Les deux classes de CM2 de Courrège avaient rendez-vous avec Éole ce vendredi 18 novembre pour une journée voile au Lac de la Ramée, deuxième sortie sur trois suite à quelques contretemps pour les premières séances de l’automne. La météo très incertaine jusqu’à la dernière minute a finalement été de la partie, avec une lumière magique, pas la moindre petite averse, et une brise modérée idéale pour donner aux vaillants navigateurs de premières sensations marines

Après le bus, il faut se couvrir et s’équiper d’un gilet de sauvetage à sa taille pour une sortie en toute sécurité, sous la houlette de quatre agents du service des sports de Toulouse, chacun prenant en charge un groupe d’une douzaine d’enfants répartis (un duo par bateau) lors de la première sortie avant la Toussaint. Et c’est parti pour amener les fiers navires (des optimists, coques de noix qui ont formé des générations de marins) jusqu’au bord de l’eau.  Que de travail collectif et d’entraide pour les décharger, porter les voiles, les safrans et dérives ! Et puis chaque paire de co-équipiers prépare sa frêle embarcation, étarque sa livarde et vérifie sa bôme, grée l’écoute ; un peu technique et surtout que de vocabulaire à maîtriser pour hisser les voiles. Après toutes ces aventures pré-marines, enfin, quel plaisir de prendre le large et affronter les éléments. La sortie du matin se fait sous un ciel presque bleu, la danse sur l’eau de nos grands écoliers est animée, et ils reviennent en forme – avec juste ici ou là une chaussure, une manche, ou un pantalon bien imbibés.

Changement de chaussettes ou de pull pour certains, un petit pique-nique au chaud dans les gradins du gymnase pour tous, dix minutes de détente, et puis hisse et ho c’est reparti pour une après-midi de glisse… un groupe explore l’autre bout du lac, un autre zigzague entre des bouées pour peaufiner son art de la manœuvre, certains écoutent le moniteur expliquer les trucs et astuces des navigateurs.

Et c’est déjà le moment de dégréer – tout ranger, quel boulot. Une sacrée expérience et un beau moment de partage entre ces deux classes, un petit goût de grand large à Toulouse !

L’équipe de L@ Petite Gazette remercie Pierre, le papa de Fabio, qui a accompagné les CM2 à cette sortie et rédigé cet article.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.