Sébastien CAMBIE (SC) a repris la direction du CLAE de l’école maternelle COURRÈGE au cours du mois de septembre 2022. L’équipe de La Petite Gazette (LPG) a souhaité faire connaissance et évoquer la vie au quotidien pour nos enfants. Il travaille main dans la main avec Léa ROQUES, la directrice adjointe, arrivée à la rentrée de septembre.

LPG: Quel a été votre parcours avant de rejoindre l’école COURRÈGE?

SC: Je me destinais plutôt à devenir prof d’EPS (Education Physique et Sportive), mais quand mon responsable de secteur m’a parlé du poste j’ai choisi de déposer ma candidature. Je ne suis pas déçu car le travail est vraiment enrichissant et plaisant. Enrichissant grâce aux enfants, et plaisant au travers du partage d’expérience avec l’équipe. Nous avons tous des niveaux d’ancienneté différents et il y a un vrai partage qui s’opère entre les personnes les plus expérimentées et les plus junior. C’est très appréciable au quotidien.

Enfin, comme le directeur de l’école est nouveau aussi et que nous partageons la même envie de vouloir faire changer les choses, la dynamique est bonne. Il y a un réel échange entre l’équipe enseignante et l’équipe du CLAE.

LPG:  Quelle est votre vision pour le poste et y-a-t-il des points qui vous tiennent particulièrement à coeur?

SC: Ma vision est du poste est de réussir à ce que les différentes parties prenantes de l’école fonctionnent bien ensemble, créer une cohérence d’équipe, avec pour objectif le bien-être des enfants. Nous sommes là pour eux.

Designed by Freepik

LPG: L’équipe du CLAE a été en partie renouvelée cette année, pouvez vous nous présenter la nouvelle équipe?

SC: L’équipe est actuellement composée de Léa et moi-même à la direction, Leila, Andréa et Lucas le midi et le soir, Marie-Noëlle en renfort le soir, et de Yanouse, Suzanne et Tania en tant qu’ AVL. Il reste actuellement 2 postes à pourvoir pour le soir. Sans oublier bien sûr l’équipe des ATSEM: Sandrine, Corinne, Frédérique, Françoise, Misook et Sylvie.

LPG: Quels sont les projets autour desquels l’équipe souhaite travailler avec les enfants? Pouvez-vous nous en dire plus?

SC: Nous avons 4 projets principaux pour l’année. Le premier projet que nous venons de lancer est le Goûter Collectif. Tout part du constat que certains enfants n’ont malheureusement pas de goûter, d’autres ont des goûters trop sucrés, trop gras. Nous sommes sensibles également à la réduction des déchets. Nous lançons une première phase test dans l’idée de recueillir des retours pour pouvoir améliorer la phase suivante. Ce projet nous tient vraiment à cœur et c’est pourquoi nous avons voulu le mettre en place assez vite.

Le second projet est la mise en place d’un espace Snoezelen dans la bibliothèque. C’est un espace sensoriel où les enfants pourront venir quand ils ont besoin de faire un temps calme, de se détendre. Le projet est validé au niveau de la mairie. Nous allons avoir tout le matériel mis à disposition et installé par des experts, et notre équipe interne composée de Léa et Andréa vont être formées le 25 novembre.

Le troisième projet, qui sera mis en place après les vacances de Noël, s’appelle “Anime ton livre”. Le concept est de revenir aux basiques sur ce qu’est un livre, apprendre à les respecter et retrouver la magie des histoires.

Enfin, le dernier projet est celui du jardinage, en collaboration avec les équipes enseignantes. L’objectif est de pouvoir observer le cycle de la nature, au cour des saisons. Du gazon a été planté autour des arbres de la cour, et nous avons prévu de faire pousser également des herbes aromatiques ainsi que des fleurs. 

Big isolated cartoon character vector illustration of Cute kids gardening on garden out side home , flat illustration

Image de jcomp sur Freepik

LPG: J’ai bien noté que pendant le conseil d’école la question d’un spectacle/ fête de fin d’année scolaire a été abordée. Pouvez-vous m’en dire plus?

SC: Nous avons à cœur de créer des moments festifs dans la vie de l’école pour les enfants tels que Halloween, Noël, Mardi-gras, le printemps, etc …

Pour Halloween nous avons manqué de temps pour tout organiser mais nous avons préféré faire une fête “imparfaite” plutôt que de ne pas en faire du tout. Nous avons bien noté les retours des parents pour pouvoir faire mieux pour la prochaine (merci aux parents qui nous ont fait des commentaires). Comme nous sommes une nouvelle équipe, nous avons vraiment la volonté de faire/apprendre/améliorer.

LPG: Et enfin, dernière question sur la communication avec les parents. Si les parents ont des questions, quel moyen préférez vous pour être contacté et inversement quel est le processus pour informer les parents si un point à besoin d’être communiqué aux parents?

SC: Notre objectif est d’avoir une communication fluide. Pour ce faire nous sommes en train de mettre en place une double communication : il y aura toujours un affichage sur les baies vitrées à l’entrée, mais les informations vont également être relayées sur la plateforme ONE. Cet outil va vraiment devenir notre mode de communication privilégié que ce soit pour des messages collectifs ou individuels. Comme chaque parent a un code d’accès personnel, les informations concernant son/ses enfant(s) ne seront visibles que par lui.

Je vous donne un exemple : une chute dans la cour > un message sera envoyé aux parents sur ONE.
C’est pourquoi j’invite tous les parents à revenir vers nous s’ils n’ont pas eu leurs codes, et à se connecter sur la plateforme. 

La Petite Gazette remercie vivement Sébastien et Léa pour leur accueil et le temps qu’ils nous ont accordé.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.