Jeudi 17 novembre, les élèves de la classe de maternelle MS5 étaient de sortie pour aller visiter le musée d’histoire Naturelle de Toulouse*. Un papa qui les accompagnait nous refait vivre cette matinée hors des murs de Courrège.

La journée a commencé par la présentation pour chaque parent de son groupe d’enfants dont il était en charge pour la visite. Nous avions chacun 4 ou 5 enfants, et le badge qui allait avec. La maîtresse nous a aussi expliqué que notre mission serait de trouver les animaux indiqués sur une feuille dans le musée pendant la matinée.

Nous avons ensuite pris le bus, direction le musée! Il nous a déposé au Grand Rond et on a fait le reste à pied sous une petite pluie. Comme on avait un peu d’avance, en attendant l’ouverture, nous avons fait un petit tour rapide dans le jardin des Plantes où on a vu des poules, des coqs, des pigeons, un écureuil et même un dinosaure ! L’aventure avait déjà commencé.

Une fois dans le musée, on nous a présenté notre guide exclusif pour la matinée. Il nous a alors amené dans l’atelier des tous petits. Le sujet de la visite était la naissance. En résumé, il a expliqué aux enfants les différentes façons dont les animaux viennent au monde soit en sortant directement du ventre de leur maman ou d’un œuf en prenant en exemple une poule un coq et leur poussin nommé « Pouchino » !

Ensuite, il y avait cinq petits ateliers avec six animaux différents qui expliquaient rapidement comment ils viennent au monde, si ils marchent ou nagent dès leur naissance, ce qu’ils mangent et comment ils grandissent. Les animaux en question étaient le veau, la tortue, le papillon, la grenouille, la souris et le merle. Le papillon a été le plus difficile à comprendre vu qu’il passe par plusieurs étapes.

Chaque parent et son groupe d’enfants ont passé entre 5 et 10 minutes par atelier et ensuite on passait au suivant. Après un dernier résumé par le guide et surtout l’autorisation de caresser enfin la poule, on a pris la direction du musée avec tous les animaux empaillés.

C’est pendant cette séance qu’il fallait trouver tous les animaux en photo sur la feuille et marquer son nom sous la photo. Le temps est passé vite, et une fois ce travail terminé, il était déjà l’heure de rentrer à l’école pour aller manger car certains petits ventres étaient déjà affamés!

La Petite Gazette remercie vivement le papa de Myrtille qui a partagé avec enthousiasme son expérience.

* Muséum de Toulouse, 35 All. Jules Guesde, 31000 Toulouse

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.