Vendredi 7 octobre auront lieu – à l’école maternelle et à l’école élémentaire – les éléctions des parents d’élèves. De quoi s’agit-il et à quoi cela sert de participer, La Petite Gazette vous explique tout !

Pourquoi on vote ?

Les élections des représentants des parents d’élèves sont un dispositif national qui a pour objectif d’élire, dans chaque école, les parents d’élèves qui seront membres du conseil d’écolele conseil d’école étant l’assemblée qui prend les décisions concernant le fonctionnement de l’école. (cf.article de presentation du conseil d’école).

Ainsi, les parents qui seront élus vendredi 7 octobre à Courrège pourront voter et participer aux débats dans le cadre des conseils d’école, aux côtés de la direction de l’école, de la direction du CLAE, du maire de quartier et des enseignants. ll y a un conseil pour chaque école : maternelle et élémentaire; et donc une élection dans chaque établissement.

Ainsi, il est important de designer les parents qui vont s’impliquer dans la vie démocratique de l’école et qui seront tout au long de l’année des interlocuteurs privilégiés pour les familles. En effet, au-delà des conseils, les parents élus sont à l’écoute pour échanger sur les sujets qui concernent la vie de l’école et faire remonter des problématiques.

Quels sont les candidats ?

Depuis plusieurs années à l’école Courrège, il n’y a qu’une seule liste qui se présente aux élections : celle de l’APE – Association des Parents d’Elèves Courrège. Il s’agit d’une liste en dehors de toute étiquette politique, dont l’objectif principal est de défendre l’interêt des enfants et des familles; et de travailler en bonne intelligence avec le personnel de l’école, tout en sachant faire remonter les éventuels dysfonctionnements.

Sur cette liste APE, il y a ainsi 8 candidats pour l’école maternelle et 20 pour l’école élémentaire. Il s’agit de papas et de mamans qui ont pour point commun de vouloir s’impliquer dans la vie de l’école et devenir les porte-paroles des autres parents.

Mais pourquoi on vote s’il n’y a qu’une seule liste ?

Alors certes, le suspens est limité MAIS il est tout de même très important de voter pour donner de la légitimité aux parents élus dans leurs actions. En effet, dans les échanges avec le personnel de l’école, du CLAE, de la Mairie de Toulouse, ou de toute autre institution; il est primordial de montrer que le message porté par les parents élus est un message collectif et représentatif des familles de l’école.

Ainsi, l’enjeu des élections au-delà du résultat, est de donner de la légitimité aux actions menées par l’APE et du poids aux demandes effectuées auprès des acteurs de l’école et des institutions. Cela est d’autant plus important dans un contexte avec des sujets importants : agrandissement de l’école, réduction des taux d’encadrement, etc.

Et comment on vote ?

Tous les parents (ou tuteurs légaux) ayant un enfant scolarisé à l’école Courrège peuvent voter. Les parents ayant un enfant à la maternelle et un enfant à l’élémentaire votent deux fois. Il n’est en aucun cas nécessaire d’être adhérent à l’association des parents d’élèves pour voter.

Concrètement, depuis la crise COVID, la modalité de vote privilégiée est celle du « pli porté ». Pour le dire autrement, cela signifie que c’est votre enfant qui va apporter votre bulletin de vote à l’école avec une procédure adaptée.

Pour cela, tous les parents ont du recevoir au cours des derniers jours le matériel nécessaire au vote : une enveloppe de couleur; la liste des parents candidats; une enveloppe blanche; une fiche explicative; le tout rangé dans une enveloppe kraft au nom de chaque parent.

A partir de ces documents, voici la procédure de vote :
1. Insérez le bulletin dans l’enveloppe de couleur (rose en maternelle et bleue en élémentaire)- à priori celui de l’APE mais vous pouvez aussi faire le choix de voter blanc.
2. Glissez l’enveloppe de couleur dans l’enveloppe blanche.
3. Complétez les indications sur l’enveloppe blanche et fermez.
4. Confiez l’enveloppe fermée à votre enfant pour qu’il la donne à son enseignant.e.

Attention, il s’agit ici de voter pour une « liste » et pas seulement certains parents. Il ne faut donc pas barrer ou entourer les noms sinon le vote compte nul !!

A voté !!

A noter, pour la maternelle, il est toujours possible de voter sur place en plaçant directement le bulletin dans l’urne à l’entrée de l’école vendredi matin. Pour l’élémentaire, le vote par « pli porté » est le seul autorisé.

Et comment on fait pour intégrer la liste des candidats ?

Pour cette année il est malheureusement un peu trop tard. La composition de la liste se prépare en début d’année, lors de l’assemblée générale de l’APE, ouverte à tous. Mais pas de panique, si vous voulez vous investir dans l’association et participer aux échanges vous êtes toujours les bienvenus. Pour cela, n’hestitez pas à contacter l’association par mail : courrege.ape@gmail.com ou tout simplement vous arrêter discuter lors des cafés des parents tous les premiers mercredis du mois devant l’école (en plus le café est offert !)

Merci à tous pour votre participation aux élections !
Clin d’oeil à Selene qui a écrit un article complet sur le sujet des élections l’année dernière, article qui a servi de base de travail pour l’article de cette année. Merci merci 😉

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.