Pour que nos enfants puissent participer à des séances piscines, ils ont besoin de VOUS, en tant que parents accompagnants. Si vous souhaitez obtenir l’agrément piscine, vous pouvez le passer ce vendredi 16, le jeudi 22 septembre ou le vendredi 23 septembre, nous vous donnons plus d’informations à la fin de l’article.
A Toulouse, chaque élève a la chance de pouvoir participer dans sa vie scolaire à des séances piscine. L’objectif est de permettre à l’ensemble des enfants d’évoluer sans peur et sans risque dans l’eau, avec comme objectif en cascade de diminuer au maximum les noyades.
Les séances piscines ont lieu pendant le temps scolaire et se déroulent dans les piscines de quartier. Comme pour les autres sorties scolaires, un adulte bénévole est nécessaire pour aider l’enseignant à l’encadrement pendant le trajet en bus et pendant la séance piscine.
Les adultes peuvent être les parents mais également tout autre personne majeure désireuse d’accompagner (grands parents, frère ou autre). Seule obligation, ils doivent avoir passé préalablement un agrément piscine qui est valable 5 ans.
Pour obtenir l’agrément piscine, il faut passer une session d’agrément. Les dates de ces sessions sont transmises via le cahier de liaison. Les prochaines session d’agrément sont indiquées en bas de l’article.
La durée de la formation est de 3 heures : une partie théorique et une partie pratique visant à vérifier l’aisance dans l’eau des adultes mais aussi à comprendre les enjeux de l’enseignement de la natation à l’école. Pas besoin d’être Laure Manaudou ou Laurent Bernard !!!!
Une fois l’agrément piscine obtenu, l’adulte bénévole reste bien entendu maître de son taux de participation !
A la piscine comment ça se passe ?
Les modalités d’organisation des enseignements sont définies conjointement au préalable entre l’enseignant et le maître-nageur. Les enfants sont répartis par groupe de niveaux et encadrés par un maître-nageur, un enseignant ou un adulte accompagnateur. L’enseignant reste le responsable pédagogique des séances et transmet à l’accompagnateur, en amont de la séance, le contenu des activités qu’il devra conduire avec les élèves.
Quel est le planning ?
A Courrège, seuls les élèves de l’élémentaire y participent, à raison d’un nombre de séances variant selon la classe concernée. Les classes concernées par les séances piscine seront prévenues par les enseignants.
La fréquence des séances piscine peut être hebdomadaire ou quotidienne si le stage de piscine est dit massé. Un stage massé permet de faire progresser plus rapidement les élèves, mais cela implique aussi un investissement plus conséquent au niveau des parents d’élèves. Attention, s’il n’y a pas suffisamment d’adultes disponibles pour accompagner, la séance est annulée.
Parents accompagnateurs?
Si vous avez envie de participer à une ou plusieurs sorties piscine avec les enfants, manifestez-vous auprès des enseignants !
Voici les dates 2022 sur lesquelles les parents volontaires peuvent se rendre pour devenir parents accompagnants :
- vendredi 16 septembre à la piscine Alex Jany de 9h à 12h
- jeudi 22 septembre à la piscine Alex Jany de 9h à 12h
- jeudi 22 septembre à la piscine Papus de 14 à 17h
- vendredi 23 septembre à la piscine Léo Lagrange de 14 à 17h
Comme chaque année, ces dates arrivent très vite dans le planning de rentrée, une deuxième session de dates peut avoir lieu, mais elle est en général vers janvier-février. Donc si votre enfant a ses séances piscines d’ici Noël et que vous voulez l’accompagner, vous êtes obligés de vous positionner sur ces dates (10 et 16 septembre). Et n’oubliez pas de redonner à votre enseignant le papier d’inscription au passage de l’agrément, distribué dans les cahiers de liaison.
Et si vous hésitez encore à sauter dans le grand bain, lisez l’article témoignage de Stéphanie, qui a accompagné son fils à une séance piscine :
3 commentaires sur « Les séances piscine à l’école élémentaire: nous avons besoin de VOUS »