« Maman, qu’est-ce qu’il y a pour le goûter? (remplacez goûter pour le dîner, ça marche aussi) J’ai faim, j’ai rien mangé à la cantine!… ». Voici la ritournelle de mes filles des dernières années…. Et oui, si pendant la maternelle et les premières années d’élémentaire j’ai eu souvent le droit à « Maman, c’est meilleur à la cantine! » (vexation ultime pour une mère, vous conviendrez), depuis les deux dernières années mes filles rentrent affamées le soir car « c’est pas bon à la cantine, j’ai juste mangé le pain » (ça fait quand même cher le morceau de baguette).

Bien décidée à comprendre ce qui était arrivé au palais de mes filles (était-je en train de développer, avec mes plats exquis, des futures critiques culinaires qui ne supportaient plus les mets moins raffinés des repas collectifs? – non, c’est une blague, ceux qui me connaissent savent bien que la cuisine c’est pas mon truc) j’ai décidé de tester par moi-même, oui, j’ai décidé d’aller déjeuner à la cantine!

Mais, en temps de Covid, déjeuner à la cantine s’est avéré… compliqué. « Non, Madame, avec le protocole sanitaire actuel ce n’est pas possible. Ah bon? Mais Monsieur, j’ai eu mes doses de vaccin, je vais déjeuner avant les enfants, je serais toute seule à une table, loin des animateurs, c’est vraiment pas possible? Non, Madame » (et même par mail j’imaginais bien son air consterné). Jusqu’au jour où… les masques à l’école sont tombés! Et là, j’ai saisi ma chance. J’ai refait ma demande. Et elle a été acceptée.

Donc le jour J, j’avais rendez-vous à 11:30 (comme vous devez bien imaginer je n’avais absolument pas faim à 11:30, limite je prendrais bien un petit brunch mais, manque de bol, ce n’était pas vraiment la formule proposée), pour déjeuner en même temps que les animateurs. Munie de mon appareil photo pour tout enregistrer, bloc notes et stylo à la main (oui, je suis cette personne qui ne prend pas des photos avec son portable et qui utilise du papier pour écrire) me voilà arrivée à la cantine, prête à ne rien laisser passer de cette expérience.

J’ai pris mon plateau, l’entrée, le plat, le dessert et me voilà prête pour la dégustation. Au menu ce jour-là? En entrée une salade composée, en plat principal du poisson pané avec de la butternut, et en dessert du fromage blanc et un biscuit.

Et alors, me demandez-vous, trépignants d’impatience, comment ai-je trouvé ce repas?

Franchement… pas mauvais!

J’étais presque déçue de ne pas dire que c’était le pire repas de ma vie, que c’était inadmissible de faire manger ça à nos enfants. L’entrée était bonne (au même temps c’était de la salade avec de la sauce, simple mais efficace), le poisson pané avait un léger goût citronnée qui était agréable, la butternut était un peu fade mais pas mauvaise, et le dessert était plutôt bon (pour un repas de cantine, on ne parle pas d’un repas gastronomique).

Ma seule remarque ce n’est pas sur la qualité mais sur la quantité : si pour un enfant de CP un morceau de poisson me paraît assez, pour un CM1 ou en CM2 cela me paraît clairement insuffisant.

Les animateurs, avec qui j’ai eu l’opportunité d’échanger, se sont plaint des quantités et m’ont suggéré de venir déjeuner une semaine entière pour pouvoir évaluer de la qualité des repas car cette fois-ci c’était « exceptionnellement bon« . Je ne me suis pas sentie en capacité de relever ce défi mais… peut-être que vous si? Voulez-vous tester la cantine, voir même la tester pendant une semaine entière?

Mais comment faire? Voici les démarches à faire pour aller déjeuner à la cantine:

1. Vous devez être parent élu ;

2. Vous devez faire une demande au moins 8 jours avant, par mail (Jean-Philippe.ROSIERS@mairie-toulouse.fr) , mettant en copie la direction du CLAE et la direction de l’école;

NB. Le repas vous sera facturé.

Alors, prêt à relever le #cantinechallenge?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.