avons été particulièrement actifs à cette période-là !
Et puis, la crise durant, le moral pas toujours au beau fixe, il a été parfois difficile pour chacune d’entre nous de tenir la barre et de continuer à avoir la même motivation.

Car ce qui fait la beauté de ce projet, c’est l’envie commune de créer un « lieu », un média pour la communauté que nous sommes : des parents d’enfants scolarisés dans notre école publique de quartier : l’école Courrège. Ce projet, en perpétuelle mutation, est le fruit d’un travail bénévole, passionné, mais pas toujours facile. Nous nous questionnons à chaque article, sur la légitimité de nos actions. Et parfois, on doute. Et parfois, certains n’ont plus envie, n’ont plus le temps …

L’équipe du blog version #2

L’équipe de L@ Petite Gazette a changé plusieurs fois depuis ses débuts, et il nous est apparu important de vous représenter les nouveaux membres de l’équipe, afin que vous puissiez nous identifier, nous solliciter … Nous rejoindre ?

Pour se faire, nous profitons de la mise en lumière de la nouvelle identité visuelle créée entièrement par une nouvelle maman qui a intégré l’équipe en septembre :

Perrine : Fraichement débarquée de Londres avec ses deux garçons de 3 et 1 an dans ses valises, Perrine nous a sollicité à la rentrée après notre appel à volontaires pour nous proposer son expertise dans le domaine du graphisme. Elle, qui a voyagé aux quatre coins du monde, qui a travaillé pour de superbes marques en tant que directrice artistique, nous a écouté et nous sommes extrêmement fiers aujourd’hui de vous faire découvrir son travail pour L@ Petite Gazette ! Alors, qu’en pensez-vous ? C’est carrément canon, non ?

Stéphanie : Si grand nombre d’entre vous connaissez déjà Stéphanie, car maman de deux garçons en CP et CM1, nous avons été ravie qu’elle intègre notre blog des parents ! Sa connaissance du fonctionnement de l’éducation nationale et plus largement de la mairie en font une source précieuse de renseignements. Et puis, Stéphanie, c’est aussi l’excellent café que vous avez pu goûter lors du Café des Parents, le premier mercredi de chaque mois. Car, dans sa nouvelle vie, elle a monté avec son compagnon une adresse bien trop cool pour les citadins que nous sommes 😉

Vous connaissez déjà Emilie et Chloé, rédactrices depuis la création du blog, et Marie et Rita, nos piliers, celles qui sont à l’origine de ce projet magnifique : un journal qui parle de la vie de nos enfants à l’école pour les parents et les enseignants. Pour (re)découvrir leur profil, voici le trombinoscope de la nouvelle équipe.

Il y a eu plusieurs autres rédacteurs et rédactrices, et leurs articles sont toujours en ligne. Chacun avec ses sujets de prédilection, sa touche personnelle. Nous leur serons toujours reconnaissantes pour leur investissement (que ce soit l’article d’un jour en tant qu’invité ou pour leur travail tout au long de ces années).

Si vous aussi vous voulez parler :
– de sujets qui vous passionnent ou que vous voulez mettre en avant comme l’éducation, la parentalité, les bonnes adresses ou les découvertes du quartier 
– que vous êtes plutôt ok pour faire profiter de votre sortie en tant qu’accompagnateur au travers d’un petit article 
– que vous n’avez pas forcément le talent de Maupassant mais que vous savez faire une phrase avec sujet, verbe, complément 
– que vous êtes dispo pour écrire 1, 2 ou 10 fois dans l’année 

Alors vous pouvez nous rejoindre !!!

Un commentaire sur « La Petite Gazette fait peau neuve ! »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.