Matthieu SOLER a repris la direction de l’école maternelle COURRÈGE à la rentrée de septembre 2022. L’équipe de La Petite Gazette a souhaité faire sa connaissance et évoquer la vie au quotidien pour nos enfants.

LPG: Quel a été votre parcours avant de rejoindre l’école COURRÈGE?

MS: J’ai tout d’abord enseigné pendant 10 ans à l’université entre Albi et Toulouse. Puis j’ai intégré une école primaire à Toulouse nord, puis à Ramonville, et enfin un remplacement en maternelle. C’est ce qui m’a donné envie de poursuivre dans cette voie car j’apprécie beaucoup la façon d’enseigner à ces âges là ainsi que la manière dont on appréhende les enfants dans leur globalité d’être humain, et pas uniquement l’aspect élève.

LPG: Quelle est votre vision pour le poste et y-a-t-il des points qui vous tiennent particulièrement à coeur?

MS: En temps que directeur, mes deux priorités sont 1/ d’assurer la sécurité des enfants 2/ de faciliter la vie de mes collègues enseignants. Ce qui me tient vraiment à coeur est de pouvoir suivre les élèves à besoins particuliers. Par besoins particuliers j’entends handicap, dyslexie, retard scolaire…etc.
En tant qu’enseignant, mon objectif est de pouvoir mener des projets d’équipes avec les enfants et le CLAE.

LPG: Quels sont justement les projets autour desquels l’équipe souhaite travailler avec les enfants?

MS: Les deux projets principaux, travaillés en coordination donc avec le CLAE sont:

  • la végétalisation de la cour. L’idée est de retirer le plus possible d’éléments artificiels. Nous allons avoir des composteurs cette année en 2023, de nouveaux bacs surélevés pour les plantations comestibles, le gazon autour des arbres géré par le CLAE, le projet de créer un jardin en bas. En classe, nous allons aborder le sujet de la pousse et du role des insectes.
  • l’espace Snoezelen qui va être installé dans l’ancienne bibliothèque, Nous souhaitons en profiter pour faire le tri et l’inventaire des livres et mettre en place des solutions modernes pour pouvoir l’exploiter à nouveau et permettre le prêt des ouvrages.

Photo par Sandie Clarke, http://www.unsplash.com

LPG: J’ai interviewé en novembre dernier Sébastien Cambie qui m’a parlé de la mise en place de ce superbe concept de Snoezelen. Des commentaires?

MS: C’est un projet commun que nous avons avec le CLAE, qui est très intéressant surtout pour les enfants à besoins particuliers. Cet espace pourra également être une alternative à la sieste pour ceux qui ont besoin d’un vrai temps calme et qui n’ont pas de place en dortoir.

LPG: La communication avec les parents. Si les parents ont des questions, quel moyen préférez vous pour être contacté et inversement quel est le processus pour informer les parents si un point à besoin d’être communiqué aux parents?

MS: Si le message est pour la direction, le mieux est de m’envoyer un email à l’adresse suivante: ce.0310196v@ac-toulouse.fr.
Si le message est pour l’enseignant alors le cahier vert est le mode de communication privilégié.
La plateforme ONE va rapidement devenir le mode de communication privilégié pour les informations urgentes comme par exemple les annonces de grèves.

La Petite Gazette remercie beaucoup M. Soler pour son accueil et le temps qu’il nous a consacré.

Interview faite le vendredi 18 novembre 2022.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.