Qui dit nouvelle année, dit nouveauté ! Cette année, L@ Petite Gazette vous propose une nouvelle rubrique : L’instant Bien-être.
Géraldine rejoint l’équipe de la Gazette avec son expertise en naturopathie. Elle nous proposera tout au long de l’année des conseils et astuces pour le bien-être de nos bouts d’chou (et des parents!).
Pour son premier article, un sujet que nous connaissons malheureusement (trop) bien : les POUX !
Et pour en savoir plus sur la naturopathie, n’hésitez pas à (re)lire son article ici.


Les poux sont de retour à l’école Courrège, comme chaque année ! Et ces petites bêtes envahissent littéralement la tête de nos enfants…

Alors que faire pour éviter qu’ils gambadent gaiement de cheveux en cheveux ?

Comment savoir si notre enfant a des poux ?

Ce petit parasite, qui se nourrit de sang, se niche essentiellement dans le cuir chevelu des humains (et parfois le corps). Une fois installée, la femelle pond ses œufs (les lentes) qui vont se multiplier.

Il est donc indispensable d’inspecter, de regarder régulièrement le cuir chevelu et la nuque de nos enfants. Des plaques rougeâtres et des démangeaisons, peuvent être le signe de présence de poux. Également, il peut y avoir des lentes, qui ressemblent à de petites boules blanches bien accrochées aux cheveux.

Que faire en prévention pour éviter la transmission des poux ?

  1. Demander à vos enfants d’éviter de s’échanger ou de prêter leurs bonnets, casquettes, bandeaux et chapeaux
  2. Attacher les cheveux longs.
  3. Appliquer 2 à 3 gouttes d’huile essentielle de Lavande vraie (car antiparasitaire) derrière les oreilles et sur la nuque, le matin avant de partir à l’école. Quelques gouttes d’huile essentielle de lavande peuvent être aussi ajoutées au shampooing à hauteur de 2 gouttes par application. NB : L’huile essentielle de Lavande vraie peut être utilisée à partir de 3 ans
  4. OU vaporiser de l’hydrolat de lavande vraie tous les matins en cas d’épidémie de poux à l’école NB : Les huiles essentielles et hydrolats peuvent s’acheter en pharmacie, en boutiques bio ou spécialisées
  5. Privilégier la vitamine B sous toutes ses formes pour renforcer le cuir chevelu et amoindrir la prolifération des poux. La vitamine B, présente dans le sang, est un répulsif contre les insectes de toutes sortes, y compris les poux. Le meilleur fournisseur en est la levure de bière : elle en contient cinq à dix fois plus que les autres aliments. Ainsi, pendant les épidémies de poux, saupoudrer une cuillerée à café de levure de bière en paillettes dans les compotes ou les laitages de l’enfant ou mixer dans la soupe.

Et quand les poux sont là ?

  1. Faire une petite vinaigrette : Mélanger de l’huile (de coco ou d’olive) et du vinaigre (de préférence de cidre car assez doux) dans un bol et appliquer cette préparation sur le cuir chevelu de l’enfant, racine par racine. Envelopper la tête avec une serviette ou un bonnet de bain, laisser poser toute la nuit et laver au shampooing le lendemain. Il se peut que vous trouviez des cadavres de poux sur l’oreiller au réveil. L’huile va étouffer et asphyxier les parasites, tandis que le vinaigre va les brûler. Un combo assez efficace. A renouveler si besoin. NB : L’huile de coco peut se trouver en magasin bio (dans le quartier dans les boutiques Le parfum des pommes, ou à Ni plus ni moins par exemple), mais aussi dans certains supermarchés.
  2. Ça fonctionne aussi avec de la mayonnaise !
  3. Passer au peigne fin les cheveux mèche par mèche, du crane à la pointe, en insistant sur la nuque et derrière les oreilles, afin d’enlever le maximum de lentes. Utiliser de préférence un peigne en métal à dents fines.
  4. Couper les cheveux si cela est possible (mais ne pas les raser)
  5. Bien laver les draps et serviettes de toilette à 60° et mettre les vêtements de vos enfants dans un sac plastique fermé pendant 15 jours avant de les laver à une température normale. Désinfecter brosses et peignes après chaque utilisation (au vinaigre blanc par exemple).
  6. A ne pas zapper : faire un « second round » 10 jours après le premier traitement pour être bien sûr d’avoir éradiquer les plus résistants !

Il existe également des lotions plus ou moins naturelles, toutes prêtes, préventives ou traitantes, que vous pouvez demander à votre pharmacie.

Les poux, c’est l’enfer des parents (et des enfants!) mais ce n’est pas une fatalité ! Ne baisser pas les bras et continuer à traiter autant que nécessaire !
Les actions collectives donnent aussi de bons résultats et L@ Petite Gazette félicite l’initiative menée par l’équipe pédagogique de la maternelle en ce début d’année !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.