Jeudi dernier a eu lieu la visite au Musée Départemental de la Résistance et de la Déportation de la classe CM2-10

La préparation de la visite à commencé le jour même, en classe, avec le visionnement de quelques petits films sur la 2ème Guerre Mondiale. Après cette première entrée dans le sujet, les enfants étaient curieux de découvrir un peu plus sur ce conflit, et entre un mélange d’excitation et apprehénsion, certainement liée à la gravité du sujet, nous avons pris le bus qui nous amènerait au musée.

Arrivés au Musée, notre guide pour la journée – Caroline, nous a expliqué le déroulement de la matinée. Le thème serait « objets du quotidien, trésors de l’historien ». C’est à travers différents objets que nous allions découvrir le quotidien des habitants de Haute Garonne pendant la Deuxième Guerre Mondiale. Les enfants se sont installées par groupes et chaque groupe a reçu un questionnaire à remplir pendant la visite.

Mais avant, place à la discussion. On a échangé sur quelques notions théoriques comme « Résistance », « Déportation », « Régime de Vichy », et avons parlé des camps de concentration et camps d’extermination.

Ensuite, via une frise chronologique, on a pu découvrir les différentes dates marquantes des premiers mois de guerre:

  • 1er septembre 1939 : Annexion Pologne par l’Allemagne nazie. 2 jour après, la Grande Bretagne et la France déclarent la guerre à l’Allemagne
  • 10 mai 1940 : arrivée des allemands sur le territoire français. la période entre l’entrée de la France en guerre et l’entrée des troupes allemandes en guerre s’appelle « Drôle de Guerre »
  • 17 juin 1940 : Allocution radiophonique du maréchal Pétain qui informe les français d’avoir demandé l’armistice à l’Allemagne. La période entre le 10 mai et le 17 juin est connu sous le nom de « guerre éclair » (blietzkrieg). 95000 morts du côté français pendant cette période et 2 millions de prisonniers!
  • 18 juin 1940 : Allocution radiophonique du Général De Gaulle depuis Londres, où il appelle les français à résister
  • 22 juin 1940 : Signature de l’armistice avec définition de zone occupée et zone non-occupée.
  • 10 juillet 1940 : L’Assemblée Nationale donne les pleins pouvoir au maréchal Pétain. C’est le début du « régime de Vichy »
  • 24 octobre 1940 : Rencontre officielle entre le maréchal Pétain et Hitler, symbole de la collaboration et de la soumission de la France à l’Allemagne nazie

Les enfants ont pu alors découvrir l’exposition permanente. Voici quelques images:

Après avoir exploré l’exposition permanente, nous sommes retournés en salle pour pouvoir échanger sur ce que nous avions appris sur la 2ème Guerre Mondiale et sur l’implication des habitants de Haute-Garonne. Nous avons par exemple appris l’incroyable histoire du couple Mongelard, propriétaire de l’hôtel de Paris, qui y a caché des aviateurs ainsi que des résistants et des juifs même quand l’hôtel a été réquisitionné par les nazis. Nous avons aussi découvert les frères Lion, qui ont imprimé des centaines de faux documents.

Nous ne les oublierons pas. Nous ne les oublierons jamais.

« Le mot Résister doit toujours se conjuguer au présent »

Lucie Aubrac, 29 juin 1912 – 14 mars 2007, Résistante française à l’occupation allemande et au régime de Vichy

https://www.lumni.fr/video/c-est-quoi-l-holocauste

Un commentaire sur « Résiste! Prouve que tu existes »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.